Helldivers 2 : les développeurs visent une réduction massive du poids du jeu sur PC

La version PC de Helldivers 2 affiche une taille d’installation proche de 150 Go, bien supérieure à celle observée sur consoles, alors même que le contenu est identique. Les développeurs vont déployer plusieurs mises à jour successives visant à réduire drastiquement le poids du jeu.

Cette différence de taille entre la version PC et console provient d’une technique héritée des années où les disques durs mécaniques dominaient : la duplication massive de données. Pour éviter les chargements interminables causés par la lenteur physique des HDD, les studios avaient pris l’habitude de copier plusieurs fois certaines ressources essentielles et de les placer à proximité directe les unes des autres sur le disque pour faciliter et favoriser la vitesse d’accès mécaniques, ce qui avait pour conséquence d’augmenter le poids final du jeu.

Avec la généralisation des SSD (disque dur numérique), cette approche n’a plus vraiment lieu d’être. Les versions console de Helldivers 2 en profitent d’ailleurs car elles n’ont pas à se soucier de joueurs équipés de HDD. Sur PC, en revanche, les disques HDD sont toujours très utilisés, ce qui explique que cette pratique soit toujours utilisée chez Arrowhead.

Nous avons clairement atteint les limites de la quantité de données dupliquées acceptable ; des solutions plus intelligentes et des compromis sont donc indispensables. Nous évaluons très attentivement les avantages et les inconvénients des différentes options (…)

Malgré ces contraintes et à moyen terme, Arrowhead indique dans un billet de blog qu’ils désirent supprimer les contenus dupliqués pour les regrouper ensemble afin de ne les charger que dans des situations précises. Cela aurait pour conséquence de fortement diminuer le poids du jeu ce qui permettrait de se rapprocher du poids des consoles, soit environ 40Go. Les joueurs encore sur HDD subiraient des chargements légèrement plus longs, mais les tests montrent que les délais sont acceptables.

Arrowhead indique continuer à chercher des solutions sans exclure aucune option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager