PREVIEW On a joué à Crimson Desert lors du Tokyo Game Show 2025

Attendu depuis 2019 et maintes fois repoussé, Crimson Desert refait parler de lui. Le nouveau projet ambitieux de Pearl Abyss, studio déjà connu pour Black Desert Online, s’est de nouveau dévoilé lors du Tokyo Game Show 2025. À cette occasion, nous avons pu reprendre en main le jeu pendant près d’une heure.

Développé depuis plusieurs années, Crimson Desert intrigue autant qu’il fascine. Un titre ambitieux qui s’est maintes fois dévoilé en vidéo sur les réseaux et qui a su susciter l’intérêt de nombreux joueurs. En effet, visuellement impressionnant avec la promesse d’un univers riche, profond et visuellement époustouflant, la promesse semble trop belle pour être vraie. Après une première prise en main lors de la Paris Games Week 2024, cette nouvelle session nous a permis de constater les avancées du titre et de mesurer tout ce qu’il reste à accomplir.

Cette version preview tournait sur PC, propulsée par un moteur maison dérivé d’Unreal Engine mais optimisé pour les besoins du studio. Après un court tutoriel aux commandes de Kliff le héros principal et introduisant les mécaniques de combat et les capacités spéciales, Crimson Desert nous propulse littéralement dans les airs, à plusieurs kilomètres d’altitude, avant de nous laisser retomber dans l’immensité de son monde ouvert. D’en haut, la vue est saisissante : plaines verdoyantes, déserts arides, montagnes enneigées, tout s’étend à perte de vue dans une variété de biomes épatante.

La mission de la démo reprenait l’histoire en cours de route et les sous-titres en Japonais n’ont pas facilité notre compréhension. Cependant, il nous a fallu détruire des fortifications à l’aide d’un canon, sauver un allié captif puis capturer un fort ennemi en éliminant son chef. Une structure de mission classique, mais efficace pour éprouver à la fois les déplacements, les combats et l’ampleur du terrain de jeu.

D’un point de vue graphique, Crimson Desert impressionne, mais c’est surtout le nombre de PNJ simultanément affichés qui force le respect. Même si nous ne connaissons pas les spécifications exactes de la machine utilisée pour cette démonstration, nous avons pu constater plus d’une vingtaine de personnages s’affrontant à l’écran tous les dix mètres, sans chute apparente de performance. Lors de notre balade à cheval, le nombre d’ennemis croisés dépassait facilement la centaine, chacun réagissant de manière crédible à notre présence. Loin d’être de simples figurants, ces adversaires se montraient agressifs et réactifs, n’hésitant pas à nous encercler dès que nous marquions une pause. Une densité d’action rare, reste à voir si les versions consoles auront la même puissance de calcul.

Les combats constituent sans surprise le cœur du gameplay, et sur ce point, Pearl Abyss n’a pas fait dans la demi-mesure. Arc, épée, lance… chaque arme possède ses propres enchaînements et spécificités. Le système repose sur une combinaison de coups et de capacités spéciales permettant d’adapter sa stratégie selon les ennemis rencontrés. Certaines attaques étaient particulièrement spectaculaires, voire trop puissantes pour être équilibrées dans l’état actuel du jeu. Mention spéciale à une pluie de flèches explosives capable de nettoyer une zone entière en quelques secondes.

La grande variété de combos rend la prise en main difficile au départ, mais la fluidité de l’animation et le feedback des coups offrent des sensations solides. Avec un peu d’entraînement et une progression linéaire, cela ne devrait pas poser de réels problèmes. Mieux encore, l’environnement réagit aux affrontements : piliers destructibles, éléments interactifs et décors qui s’effondrent sous les coups, l’environnement n’est pas figé et c’est très agréable.

Malheureusement, cette version preview n’était pas exempte de problèmes techniques. Nous avons rencontré de nombreux cas de clipping et de popping d’éléments, et même un bug nécessitant le redémarrage complet de la session. Rien d’étonnant pour une version de développement, mais ces instabilités rappellent que Crimson Desert reste un chantier massif encore en phase d’ajustement.

Programmé pour 2026, le prochain titre de Pearl Abyss pourrait bien s’imposer comme l’un des plus grands mondes ouverts de l’année à venir à condition bien évidémment, qu’il se peaufine encore un peu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager