Après plusieurs années de développement marquées par de nombreuses péripéties, le fameux Shenmue III est enfin arrivé entre les mains des joueurs. Et à en croire le message laissé par Yu Suzuki dans les crédits du jeu, le créateur n’entend pas s’arrêter là : il évoque déjà la possibilité qu’un Shenmue IV voit le jour.
Cela fait maintenant deux jours que le troisième opus de Shenmue est sorti. De ce fait, les plus grands fans des aventures de Ryo Hazuki n’ont pas perdu une minute avant de découvrir ce jeu qu’ils attendaient depuis plus de 18 ans déjà. Cela leur a notamment permis de découvrir la lettre laissée par Yu Suzuki dans les crédits du jeu qui, comme le rapporte Video Games Chronicle, témoigne de sa détermination à continuer l’histoire du héros. Mais pour cela, il a besoin du soutien des fans :
Aussi longtemps que certains voudront voir Shenmue continuer, je ne renoncerai jamais à mon voyage personnel pour aller au bout de son histoire. Tout comme avec Shenmue III, l’histoire de Shenmue est avec vous.
J’espère sincèrement qu’ensemble, nous pourrons continuer à raconter l’histoire de Ryo et ses aventures dans Shenmue IV.
Il est vrai que l’arrivée de Shenmue III ne s’est pas faite sans encombre, et surtout qu’elle n’aurait jamais pu se faire sans le soutien des joueurs. Rappelons en effet qu’après avoir été financé par les joueurs via une campagne Kickstarter, le jeu a subi de multiples reports pour diverses raisons. Les premiers retours de la presse à son sujet étaient même extrêmement négatifs, ce qui poussait à croire que ce troisième épisode pourrait bien être le dernier.
Néanmoins, le créateur du jeu reste convaincu que rien n’est impossible et il compte bien sur le soutien inconditionnel de ses fans pour cela. Il espère d’ailleurs que le jeu se vendra bien car comme il l’avait évoqué lors d’une interview en août dernier : « Si Shenmue III se vend bien, ça rendra les choses plus faciles pour Shenmue IV ». Autant dire que cela vaudrait mieux pour les joueurs qui veulent connaître l’histoire de Ryo dans son ensemble car ce troisième opus ne l’amène qu’à 40% selon Yu Suzuki.
Pour l’heure, les premiers retours sont malheureusement plus mitigés qu’escomptés. Il semblerait que ces nouvelles aventures ont plus de mal à convaincre les nouveaux joueurs et les non-fans que les fans de la première heure, nostalgiques d’une époque datant de près de deux décennies. À ce rythme, il n’est pas certain que le développement d’un potentiel quatrième opus se fasse dans des conditions plus favorables que celui-ci, du moins pas autant qu’espéré. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Cela n’empêche pas le créateur d’être fier d’avoir mené ce difficile projet à son terme, et il ne manque à ce titre pas de remercier tous les fans et tous ceux qui ont rendu son existence possible :
À tous les fans qui ont patienté pendant de nombreuses années pour Shenmue III, et à tous ceux qui ont backé le crowdfunding et qui ont rendu ce jeu possible : ce projet n’aurait pas pu exister sans votre amour, votre soutien et les connexions que nous avons établies tout au long du chemin.
Pour rappel, Shenmue III est maintenant disponible sur PlayStation 4 et PC.