Connu pour être l’un des RTS les plus iconiques des années 2000 avec la série des Dawn of War, l’univers de Warhammer 40k connait son heure de gloire depuis quelques années. Ayant reçu un remaster du premier ainsi qu’un RTS sur son univers Age of Sigmar, Games Workshop officialise Dawn of War IV lors d’une présentation inédite à la Gamescom 2025.
Il aura fallu attendre huit longues années avant de voir arriver une suite au terrible Dawn of War III, ayant divisé la communauté avec son système proche d’un MOBA. Désormais, Dawn of War IV se dévoile avec des premières images nous rappelant les heures de gloire de la série, le tout pour une sortie prévue en 2026. Toutefois, il est à noter que ce nouvel épisode n’est pas développé par le développeur Relic, ayant travaillé sur les trois premiers, mais par le studio allemand KING Art Games.
Chose rassurante pour les fans de la première heure, les quelques images présentées semblent s’approcher de ce que Dawn of War, premier du nom. De plus, KING Art Games est le studio ayant développé Iron Harvest de 2020, un RTS en temps réel proche de ce que proposera ce Dawn of War IV.
KING Art Games rassure aussi les fans, en mettant l’accent sur le retour aux sources. Ainsi, la construction de bases sera, par exemple, similaire à un Starcraft et Dawn of War original. En dehors de cela, le studio annonce qu’il y aura quatre factions jouables : l’Adeptus Astartes, les Orks, les Necrons ainsi que l’Adeptus Mechanicus, une première pour le genre. Pour chacune de ces factions, 10 commandants jouables seront proposés, 110 unités et bâtiments ainsi qu’un éditeur de jeu et de peinture complet.
En dehors du contenu même, le studio précise qu’il y aura bien une campagne en quatre parties, une pour chacune des factions, qui se déroulera également sur Kronus. Les fans de l’édition Dark Crusade seront ravis d’apprendre que l’histoire se déroulera sur cette planète, 200 ans après le DLC. On y retrouvera des personnages iconiques comme Gorguts et le psyker Jonah Orion, présent dans Dawn of War III. Côté écriture, l’auteur John French, ayant déjà rédigé nombre de romans pour la Black Library, sera à la plume de ce nouvel épisode qui comportera plus de 40 heures de cinématiques et quelques éléments non linéaires et optionnels.
Divers ajouts propres au studio viendront améliorer la qualité du titre, avec l’ajout de l’option « directeur de combat » qui se focalisera sur un combat précis d’un ennemi, similaire à ce que l’on peut retrouver chez un Total War Warhammer.
Il faudra que les fans de la licence attendent 2026 pour en savoir plus sur ce Dawn of War IV. En attendant, il est déjà disponible en liste de souhaits seulement pour les joueurs PC.