JVFrance étant avant tout un site d’information sur le jeu vidéo, nous avons pris l’habitude d’interviewer des personnes de ce milieu (designers, communicants, développeurs) afin d’en apprendre plus sur la réalisation des jeux sur lesquels elles ont travaillées. Cette fois-ci, c’est un de nos rédacteurs, MoutMout, qui est passé à la moulinette de l’interview pour Consofutur, un site traitant des nouvelles manières de consommer dans la vie quotidienne.
Pour la rubrique « Technologie » du site Consofutur, MoutMout a été interrogé sur le passé, le présent et l’avenir du jeu vidéo. L’interview est divisée en trois parties : Evolution Technologique, Evolution du support et Evolution des modes de consommation.
Voici un petit extrait de ce que l’on peut retrouver dans cette interview, disponible à cette adresse.
Selon toi, quelles sont les innovations technologiques qui ont marqué le jeu vidéo sur console ?
Le jeu vidéo, c’est quelque chose qui a plus de 30 ans. C’est difficile d’évoquer toutes les évolutions et innovations. Donc si je devais en sélectionner 3, je choisirai : le passage à la 3D, le motion gaming avec la détection des mouvements et les services en ligne comme les jeux ou plateformes en ligne telles que le Xbox live, PlayStation store sur lesquelles on peut acheter des jeux dématérialisés.
Aujourd’hui, on parle beaucoup de Cloud Gaming. Cette technologie représente-t-elle l’avenir du jeu vidéo ? Les consoles et les PC de jeu vont-ils résister face à la montée de cette technologie ?
Je pense que oui, cette technologie représente l’avenir. C’est évident puisque toutes les évolutions récentes tendent naturellement vers cette technologie. Après, je ne sais pas si les consoles et PC vont résister face à la montée du Cloud Gaming. Je dirai plutôt qu’elles essayent de s’approprier cette technologie.
On peut évoquer la tentative de Microsoft en 2013 qui, avec la première présentation de sa Xbox One, voulait précipiter le marché dans cette direction avec le cloud computing (une technologie qui permet de récupérer de la puissance d’internet pour améliorer les jeux, ndlr). Néanmoins cette tentative a refroidi pas mal de concurrents puisque le public n’a pas été réceptif. Au final, on voit que le cloud gaming se démocratise à petits pas. Sony a racheté Gaikai il y a quelques années et créé le Playstation Now, un service qui permet, sur PS4 et PC, de jouer à des jeux PS3 via le cloud. On tend clairement vers ce système là…