Les 10 meilleurs jeux de 2025 : notre classement – partie 2

Les 10 jeux incontournables de 2025

De la 7ème à la 4ème place

7ème place – Split Fiction

Impossible de passer à côté du phénomène qu’est Split Fiction. Bien que nommé dans de nombreuses catégories aux Game Awards 2025, le titre est reparti bredouille, mais certainement pas dans le cœur des joueurs. Digne successeur d’It Takes Two, le jeu reprend les mêmes codes qui ont fait la réputation du studio Hazelight Studios : une aventure conçue exclusivement pour deux joueurs, reposant entièrement sur la communication et la complémentarité. Ici, couples comme amis incarnent un duo d’autrices, Mio et Zoe, aux univers radicalement opposés. Les aventures oscillent entre la science-fiction et la fantasy. Piégées dans leurs propres récits fictifs, mais nourris principalement de leurs propres réalités, elles se retrouvent embarquées dans cette aventure rocambolesque à la suite d’une erreur aussi humaine que technologique.

Une idée sur le papier particulièrement séduisante, permettant de combiner sans cesse les ambiances, qu’elles soient visuelles ou thématiques, tout en mettant en avant de nouvelles boucles de gameplay adaptées aux spécificités de chaque personnage. Même si le gameplay peut tendre à ressembler à celui d’It Takes Two, on se plaît à replonger dans cette aventure bien rythmée et agréable à parcourir. Porté par une écriture soignée et une mise en scène efficace, Split Fiction reste un incontournable de l’aventure coopérative, que ce soit sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 ou PC. Petite pépite de l’année 2025, le titre se révèle idéal pour des sessions entre amis ou en couple, sans prise de tête… sauf si la communication n’est pas le point fort du duo en question.

6ème place – Battlefield 6

Après un Battlefield 2042 en demi-teinte, Battlefield 6 marque un retour salvateur aux fondamentaux qui ont forgé la légende de la série. Si la campagne solo peine à convaincre sur le plan narratif, Battlefield 6 compense par son multijoueur convaincant et immersif. Avec des batailles intenses, nerveuses et chaotiques comme la licence sait si bien les proposer avec des affrontements d’envergure, des cartes vastes et destructibles, des véhicules terrestres et aériens…

DICE renoue avec une formule éprouvée qui rappelle immédiatement les grandes heures de Battlefield 3 et Battlefield 4. Le retour du système de classes, pilier du multijoueur, redonne aussi une vraie identité aux champs de bataille. Après un passage en eaux troubles, Battlefield 6 réussit à réconcilier les fans avec la saga et s’impose comme une référence du FPS de 2025.

5ème place – Monster Hunter: Wilds

Avec Monster Hunter: Wilds, Capcom signe l’un des épisodes les plus ambitieux de l’histoire de la licence. Après le succès retentissant de World puis, le pas de côté de Rise qui essayait de réadapter la formule des opus sur console portable, Monster Hunter Wilds s’inspire de tous les succès de la série pour toucher du doigt de nouveaux sommets dans sa quête de perfection. Grâce notamment à un monde semi-ouvert riche, varié et cohérent où les écosystèmes sont dynamiques et les biomes évolutifs.

Pour la première fois, l’environnement n’est plus un simple décor puisqu’il est capable d’influencer la faune et la flore. Avec un gameplay légèrement revisité grâce notamment au mode focus, Monster Hunter devient nettement plus accessible pour les nouveaux venus bien qu’il en devienne malheureusement, un peu trop simple dans ses premières heures pour les vétérans. Fort heureusement, cela n’est plus vrai dès l’accès au contenu end game. Porté par une réalisation solide et un contenu pensé pour durer, Monster Hunter: Wilds s’impose comme une évidence dans ce top 10.

4ème place – Dispatch

Dispatch s’impose comme l’une des expériences narratives les plus marquantes de l’année, porté par le savoir-faire d’AdHoc Studio, fondé par d’anciens vétérans de Telltale. Le studio applique une formule qu’il maîtrise parfaitement : une narration découpée au format épisodique, pensée comme une véritable série interactive. L’univers des super-héros sert ici de terrain de jeu à une comédie assumée, rythmée et captivante, qui s’appuie sur des choix narratifs et des dialogues efficaces. Le format, très proche d’une production Netflix, favorise l’engagement et donne envie d’enchaîner les épisodes sans temps mort.

Le jeu se distingue également par son esthétique inspirée du dessin animé et son ton décalé. Cette direction artistique soutient un récit porté par un casting de personnages attachants, bien caractérisés et mémorables. Robert, alias Meca Man, et les membres de la Team Z forment un groupe attachant et plaisant à suivre, épisode après épisode. Dispatch laisse surtout une envie claire : celle de retrouver cet univers et ses personnages dans une saison 2 que l’on espère déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager