Nintendo prend des mesures pour empêcher le scalping de Switch 2

La firme japonaise s’associe avec des géants de la vente en ligne pour empêcher que des revendeurs ne puissent proposer des Switch 2 hors de prix. Des mesures qui n’auraient lieu qu’au Japon pour l’instant, mais qui pourraient se diffuser plus largement pour lutter contre le scalping.

Nintendo va donc s’associer avec trois plateformes de vente en ligne pour lutter contre les potentiels scalps de sa future console : Rakuten, Yahoo! et Mercari. Cette collaboration n’aura lieu pour l’instant qu’avec les branches japonaises des deux premières sociétés. Mercari n’effectuant plus de reventes en Europe depuis 2018.

Cette annonce a été faite dans un communiqué de presse publié sur la version japonaise du site de Nintendo, où le constructeur déclare vouloir empêcher l’apparition non autorisée de produits liés à Nintendo, en particulier la Nintendo Switch 2, dont la sortie est prévue ce 5 juin.

Pour entrer dans des détails plus techniques, il en résultera une suppression proactive des référencements de certains produits et la mise en place d’un partage encadré des informations entre les différentes plateformes.

Le site Yahoo! communique également sur sa page japonaise à propos de la Nintendo Switch 2 : la console sera considérée comme « un article interdit » dès le jour son lancement, et ce jusqu’à une date ultérieure actuellement indéterminée.

Pour continuer sur ce communiqué, il y est précisé que la Switch 2 est considérée comme un article « susceptible de perturber le marché ». Une attribution qui se définit ainsi : tout article présentant une forte visibilité, une demande importante en tant qu’article de revente à prix élevé, et une forte probabilité de provoquer des perturbations telles que la thésaurisation ou des flambées de prix.

Ainsi, toute annonce de Switch 2 faite sur Yahoo! pendant sa période d’interdiction pourra faire l’objet de mesures drastiques, telles que la suppression de l’annonce par l’entreprise, la suspension ou la suppression de compte.

Selon Shuntaro Furukawa, président actuel de Nintendo, la société souhaite éviter le scalping de Switch 2 en produisant suffisamment de consoles pour répondre à la demande, pour que le large public n’ait pas à se tourner vers des revendeurs. Ce qui se révèle actuellement compliqué, même pour le marché japonais, car plus de 2,2 millions de personnes se sont inscrites pour les précommandes sur le site My Nintendo en espérant obtenir une chance d’acheter la console.

« Le 2 avril, nous avons annoncé la Nintendo Switch 2 et commencé à accepter les inscriptions pour une vente par loterie sur My Nintendo Store. Rien qu’au Japon, nous avons reçu un nombre impressionnant de demandes de 2,2 millions de personnes.

« Cependant, ce chiffre a largement surpassé nos attentes et dépasse de loin le nombre de Nintendo Switch 2 que nous pouvons livrer depuis le My Nintendo Store le 5 juin. Par conséquent, nous regrettons vivement de ne pas pouvoir sélectionner un nombre important de clients lors de l’annonce de la loterie, le 24 avril. »

Pour rappel, ces annonces ne concernent actuellement que le sol japonais et il n’y a pas de confirmation qu’une telle collaboration soit prévue pour les États-Unis ou l’Europe. Il est cependant certain que les demandes sont nombreuses dans le monde entier et que le scalping de la Switch 2 est à prévoir.

Pour rappel, la Nintendo Switch 2 sortira ce 5 juin 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager