Les Wachowski voulaient un Matrix signé Kojima, Konami a refusé

Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear Solid et Death Stranding, aurait pu s’aventurer dans l’univers de Matrix. Mais ce projet, initié après la sortie du premier film culte des Wachowski, n’a jamais vu le jour : Konami, son éditeur, a tout simplement refusé d’en entendre parler.

En 1999, peu après la sortie du premier Matrix, les Wachowski, fascinés par le travail de Kojima, approchent le studio japonais Konami pour lui proposer de développer un jeu vidéo inspiré de leur film. À l’époque, Kojima est déjà reconnu mondialement : Metal Gear, Metal Gear 2 et Metal Gear Solid ont connu un succès critique et commercial éclatant. L’idée d’un Matrix dirigé par lui faisait donc rêver.

Selon Chris Bergstresser, ancien vice-président de la division licences de Konami, les Wachowski se sont rendus au siège de l’entreprise pour présenter leur idée directement à Kojima. Accompagnés de leur artiste conceptuel, ils déclarent :

Nous voulons vraiment que vous fassiez le jeu Matrix.

Mais après traduction, Kazumi Kitaue, alors producteur exécutif, tranche immédiatement : un Non catégorique. Fin de la discussion. Les membres de l’équipe, raconte Bergstresser, ont été profondément déçus de voir passer une telle opportunité, même si tout le monde a ensuite profité de la première japonaise du film et de son afterparty.

Avec le recul, la décision de Kitaue s’explique facilement : à l’époque, Konami était déjà entièrement mobilisé sur la saga Metal Gear Solid. Entre MGS2 (2001) et MGS3 (2004), Kojima et ses équipes connaissaient une période d’intense créativité, qui allait marquer durablement l’histoire du jeu vidéo. Finalement, c’est en 2003 que sortira Enter the Matrix, développé par Shiny Entertainment, un jeu qui, sans être à la hauteur des ambitions des Wachowski, témoignera de ce que Matrix aurait pu devenir sous la houlette de Kojima.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager