Battlefield 6 sera le premier de la série à sortir directement avec le nouveau logiciel anti-triche d’EA

Battlefield 6 utilisera le fameux Javelin Anticheat, un programme destiné à détecter et empêcher les actes de triche sur PC, développé par EA depuis plusieurs années et de type « Kernel Level ». Une nouvelle qui déplaît à de nombreux joueurs mais qui sera bien présent dès la prochaine bêta.

Les annonces continuent d’affluer pour ce tant attendu jeu de guerre d’Electronic Arts. En plus des prochaines fonctionnalités et contenus du jeu, nous apprenons également (mais sans trop de surprise) que Battlefield utilisera aussi Javelin Anticheat. Une technologie anti-triche qui suscite beaucoup de critiques et de craintes chez les joueurs.

Javelin Anticheat est un logiciel tiers de type « Kernel Level ». Ce qui lui permet d’avoir accès à un niveau élevé du système d’exploitation du PC sur lequel tournera Battlefield 6, permettant ainsi de détecter et bloquer l’utilisation de logiciels de triche qui opèrent sur le même niveau, souvent nommés « ring0 cheats » ou « kernel cheats ». Cela serait devenu nécessaire, car les méthodes de triche actuelles ne fonctionnent plus du tout au niveau de l’utilisateur, comme autrefois. Les stratégies développées par les tricheurs sont devenues bien plus furtives et puissantes pour pouvoir être détectées par les anciennes méthodes de filtrage.

Par ailleurs, Battlefield 6 n’est pas le premier jeu à utiliser Javelin Anticheat. Le programme ayant été implémenté également avec la saison 6 de Battlefield 2042, mais aussi d’autres jeux comme Plants vs Zombies, EA SPORTS FC ou encore Madden NFL. D’autres concurrents de la licence utilisent également des solutions similaires, comme le programme Ricochet pour Call of Duty.

Imaginez : un champ de bataille sans tricheurs…

Pour autant, cette solution d’utiliser des logiciels tiers de type « Kernel Level » n’est pas acceptée par de nombreux joueurs qui la critiquent vivement et soulèvent plusieurs problèmes importants :

  • Bannissement injuste et faux positifs : certains joueurs ayant été accusés de triche, alors qu’ils jouaient de manière légitime et se sont vus bloquer l’accès à leur jeu.
  • Manque de transparence sur son utilisation de la part d’Electronic Arts : l’éditeur n’indique pas vraiment comment fonctionne Javelin Anticheat et n’explique jamais les raisons du bannissement d’un joueur suspecté de triche.
  • Problèmes de compatibilité et de performances : notamment sur des plateformes comme Linux ou le Steam Deck. Où les parties des joueurs s’interrompaient brusquement avec un retour bureau ou empêchaient leur version du jeu de fonctionner.

Cependant, son efficacité est démontrée et EA assure à ses joueurs qu’ils travaillent activement sur le développement de leur programme.

« Avec EA Javelin Anticheat, nous ne faisons pas que réagir aux tentatives de tricherie ; nous créons de manière proactive un espace sécurisé où les joueurs et les joueuses peuvent faire confiance à l’équité de leurs expériences de jeu. »

AC Ward, directeur de l’ingénierie anti-triche chez EA

Javelin Anticheat sera donc bien présent lors de la prochaine bêta de Battlefield 6, permettant à EA de tester les possibilités de sa technologie sur un large panel de configurations PC possibles. La bêta nécessitera l’activation du programme Secure Boot de Windows, un hardware déjà pris en charge par de nombreux PC actuels.

La bêta ouverte de Battlefield 6 sera accessible sur toutes les plateformes du 9 au 10 août et du 14 au 17 août, avec un accès anticipé dès le 7 août pour les spectateurs de streamers partenaires. Le jeu sortira le 10 octobre sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager