PREVIEW People of Note : une intro qui donne envie de suivre le rythme

People of Note Artwork Logo

Vous avez la fibre musicale et vous aimez les RPG ? Alors ce prochain titre aura de quoi vous plaire : voici People of Note, se déroulant dans un monde où chacun vibre au rythme de la musique et s’affronte dans des combats au tour par tour où il faudra garder le rythme pour accomplir ses rêves. Prévu pour ce mois d’avril, découvrez déjà notre avis sur cet univers à partir de la version démo déjà disponible sur Steam.

Preview réalisée avec la version démo sur Steam (environ 90 minutes de jeu)

Une quête pour trouver sa propre voix

Dans le monde de Note où la musique règne, la chanteuse de pop Cadence compte bien devenir la meilleure chanteuse et atteindre le hit-parade en remportant le prestigieux concours Notovision. Mais les plus grands rêves sont les plus difficiles à atteindre et sa prestation ne convainc pas le jury qui refuse sa participation. Il lui manque quelque chose pour briller sur scène et elle espère bien le trouver là où personne ne s’y attend.

C’est ici que commence notre redécouverte du chapitre de la démo de People of Note, avec les premiers pas de Cadence sur Durandis, la cité du rock ! La première rencontre avec l’univers de People of Note fut lors d’une preview organisée par son éditeur Annapurna Interactive lors du TGS 2025, une première impression qui nous avait déjà convaincu à l’époque.

Nous avons du retrouvé à nouveau Cadence pendant plus de 1h30 de gameplay, dans une ambiance très éloignée des musiques pop auxquelles elle est habituée, dans une ville où plusieurs clans rivalisent pour la suprématie de leur musique. Au milieu d’une guerre de territoire où résonnent musiques metal, punk ou encore grunge, Cadence va devoir prouver que la musique est plus qu’un genre et qu’il est possible de mêler l’unique et la diversité pour pleinement s’accomplir. Au milieu de tout ça, un allié de taille la rejoindra dans son aventure, Fret la légende du rock, un vieux briscard qui espère bien voir Durandis retrouver un jour l’unité qui faisait sa force.

Mais même si gagner le Notovision est l’objectif ultime de Cadence, d’étranges machinations ont lieu ailleurs. Pour quelles raisons des clans venus d’autres territoires s’attaquent-ils à leur voisin pour obtenir des artefacts sans importance ? Et pourquoi tout cela se déclenche-t-il au moment où le phénomène de la Convergence Harmonique viendra bientôt perturber les énergies musicales du monde ? Quelque chose de malveillant grandit dans l’ombre et il se peut que notre groupe de héros mené par Cadence soit le seul à pouvoir arrêter cela.

Rythme et Logique dans le même groupe

People of Note est un RPG au tour par tour où la plupart des capacités auront des QTE pour augmenter leur puissance. Les combats reprennent une base classique appréciable, mais avec l’ajout d’éléments en lien avec le monde de la musique. Il faudra ainsi faire preuve de stratégie et de rythme pour exploiter le plein potentiel de notre équipe de combattants musiciens.

Chaque personnage possède des capacités d’attaque et de soutien qu’il est possible de modifier dans un menu en dehors des combats. Même si certains semblent avoir une légère prédisposition dans un domaine, il est possible d’attribuer des rôles spécifiques ou de jouer une équipe de couteaux suisses selon vos besoins. Si pour l’instant seuls Cadence et Fret sont jouables dans cette démo, votre équipe pourra comporter jusqu’à 4 personnages dans la version complète de People of Note, chacun représentant un genre de musique différent.

Parmi les petites particularités de gameplay que nous avons relevées, il y a le principe de couplets, représentant les tours d’action des personnages, modifiables en fonction de vos capacités et de celles des ennemis. De plus, les personnages peuvent agir dans l’ordre voulu et s’il y a plus d’actions que de membres dans votre équipe, alors l’un d’eux au choix bénéficiera d’une action supplémentaire. De quoi dynamiser les stratégies ! D’autant plus que les personnages peuvent bénéficier d’un bonus de puissance en fonction d’un autre paramètre, celui des ambiances musicales qui change à chaque tour. Si l’ambiance correspond à un personnage, par exemple une ambiance de musique rock pour Fret, alors cela devient intéressant de déchaîner les attaques avec notre grand gaillard.

Concernant les menus du jeu, People of Note reste simple dans ses mécaniques. Déjà, les points de vie sont soignés après chaque affrontement. Ensuite, les personnages ne peuvent équiper que trois objets : une arme, un vêtement fashion et un accessoire, donnant des bonus sur les statistiques et une compétence passive en combat. L’aspect stratégie de l’optimisation se retrouve plutôt dans les Pierres Musicales, à insérer sur votre arme et permettant d’utiliser des compétences associées et de les renforcer. Un aspect nous rappelant évidemment certains jeux Final Fantasy, que Jason Wishnov nous a dit avoir pris comme références, notamment Final Fantasy IX.

Mais les affrontements standards ne seront certainement pas votre principale préoccupation. People of Note s’amuse à vous proposer différents types de challenges pour vous stimuler, par exemple avec des combats spéciaux où il faudra répondre correctement à une question sur l’univers du jeu ou en résolvant une situation à l’aide de compétences imposées. Les puzzles environnementaux sont également de la partie en proposant plusieurs types de mécanismes à exploiter. Si le donjon musical et Metal du Moche Pit nous a pour l’instant proposé qu’un seul type d’énigme – et plutôt sympa, il faut l’avouer – il n’y a qu’à voir les bandes-annonces du jeu pour être sûr que chaque lieu proposera sa propre gamme de casse-têtes à résoudre.

On s’attache… et on se passionne

Cela va sans dire, mais avec l’accent mis sur la musique comme thématique de combat et dans son univers, People of Note possède une ambiance vraiment cool. Cadence possède une personnalité dynamique assez typique des protagonistes de RPG et nous donne envie de la suivre pour voir comment elle va changer le monde. Mais les autres personnages ne sont pas en reste non plus, chacun d’eux possède plusieurs superbes illustrations durant les phases de dialogue pour représenter leurs actions et leurs comportements.

De plus, les scènes principales possèdent un bon doublage anglais, que ce soit en combat ou durant les moments de discussions. Pour ceux préférant le français, il est déjà disponible dans les options de la démo et on voit que les traducteurs se sont éclatés à faire un travail de qualité avec de nombreux jeux de mots, références et tournures de phrases pour souligner l’ambiance du jeu.

En général, People of Note propose une direction artistique vraiment superbe, aussi bien dans sa musique que dans ses graphismes et son animation. S’il est possible de déplorer un level design assez léger et des animations de combat qui pourraient être plus impactants, cela n’impacte aucunement cette bonne première expérience de jeu. Que ce soit dans les petits détails ou l’ambiance générale, on sent qu’il y a une vraie passion de la part des développeurs pour le genre du RPG et l’envie de transmettre des émotions par la musique. Il suffit de voir cette séquence animée qui nous a agréablement surpris avec un clip musical très bien travaillé et faisant ressortir l’un des thèmes de People of Note : oser l’inconnu. On vous conseille tout de même de profiter d’abord de cette démo avant de voir ce clip « Mashup », afin de profiter du même effet de surprise que pour nous.

Après, pour quelles raisons les habitants du monde utilisent la musique pour se battre ? Comment ce monde existe ? Actuellement, on ne sait pas, c’est sûrement comme dans Yu-Gi-Oh! avec les cartes de monstres : tout le monde fonctionne comme ça depuis toujours. De toute façon j’ai joué avec un petit corgi en forme d’accordéon durant cette démo et j’ai combattu des countrymen avec le pouvoir de la pop-rock. À partir de là, tout est possible dans People of Note et on attend la version complète avec grand plaisir.

Verdict

Avec une aussi belle énergie, ce serait dommage de passer à côté de People of Note qui combine les grandes passions que sont la musique et les jeux RPG. Le jeu nous promet une belle aventure qui pourrait nous rappeler celle d’une héroïne qui cherche à se démarquer au sein d’un univers fantastique, mais dont la quête l’amènera à découvrir qui elle est et ce qu’elle désire véritablement à l’aide de fantastiques rencontres et d’épreuves à surmonter, le tout en sauvant peut-être le monde d’une terrible menace. Une recette classique à laquelle on est habitué, mais qui promet d’être une expérience fantastique avec l’utilisation du thème de la musique comme toile de fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager