Annoncé aux Game Awards en décembre et sorti ce lundi 26 janvier, Highguard surprend le monde entier avec un départ fulgurant qui réunit de nombreux téléspectateurs sur Twitch et YouTube, mais également avec une file d’attente de joueurs saturant les serveurs de Steam. Un succès étonnant pour ce qui est considéré pour certain comme nouvelle copie de Concord et Overwatch.
Comme il fut précisé le jour de son annonce, Highguard est la création de Wildlight Entertainment, le studio fondé par d’anciens développeurs d’Apex Legends et de Titanfall. Avec un modèle économique free-to-play proposant un gameplay complet axé sur une combinaison de sciences et de magies, Highguard semblait être une énième copie de nombreux titres tentant de se faire une place dans l’industrie des jeux-services, que certains destinent à finir aux oubliettes comme de nombreux autres avant lui.
Une sortie fracassante pour Highguard
Pourtant, c’est un premier succès pour le titre de Wildlight Entertainment, qui bénéficia du soutien de Geoff Keighley, le célèbre présentateur des Games Awards. En effet, pas moins de 480 000 téléspectateurs de diverses chaînes Twitch et YouTube se sont réunis simultanément pour regarder les premières vidéos sur Highguard, attirés par le concept du jeu et la hype engendrée par d’autres célébrités de ces plateformes, propulsant Highguard comme l’un des jeux les plus regardés du moment sur les plateformes.
Même chose sur Steam, qui a cumulé près de 100 000 utilisateurs connectés sur sa plateforme un lundi après-midi, allant même jusqu’à faire planter le site officiel de Highguard pendant plusieurs heures. Un succès étonnant qui est le fruit d’une communication minimaliste, mais maîtrisée, un univers capable d’englober plusieurs genres, ainsi qu’un système de jeu basé sur plusieurs phases de jeu en lien avec les actions des joueurs. Dans Highguard, on enchaîne différents types de gameplay, comme la construction, le hero shooter, la conquête ou la défense de siège. De quoi rendre les parties dynamiques nécessitant d’alterner les stratégies pour remporter la victoire.
En contrepartie, une telle surcharge de joueurs présents sur les serveurs a créé des files d’attente à rallonge, rendant le jeu injouable pour de nombreuses personnes. Des problèmes de performances et de stabilité ont également été rapportés. Il reste donc à voir si ces soucis techniques sont dus à la viralité du titre et si des patchs correctifs seront rapidement appliqués à Highguard .
Le futur prévu pour Highguard
Mais les développeurs ont annoncé qu’ils ont bien prévu de bichonner leur jeu et annoncent de nombreux contenus pour tenir, dans un premier temps, jusqu’à fin 2026. Des mises à jour majeures et gratuites sont prévues pour Highguard, sous forme d’épisodes découpés prévus pour sortir tous les deux mois. Nouveaux personnages, nouvelles bases, équipements et systèmes de personnalisation seront disponibles pour tous, ainsi que diverses surprises prévues.
Voici le récapitulatif du contenu des épisodes annoncés pour Highguard :
- Épisode 2 (février et mars) : Nouveau personnage, nouvelle carte, arrivée du mode classé, nouvelle monture, nouvelle base et outil de raid.
- Épisode 3 (avril et mai) : Nouveau personnage, nouvelle arme, nouveaux mods, nouvelle base, nouvel objet de butin et amulettes.
- Épisode 4 (juin et juillet) : Nouveau personnage, nouvelle carte, nouvelle arme, nouveaux mods, nouvelle base, nouveaux mods à durée limitée et amulettes.
- Épisode 5 (août et septembre) : Nouveau personnage, nouvelle arme, nouvelle monture, nouveaux mods, nouvelle base, nouveau butin et amulettes.
- Épisode 6 (octobre et novembre) : Nouveau personnage, nouvelle carte, nouvelle arme, une surprise, nouveaux mods, nouvelle base et amulettes.
- Épisode 7 (décembre) : Nouveau personnage, nouveaux mods et une surprise.
Avec tout ce contenu prévu et un tel engouement le jour de sa sortie, Highguard semble bien parti pour continuer à tracer son succès au milieu de ses concurrents. Il n’y a qu’a espérer que les promesses faites soient tenues et que les problèmes techniques soient vite réglés. L’histoire des jeux-services nous a déjà montré qu’une hype peut retomber aussi vite qu’elle est arrivée.