Les 10 meilleurs jeux de 2025 : notre classement – partie 3

Les 10 jeux incontournables de 2025

Notre podium des jeux de l’année 2025

3ème place – Death Stranding 2: On the Beach

Comment réaliser un classement des dix meilleurs jeux de l’année sans citer la suite de Death Stranding ? Une fois de plus, Hideo Kojima s’est entouré d’une ribambelle de talents, tant dans le monde du cinéma que dans le monde de la musique mais aussi du jeu vidéo. Car Death Stranding 2: On the Beach est une claque visuelle qui démontre une fois de plus la maitrise du studio lorsqu’il s’agit d’employer le moteur Decima Engine, la création in-house de Guerilla Games.

Ainsi, ce nouvel opus continue l’aventure de Sam Porter Bridges qui, après avoir réunifié les UCA (United Cities of America), repart afin de connecter le Mexique et l’Australie. Toutefois, son parcours est très vite chamboulé par la disparition de Lou, qu’il a adoptée comme sa fille. S’ensuit alors un périple qui prend la forme d’un voyage initiatique sur le thème du deuil. La narration et la mise en scène crèvent une fois de plus l’écran, tant de par la prestance du casting que par la grandiloquence des évènements de ce second opus. Mention spéciale à Elle Fanning, l’interprète de Tomorrow, aussi touchante que surprenante, ainsi qu’à la bande son de Woodkid qui a rejoint Ludvig Forssell pour des compositions inédites d’une rare justesse.

2ème place – Kingdom Come Deliverance 2

Sept ans après un premier épisode qui fut une véritable bouffée d’air frais, le RPG de Warhorse Studios est revenu avec Kingdom Come Deliverance II et une formule d’immersion médiévale réajustée. Et ce fut un sacré succès au vu des nombreux retours et de notre propre expérience. On prend un véritable plaisir dans cette seconde partie de la quête d’Henry de Skallice qui sera également sa conclusion. Kingdom Come Deliverance II a réussi à nous faire revivre les sensations de découvertes, d’aventures et d’émotions du premier épisode, tout en rendant son univers bien plus agréable à parcourir, sans sacrifier l’impression de réalisme.

Les combats sont devenus plus accessibles tout en restant techniques et de nombreux autres mécaniques ont vu le jour, comme la forge ou les canons portatifs. Si vous cherchez une expérience médiévale digne d’un roman d’aventures, Kingdom Come Deliverance II est le choix parfait pour les amoureux de récits épiques qui entrecroisent les destins d’humains ordinaires.

1ère place – Clair Obscur: Expedition 33

Clair Obscur: Expedition 33 mérite sa place de jeu de l’année avant tout par ce qu’il représente : le premier projet de Sandfall Interactive, un jeune studio originaire de Montpellier dont le noyau ne compte qu’une trentaine de développeurs. Malgré cette structure modeste, le jeu affiche une maîtrise impressionnante sur tous les plans. L’expérience narrative est solide et émotionnellement maîtrisée, le gameplay est solide, équilibré et constamment engageant malgré son approche au tour par tour. Sandfall livre ici un titre ambitieux, cohérent et étonnamment mature pour une première production. Le jeu brille également par son identité visuelle et sonore, immédiatement séduisant et parfaitement intégrée à l’expérience globale.

Cette atmosphère forte sert un RPG tour par tour qui parvient à dépasser les frontières de son genre. Clair Obscur: Expedition 33 réussit le rare exploit d’être acclamé de manière quasi unanime, tout en suscitant l’intérêt de joueurs habituellement réticents, voire hermétiques, à ce type de gameplay. Accessible sans être simpliste, exigeant sans être élitiste, le titre coche toutes les cases d’un jeu fédérateur et marquant, justifiant pleinement sa première place dans notre top de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager