PlayStation nous donne des nouvelles de la prochaine production de Kojima, Death Stranding 2: On the Beach en nous révélant plusieurs nouvelles mécaniques. Le monde sera bien plus vivant et impactant que le premier épisode, avec des menaces qui ne cesseront de nous surprendre. Heureusement, notre héros disposera d’une nouvelle forme de progression et des armes pour surmonter les obstacles qui nous attendent.
Death Stranding 2: On the Beach est la suite du premier volet éponyme qui nous avait transportés dans un univers aussi macabre que fascinant, portant avec ferveur des thématiques puissantes sur les notions de civilisation et des relations entre les humains. Ce nouveau titre est prévu pour ce 26 juin 2025, mais avec un accès anticipé le 24 juin pour certaines éditions.
Des premières nouvelles du jeu ont été dévoilées sur le site de PlayStation. On y révèle des mécaniques intéressantes, comme par exemple la nouvelle zone du jeu, un cycle jour/nuit, des dangers environnementaux et encore bien d’autres contenus et fonctionnalités.
Les nouveaux lieux
Alors que le premier titre se déroulait dans les ruines des États-Unis, Death Stranding 2: On the Beach se déroulera 11 mois plus tard, au Mexique et en Australie. Il est suggéré que la majeure partie de l’histoire se déroulera sur ce dernier continent où notre protagoniste Sam devra le traverser de part en part pour reconnecter une société fracturée et en proie à de nombreuses menaces. Si vous trouviez que l’Australie avait déjà la réputation d’un endroit dangereux en temps normal, alors imaginez maintenant ce que ça peut donner dans le monde apocalyptique du jeu Death Stranding.
Une histoire et un gameplay effrénés
Un élément qui aurait particulièrement marqué les premiers testeurs était la vitesse à laquelle s’enchaînent les événements de l’histoire, ainsi que les révélations des nouvelles mécaniques. Si le premier titre avait un rythme qui introduisait en douceur le joueur à son univers, a priori, ici on ne perd plus de temps. À voir si le jeu permettra tout de même aux joueurs de souffler entre deux séquences d’actions ou si la production a décidé de faire un virage sec pour privilégier une expérience intense.
Un résumé du premier titre sera disponible dès l’écran d’accueil, cela permettra aussi bien aux nouveaux joueurs de comprendre les enjeux de l’histoire et les relations des personnages, mais également de rafraîchir la mémoire de ceux ayant joué lors de la sortie de Death Stranding en 2019.
Visuels améliorés et Musiques
Sans trop de surprises, Death Stranding 2: On the Beach profite des performances de la PlayStation 5 pour délivrer de superbes graphismes. Le réalisme est le maître mot de ce nouvel opus qui promet des décors somptueux et des rencontres mémorables avec la faune et la flore locales, ainsi que ses paysages époustouflants. Des effets spéciaux garantissent une immersion prononcée en poussant le détail jusqu’à reproduire des volutes de poussière et un sol rocailleux avec une grande précision.
Un nouveau mode de caméra sera disponible : la caméra aérienne. Offrant une vue surélevée de Sam, permettant de voir la globalité des environs et de prendre conscience de l’immensité qui entoure le joueur.
Concernant la musique, elle est promise comme émotionnellement intense également. Les testeurs auraient également fortement apprécié les envolées lyriques des moments forts, comme les arrivées sur les nouveaux points de livraison.
Une grande variété d’équipements et d’infrastructures, offrant liberté et stratégie
Death Stranding 2: On the Beach se permet également de proposer une grande quantité de nouvelles infrastructures et d’équipements, et ce, dès les premières phases de jeu. Voilà qui ne laissera pas le temps de s’ennuyer, car en plus cela s’accentue avec la progression du joueur.
Que ce soit des camions ou des motos, des lance-bolas ou des grenades fumigènes, le joueur aura de nombreuses possibilités pour s’en sortir et planifier ses stratégies comme il le souhaite.
Apparus dans le premier titre, les bâtons électriques des MULEs seront maintenant accessibles, que ce soit en tant qu’arme de mêlée ou de jet pour électrocuter les véhicules et ennemis.
Des grenades holographiques seront également présentes pour créer diverses illusions chez vos adversaires, comme par exemple celle d’Échoué qui les fera fuir de terreur. Un moyen efficace pour planifier des pièges et stratégies redoutables.
L’influence du temps et des environnements
Grande nouveauté de cet opus, le cycle jour/nuit aura un impact considérable dans les choix du joueur. En plein jour, il sera plus facile de se déplacer dans les milieux dangereux, comme les reliefs, ou d’apercevoir les menaces au loin, mais il le sera tout autant pour Sam qui sera à la vue des ennemis. À l’inverse, la nuit permettra d’être plus furtif au détriment de la visibilité, ce qui devrait toutefois convenir aux joueurs les plus prudents.
Cela s’ajoute aux événements naturels qui diffèrent selon les terrains que Sam traversera. Par exemple, si vous êtes à proximité d’une rivière et qu’une forte averse a lieu, alors il se pourrait qu’une inondation vous emporte. Des tremblements de terre peuvent survenir également dans des zones dangereuses, comme les canyons ou les montagnes, provoquant éboulements et violentes secousses qui vous feront perdre l’équilibre. Il faudra alors planifier soigneusement ses trajets et, si possible, prévoir les intempéries possibles.
Nouveaux ennemis
Death Stranding 2: On the Beach propose un nouveau type d’Échoué, du nom de Veilleur. Celui-ci attaque s’il repère visuellement sa proie. Il risque de devenir l’une des formes d’antagonisme les plus marquantes du titre.
Au niveau des adversaires humains, on retrouvera un groupe nommé les Survivalistes Armés qui s’opposeront au joueur, avec l’usage d’équipements et d’artilleries redoutables. D’autres types d’antagonistes humains sont également prévus.
Une nouvelle approche de l’évolution des aptitudes et caractéristiques
À la manière d’un The Elder Scrolls, les compétences de Sam s’amélioreront avec leur utilisation. Cela concerne aussi bien le maniement des armes, du corps à corps ou de la capacité du personnage à s’aventurer dans les terrains difficiles. Plus le joueur se confronte à un type de situation, plus les aptitudes qui y sont liées deviendront efficaces. Un total de 12 niveaux d’aptitude est prévu.
Concernant les caractéristiques distinctes, elles seront au nombre de quatre : porteur, combat, furtivité et services rendus. Il sera possible de les améliorer avec le programme PAPA, ou Programme d’Assistance de Porteur Automatisé. Il faudra consommer des souvenirs acquis durant l’aventure, qui seront en nombre limité.
Death Stranding 2: On the Beach s’impose comme une évolution majeure du premier titre, mais aussi un renouveau dans son approche narrative. Si le jeu fait de nombreuses promesses, il reste à voir s’il parviendra à l’exploit de remplacer son prédécesseur qui est devenu une référence en la matière.