Mandragora: Whispers of the Witch Tree : quelle classe choisir ?

Mandragora: Whispers of the Witch Tree Logo

Si l’univers gothique de Mandragora vous attire, mais que vous hésitez devant les impressionnants arbres de compétences ou que vous voulez en savoir plus sur les classes disponibles avant votre partie, alors ce guide est fait pour vous. Découvrez les points forts, les faiblesses et les particularités de l’ensemble des classes du jeu Mandragora: Whispers of the Witch Tree, ainsi que nos conseils de jeu.

Sorti le 17 avril 2025, Mandragora: Whispers of the Witch Tree est un metroidvania en 2.5D qui vous fait parcourir les contrées d’un monde sombre en proie à des forces maléfiques. Si ce genre est assez classique, le jeu se démarque par son système d’arbres de compétences qu’il est possible de combiner.

Mandragora: Whispers of the Witch Tree Arbre de compétences
Mandragora: Whispers of the Witch : Arbre de compétences de la maitrise astral

Chaque maîtrise possède un arbre de compétences avec une quinzaine de capacités passives aux effets bien différents, cela peut être un renforcement de statistiques sous conditions ou des effets bonus qui se déclenchent lors de l’utilisation d’une magie spécifique. Le reste sont des augmentations des caractéristiques de base du personnage servant à influencer divers éléments, comme la quantité de points de vie ou les dégâts infligés par un type d’arme.

Pour débloquer ses compétences dans les maîtrises, il faut utiliser des points obtenus en montant de niveau. Afin de vous habituer dans un premier temps à son système, Mandragora ne permet la combinaison de compétences venues d’arbres différents qu’une fois le niveau 25 atteint. Vous serez dans un premier temps limité aux compétences associées à votre classe de départ. Les choix proposés reprennent concrètement des archétypes que l’on retrouve dans la plupart des RPG habituels :

Les classes de base de Mandragora: Whispers of the Witch Tree

  • L’Avant-Garde : le Guerrier par excellence. Il est le seul à manier un bouclier lourd, permettant de bloquer de gros dégâts, et pourtant il possède une grande force de frappe. Son arbre de compétences est la maîtrise du combat.
  • Le Défenseur : à l’image d’un Clerc, cette classe se concentre sur la magie de lumière, offrant soins et protections. Son arbre de compétences est la maîtrise de l’astral.
  • Le Gardien Sauvage : l’archétype d’un Druide, proche de la nature, capable d’invoquer des animaux et les éléments pour contrôler le terrain. Son arbre de compétences est la maîtrise sauvage.
  • La Belladone : un Assassin rapide, qui se joue de ses adversaires avec ses poisons, ses pièges et sa furtivité. Il est le seul à pouvoir utiliser des dagues. Son arbre de compétences est la maîtrise d’assassinat.
  • L’Ensorceleur : ce puissant Sorcier utilise la magie du chaos et des ténèbres pour détruire ses ennemis de loin. Son arbre de compétences est la maîtrise du chaos.
  • Tisse-Flamme : un Mage-Guerrier, au style agressif qui utilise aussi bien des armes que ses flammes pour attaquer. Son arbre de compétences est la maîtrise du feu.

Chacune de ces classes possède un équipement qu’il est la seule à pouvoir utiliser grâce à sa maitrise, comme une relique ou un bouclier, ce qui lui permet d’utiliser des compétences ou des sorts. Ces derniers sont obtenus au cours de l’aventure et peuvent être utilisés en investissant des points dans une maîtrise différente. Vous êtes libre d’agencer vos sorts et compétences sans contraintes, autres que votre niveau et votre équipement.

Maintenant, voici une présentation plus détaillée de chaque maîtrise de Mandragora: Whispers of the Witch Tree.

Avant-Garde : Maîtrise du Combat

  • Stratégie : Associer une puissante défense à une force implacable. Vos attaques se font au corps à corps et génèrent pour la plupart de l’adrénaline. Une ressource qui vous permet d’utiliser vos compétences actives et se décharge avec le temps. Vos ennemis qui ne meurent pas en quelques coups finiront bien par succomber à leurs blessures, tandis que votre lourd bouclier vous protège des plus puissantes attaques.
  • Statistiques privilégiées : Force – Vigueur.
  • Altération d’état : Saignement. Les ennemis qui saignent subissent des dégâts sur la durée. Ils sont calculés en fonction de leur total de points de vie, plus un ennemi en possède, plus les dégâts seront élevés. Le saignement affaiblit également la résistance aux attaques physiques.
  • Compétences actives : On y retrouve les attaques de base, gratuites et utilisables par toutes les classes. Celles associées à la maîtrise du combat consomment de l’adrénaline et infligent souvent de lourds dégâts physiques et le statut saignement. Certaines sont associées à un type d’arme particulier, comme les armes à deux mains.
  • Arbres de compétences : La plupart des compétences passives améliorent la génération de l’adrénaline et vous permettent de combattre avec plus de résilience et de violence. Certaines améliorent les dégâts de saignement et vous donnent des bonus en conséquence.
  • Conseil : Une classe parfaite pour débuter l’aventure, qui se combine bien avec les arbres des maîtrises de l’astral et du feu, en fonction de votre goût pour la défense ou l’attaque. L’utilisation du bouclier lourd peut vous épargner bien des surprises, surtout quand l’esquive est une option trop risquée.

Défenseur : Maitrise de l’Astral

  • Stratégie : Une classe polyvalente, mais axée sur la survie. Très efficace pour vous permettre de tenir face aux nombreux dangers qui vous attendent.
  • Statistiques privilégiées : Force et Esprit.
  • Altération d’état : Marque de lumière. Un ennemi marqué par la lumière vous soigne quand il subit des dégâts astraux.
  • Compétences actives : Elles sont axées sur la protection et le soin. Les compétences actives de type astral peuvent s’adapter à tous types de situations.
  • Arbres de compétences : Les compétences passives de l’astral sont pour la plupart des améliorations des soins reçus, ainsi que de la génération de barrières automatiques qui vous permettent d’encaisser des dégâts.
  • Conseils : Le Défenseur est une classe qui peut se suffire à elle-même, sans avoir besoin d’aller chercher d’autres compétences dans les arbres annexes. De nombreux ennemis craignent les dégâts astraux et ceux qui y résistent se comptent sur les doigts d’une main. Elle se combine bien avec les maîtrises du combat et du sauvage pour gagner en puissance de frappe.

Gardien Sauvage : Maîtrise sauvage

  • Stratégie : Contrairement à son nom, le Gardien Sauvage est surtout offensif. Il peut immobiliser les ennemis pour ne pas se faire submerger, utiliser la foudre pour faire des attaques rapides et compte sur plusieurs types de dégâts, comme des animaux invoqués ou du poison.
  • Statistiques privilégiées : Dextérité et Esprit.
  • Altération d’état : Enracinement. Les dégâts sauvages infligés aux ennemis peuvent les immobiliser pendant plusieurs secondes, les empêchant de se déplacer. Ils peuvent toujours vous attaquer si vous êtes à portée.
  • Compétences actives : Les sorts du Gardien Sauvage s’inspirent de la nature. Ils lui permettent d’isoler les ennemis et de faire plusieurs types de dommages, que ce soit des enchaînements rapides ou des dégâts sur une longue durée.
  • Arbres de compétences : Les compétences passives jouent principalement sur l’utilisation successive de sorts et l’application de l’enracinement chez l’ennemi. On y retrouve beaucoup de bonus qui peuvent se combiner avec d’autres maîtrises.
  • Conseils : La maîtrise sauvage est satisfaisante à jouer et elle est très polyvalente, mais manque de force de frappe. Sa capacité de contrôle est redoutable quand elle se combine avec d’autres sorts qui font des dommages sur la durée, comme les maîtrises du feu et du chaos, mais cela nécessite d’augmenter la caractéristique de Puissance, alors que l’arbre de compétences sauvages privilégie l’Esprit. C’est une classe difficile à maîtriser, mais qui trouve un bon soutien avec la maîtrise d’assassinat si vous désirez rester avec une caractéristique commune.

Belladone : Maîtrise d’assassinat

  • Stratégie : La stratégie principale de l’assassinat est l’utilisation d’attaques rapides et de puissants poisons. Les adversaires succombent aux stratégies fourbes et peinent à vous atteindre. Les capacités demandent l’utilisation de points de combo qui s’accumulent en attaquant les ennemis.
  • Statistiques privilégiées : Dextérité.
  • Altération d’état : Empoisonnement. Un ennemi empoisonné subit des dégâts sur une longue durée. C’est la seule altération d’état qui peut se cumuler plusieurs fois sur la même cible.
  • Compétences actives : La plupart des compétences d’assassinat reposent sur l’utilisation et l’amélioration des poisons. Les plus impressionnantes permettent de se déplacer avec agilité pour attaquer vos adversaires.
  • Arbres de compétences : Les compétences passives de cette classe sont là pour affaiblir l’adversaire, que ce soit en améliorant les dégâts de poisons, en affaiblissant son armure ou en occasionnant de la Faiblesse. Elles améliorent également l’utilisation et la gestion des points de combos pour enchaîner les capacités.
  • Conseils :La Belladone est une classe fragile, mais impressionnante à jouer qui exalte par son gameplay rapide. Son système de combo la rend difficile à maîtriser cependant, cela peut même se révéler frustrant avant qu’on parvienne à le maîtriser. Il vaut mieux jouer cette classe lors d’une seconde partie. La maîtrise sauvage est l’une des meilleures combinaisons possibles avec cette classe pour immobiliser vos ennemis tandis qu’ils succombent sous le poison.

Ensorceleur : Maîtrise du chaos

  • Stratégie : La maîtrise et les sorts de chaos forment l’archétype même d’un gameplay Glass Cannon ou Canon de Verre, puissant, mais fragile. Les sorts permettent de faire fondre les barres de vies à grande distance et de manipuler les ténèbres pour entraver les adversaires.
  • Statistiques privilégiées : Puissance. Pure Puissance !
  • Altération d’état : Faiblesse. Un ennemi affaibli est ralenti dans ses déplacements et reçoit plus de dommages de chaos.
  • Compétences actives : Des attaques magiques à très longue distance ou avec une grande zone de frappe, infligeant souvent un état de choc capable d’interrompre les actions des ennemis.
  • Arbres de compétences : Ici, la caractéristique de la Puissance est omniprésente et crée des synergies avec l’altération d’état Faiblesse. Les sorts de chaos bénéficient également d’effets supplémentaires quand ils sont utilisés sur une cible.
  • Conseils : L’Ensorceleur est une classe plutôt pensée pour une seconde partie, tellement elle est fragile. Si vous concentrez vos points de compétences sur la maîtrise du chaos, vous ferez des dégâts dévastateurs au détriment de la survie, ce qui est un risque à prendre. La maîtrise d’assassinat est souvent conseillée, mais selon notre point de vue, elle n’apporte pas assez d’options défensives pour justifier la dépense de points, si ce n’est dans une compétence ou deux. Par contre, il est très intéressant de combiner la maîtrise du chaos avec celle du feu, afin d’accéder à un second type de dégâts et surmonter ainsi certaines résistances des adversaires, en plus de donner des bonus à vos sorts.

Tisse-Flamme : Maîtrise du feu

  • Stratégie : Si vous aimez aussi bien utiliser les armes que les sorts, cette classe est faite pour vous. Elle ne brille pas par ses dégâts physiques, ni par ses dégâts magiques, mais possède une très bonne polyvalence dans un but fortement offensif, tout en offrant de bons bonus pour les autres maîtrises.
  • Statistiques privilégiées : Force et Puissance.
  • Altération d’état : Embrasement. Une cible qui prend feu subit des dégâts sur la durée. Les dommages sont influencés par votre statistique de puissance.
  • Compétences actives : Les sorts associés à la maîtrise du feu peuvent couvrir plusieurs types de situations, mais la plupart font des dégâts de zone en continu. Il s’agira donc souvent de savoir fuir tout en harcelant les ennemis avec vos sorts.
  • Arbres de compétences : Certaines compétences de cette maîtrise offrent des bonus sur les dégâts de brûlures, mais sinon elles augmentent généralement, soit la puissance des attaques à l’arme, soit elles privilégient l’usage de sorts grâce à divers bonus.
  • Conseils : S’il est possible de jouer uniquement avec cette maîtrise, il est bien plus avantageux de chercher à la combiner avec celle de la guerre ou du chaos. Cela nécessite de privilégier la voie des armes ou celle de la magie, selon votre style de jeu favori. Les bonus passifs des différents arbres de compétences permettent d’obtenir une classe hybride très violente et plaisante à jouer. Ainsi, le Tisse-Flamme est une classe qui peut être intéressante à choisir pour une première partie, pour ceux qui ne savent pas s’ils vont jouer plutôt au corps à corps avec les armes ou à distance avec les sorts.

Recommandations

Pour une première partie, l’Avant-Garde ou le Défenseur conviennent pour découvrir ce monde, grâce à leur fort potentiel défensif.

Si vous avez une certaine expérience des metroidvania, alors le Gardien Sauvage ou le Tisse-Flamme peuvent vous plaire avec leur gameplay adaptatif, mais un brin trop complexe pour le Gardien Sauvage ou pas assez spécialisé chez le Tisse-Flamme, ce qui peut gêner pour une première aventure.

Si vous avez confiance en vous ou qu’il s’agit de votre seconde aventure dans Mandragora: Whispers of the Witch Tree, alors vous pouvez opter pour l’Ensorceleur ou la Belladone, qui sont puissants, mais fragiles. Parfaits pour décimer les rangs ennemis sans s’arrêter avec un gameplay nerveux et flashy.

S’il n’est pas possible de changer de classe, l’option de redistribuer ses points de compétences se débloque avec l’avancée de la quête principale. Il n’y a pas de craintes à se tromper et les tests sont encouragés, même si la redistribution coûte de plus en plus cher à chaque utilisation.

Au final, le jeu vous encourage fortement à créer la classe de vos rêves, libre à vous de combiner les maîtrises de l’astral et de l’assassinat pour vous soigner rapidement avec vos lacérations ou un subtil mélange avec les compétences sauvages et du chaos pour immobiliser vos ennemis qui subiront des tempêtes de sortilèges.

Malgré quelques défauts, Mandragora: Whispers of the Witch Tree a gagné une certaine popularité chez les fans des metroidvania et souls-likes. Le jeu est disponible sur PS5, Xbox Series X|S, et PC Windows via Steam et Epic Games Launcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager