À l’occasion d’une interview parue sur le site japonais DenfaminicoGamer, les deux directeurs de développement, Fumito Ueda et Keita Takahashi, ont pu partager à propos du prochain jeu vidéo de ce dernier, mais également partager leurs avis sur l’état actuel du marché du jeu vidéo. Une interview rafraîchissante entre deux esprits créatifs pour qui la liberté d’expression importe plus que tout.
C’est durant cette interview que Fumito Ueda, le créateur des jeux Shadow of the Colossus et The Last Guardian, exprime un avis assez intriguant sur l’ère actuel du jeu vidéo : selon lui, nous ne sommes plus dans une époque où il serait nécessaire de se préoccuper de créer de nouvelles mécaniques de jeux. Au contraire.
Je me demande si nous ne sommes plus à l’époque où nous devons créer de nouvelles mécanismes de jeu à chaque jeu.
Fumito Ueda
Keita Takahashi, est un concepteur original connu pour les jeux vidéos Katamari et We ♥ Katamari, qui consistaient à faire rouler une petite boule sur laquelle se collait divers élément, pour ensuite les envoyer dans l’espace et former des planètes. Cette interview du site DenfaminicoGamer avait pour sujet principal le prochain jeu de ce dernier, une expérience narrative où un joueur incarne un jeune enfant bloqué dans une “T-pose”. Une petite aventure parsemée de mini-jeux, de tranches de vie agréable et d’explorations.
Avec cette proposition d’un jeu qui explore une nouvelle façon de percevoir un univers à travers une mécanique originale, To a T s’inscrit dans la lignée de ces jeux qui s’amuse avec leurs propre média et interroge le joueur sur sa vie et ses actions. Ce qui correspond également à la vision que propose Fumito Ueda à travers ses jeux, avec par exemple Shadow of the Colossus, qui remettait en question les notions d’exploration d’un monde et l’adversité dans le jeu vidéo.
Dans ce cas, pourquoi cette citation ? Elle peut paraître bien étrange venant de Ueda, surtout dans durant une interview sur un nouveau jeu qui aborde l’usage d’une mécanique assez unique.
Selon Takahashi, c’est normal. Ce serait quelque chose que Ueda répète depuis un certains temps, depuis même la sortie du jeu Journey. A savoir que Ueda et Takahashi sont amis depuis plus de 20 ans et ont fini par connaitre assez bientôt les façons de penser de l’un et de l’autre, échangeant assez souvent sur des œuvres de fictions et leurs principes. Ce que veut dire Ueda est en fait assez logique en soi, il précise par ailleurs :
Même si les mécanismes d’un jeu ne sont pas nouveaux, vous pouvez vous concentrer sur la sensation et l’art. Il vaut mieux affiner ce qui existe déjà.
Fumito Ueda
Pour l’anecdote, Shadow of the Colossus a été créé en premier car Ueda voulait absolument un jeu où la mécanique principale était de grimper sur d’énorme créatures. Les thématiques profondes et l’univers original du jeu sont venus bien après l’implantation de cette mécanique. On peut donc comprendre par là que si une mécanique capable d’exprimer une envie existe déjà, alors c’est aux créateurs de trouver comment l’utiliser pour diffuser leurs idées.
Selon Ueda, To a T est une expérience parfaite. L’usage d’une mécanique qui n’est au final, pas forcément originale, mais qui parvient à servir son propos tout en transmettant des émotions et un message important.
De son coté, Ueda travaille toujours avec son studio sur son prochain titre : Project: Robot. Aucune information ne circule à son sujet depuis la sortie de son trailer d’annonce en 2024.
En attendant de découvrir cette autre œuvre poignante par le maitre du genre, nous invitons les plus curieux à se procurer To a T, ce un petit jeu d’aventure narratif, disponible sur PlayStation 5, PC et Xbox Series X/S depuis le 28 mai 2025, qui est parvenu à émouvoir et satisfaire le papa de Shadow of the Colossus.