TEST FINAL FANTASY TACTICS – The Ivalice Chronicles : 20 ans pour devenir intemporel

Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles image de couverture

Final Fantasy Tactics est paru sur PlayStation en 1997 une première fois au Japon, puis en 1998 aux États-Unis. Ce n’est que 10 plus tard qu’un remake sur PlayStation Portable fut publié en Europe sous le nom de Final Fantasy Tactics: The War Of The Lions. Manque de bol : pas de localisation pour le vieux continent et tout le monde a droit à de l’anglais. Heureusement, et presque 20 ans après l’original, nous avons enfin droit à une version française en 2025. Il est donc enfin temps de découvrir ce titre sous un nouveau jour et de se demander s’il tient la tête haute face à ses aînés, ou si un potentiel nouveau remake le fera dans 30 ans, qui sait ?

Test réalisé sur PS5 à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur

Quelles sont les nouveautés du remaster de Final Fantasy Tactics ?

Peut-être que vous avez déjà joué à Final Fantasy Tactics sur PlayStation à l’époque et que vous connaissez déjà les mécaniques du jeu ainsi que la richesse de son histoire. Si c’est le cas, vous pouvez vous demander pour quelles raisons vous devriez vous jeter sur cette nouvelle version de Final Fantasy Tactics. Pour vous simplifier la tâche, voici une liste des ajouts apportés par ce remaster. Quant à ceux qui souhaitent en découvrir plus sur l’univers de Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles, la suite de notre test est fait pour vous.

  • Graphismes améliorés, semblable à la version originale en version optimale.
  • Possibilité de jouer avec les anciens graphismes grâce un mode classique.
  • Textes en français et doublages de toutes les scènes en anglais ou en japonais.
  • Plus de dialogues de personnages lors des combats, renforçant leur importance dans l’histoire.
  • Rééquilibrage des classes, des compétences, ainsi que des temps de chargements de ces dernières.
  • Affrontements aléatoires optionnels et fuite possible durant les successions de batailles.
  • Amélioration de la visibilité des combats avec l’affichage de l’ordre des tours des personnages et ajout d’une vision aérienne.
  • Possibilité d’accélérer les combats et les dialogues.
  • Sauvegardes automatiques régulières.
  • Trois modes de difficulté disponibles.
  • Cette version ignore les ajouts de la version PSP : The War of the Lions.

Une lutte de classes

En compagnie d’un narrateur et historien se présentant comme un chercheur de vérité, Final Fantasy Tactics nous replonge dans les méandres de l’histoire d’Ivalice. Un continent déjà meurtri par un demi-siècle de guerre avec ses royaumes voisins, et qui se déchire maintenant pour une histoire de succession au trône. Une tragédie qui portera le nom de La Guerre des Lions.

Cet affrontement est vu du point de vue de Ramza Beoulve, le plus jeune fils issu d’une des familles les plus prestigieuses du continent, et qui sera le protagoniste de ce récit. Un noble de cœur et de sang, qui verra ses convictions être mises en branle quand il se confrontera à la cruelle réalité de ce monde avec son ami Delita, qui est de basse extraction. Une série d’évènements viendront briser les liens qui les unissaient et leur rappelleront que personne ne peut échapper au poids de ses origines.

Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles porte une thématique puissante et, malheureusement, intemporelle, celle de la lutte des classes et des conflits générés par les inégalités. Le jeu ne cherche pas à faire dans la subtilité, au contraire, il présente sans retenues des conflits où les principaux fautifs sont les puissants cherchant à s’accaparer toujours plus de pouvoir, tandis que le peuple souffre et se fait manipuler avec de fausses croyances. C’est d’ailleurs un discours important pour le scénariste du jeu, Yasumi Matsuno, qui rappelle avec une certaine amertume que son message n’a fait que gagner en intensité avec les années.

Malgré l’éclat flamboyant de son idée directrice, Final Fantasy Tactics possède une écriture riche et intelligente. Nous avons enfin l’occasion de profiter enfin de l’excellence des dialogues en français. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la traduction anglaise dénote pas mal en comparaison avec la version française, si cette dernière est – parait-il – très proche de la japonaise, les dialogues anglais vont prendre plus de liberté dans les propos des personnages. Un choix osé, mais qui apporte bien plus d’émotions et d’intensité lors de nombreuses scènes, sans jamais se départir ou modifier le sens d’une scène.

Et des scènes, le jeu en regorge. Final Fantasy Tactics nous présente de nombreux personnages qui poursuivent tous des objectifs différents à coups de complots, alliances, trahisons et secrets. C’est une histoire intense qui demande de s’immerger dans son univers, au risque d’en perdre le fil si les parties ne sont pas régulières. Heureusement, un codex nous est fourni avec une description des personnages rencontrés et des royaumes mentionnés. Le plus important est sans doute la chronographie présentant les événements du jeu, avec l’emplacement des personnages majeurs, l’évolution des territoires, le déplacement des armées, ainsi que les propriétaires de certains artefacts très importants dans l’histoire de Final Fantasy Tactics.

Plus beaux que dans vos souvenirs

Mais que serait une bonne histoire sans une belle mise en forme ? Beaucoup moins attrayante, c’est sûr. Si le message de Final Fantasy Tactics est intemporel, les graphismes de sa première version ne le sont pas et les développeurs de ce remaster l’ont bien compris. Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles repense les graphismes de sa version PlayStation, mais avec un aspect lissé et un filtre qui permet de garder cet aspect pixel-art qui a fait le charme de ce Tactical RPG avec ses scènes en dioramas iconiques. De plus les interfaces ont été remaniées pour un affichage bien plus agréable et intuitif, notamment avec l’ajout d’une frise de chronologie du combat présente sur le côté, permettant d’ajuster sa stratégie en fonction des tours alliés et ennemis à venir.

Comme mentionné plus haut, Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles propose deux versions du jeu : la version optimale avec de nouveaux graphismes, et une version classique avec les anciens, qui profitent tout de même des textes en français, mais sans doublages. Ces deux versions ont des sauvegardes indépendantes l’une de l’autre, mais mis à part pour raviver de vieux souvenirs chez les fans, le mode classique n’est pas très attirant en comparaison au mode optimale. Il aurait été beaucoup plus pertinent de pouvoir passer librement d’une version à une autre pour comparer les évolutions apportées par l’optimisation.

Ainsi, Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles possède le charme du classique avec la fraicheur de la nouveauté, c’est un très bon travail qui a été apporté sur l’aspect esthétique. En revanche, il est regrettable que les développeurs n’aient pas cherché à apporter de la nouveauté du côté de l’apparence des personnages. En effet, impossible pour nous de ne pas faire une comparaison avec les suites de la version originale que sont Final Fantasy Tactics Advance 1 et 2, qui proposaient à leur époque différents portraits pour refléter les émotions des personnages. Même si l’émotion des scènes de ce remaster est maintenant accentuée par les doublages, il est toujours dommage de voir les visages des protagonistes rester de marbre. Cela aurait également collé avec les cinématiques que l’on peut trouver dans cette nouvelle version du jeu, mais pas assez présentes à notre goût.

Un autre point noir auquel il est impossible de ne pas s’attarder est la musique. Contrairement à ce que l’on espérait, Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles n’a pas bénéficié d’une réorchestration et le rendu donne cette impression désormais que les pistes audio sont dépassées par notre époque. Les musiques restent agréables, mais de longues sessions de jeu deviennent épuisantes, dû à la qualité sonore du titre qui nous rappelle que ce n’était pas toujours mieux avant.

Des métiers qui demandent de s’investir

Final Fantasy Tactics est très simple à prendre en main, mais offre une grande complexité de par ses possibilités et les différents paramètres qu’il est souvent nécessaire de prendre en compte. Cette version nous propose trois niveaux de difficulté, dont à priori la plus haute serait équivalente à celle du jeu de base. Notre aventure s’est faite en difficulté classique, qui fut aussi agréable que surprenante, en proposant assez de justesse dans certains combats pour offrir du défi, sans pour autant générer trop de frustration. Certains combats de boss ont tout de même offert leur lot de surprises et de sueurs froides, nous demandant d’ajuster notre stratégie, d’optimiser nos personnages, voire d’aller faire des sessions de grind pour débloquer les compétences nécessaires en enchaînant les combats aléatoires.

Ces compétences sont acquises avec la maîtrise des différents métiers possibles dans le jeu. Une vingtaine de choix sont disponibles, rappelant le système de job des premiers jeux Final Fantasy avec les iconiques Chevalier, Moine ou Mage Noir, mais aussi des plus originaux comme Géomancien ou Samouraï. Il sera nécessaire de correctement planifier sa feuille de route des évolutions de notre équipe pour créer la build la plus optimisée selon les rôles de chacun.

La plupart des métiers sont cachés jusqu’à ce que les conditions d’obtention soient remplies, créant ainsi un effet d’attente et de surprise si vous n’avez pas joué au titre original. En revanche, beaucoup de classes de milieu d’évolution ne proposent que très peu d’originalité, ou pire, presque aucun intérêt dans leur développement avec des compétences qui se répètent juste en version améliorée. À nouveau, on aurait aimé retrouver les mécaniques de jeu des métiers des Final Fantasy Tactics Advances, bien plus diversifiées, ce qui aurait été la combinaison du meilleur des deux mondes.

Les risques du terrain

La plupart du temps, il ne sera possible de placer que cinq personnages de son équipe sur le champ de bataille, autant vous dire qu’il est nécessaire de correctement choisir les rôles de chacun et que la moindre absence ou perte d’un personnage se ressent lors d’un combat. Petite mention spéciale à tous ces personnages invités ou alliés, prenant souvent la place d’un membre de notre équipe, qui, en plus d’être souvent en sous-niveau par rapport aux adversaires, vont faire des actions assez incohérentes, comme par exemple s’éloigner le plus loin possible de la personne qu’ils sont censés protéger ou qui ramassent votre butin. L’IA n’a pas bénéficié d’autant de soins que la traduction du jeu, sauf quand elle est contre vous.

De plus, le terrain joue un rôle considérable dans la stratégie, aussi bien par la présence d’éléments naturels que par votre positionnement dans le relief. Il est par exemple bien plus avantageux de prendre le contrôle des hauteurs pour y positionner des archers qui augmenteront leur portée ou des mages qui lanceront des sorts à l’abri, tandis que les arbres peuvent servir à mettre vos guerriers à couvert ou à créer des goulots d’étranglement pour protéger les unités les plus fragiles.

En revanche, dans les endroits exigus, la caméra peut devenir votre ennemie. Final Fantasy Tactics propose des combats en vue isométrique se déroulant sur des dioramas quadrillés qu’il est possible de tourner par angles de 90°. Et étant donné que le placement est essentiel et qu’il est possible d’attaquer dans le vide, un manque d’attention de votre part peut vous faire gâcher une attaque, voire vous faire attaquer un allié contre votre gré. Même la vue aérienne, qui est une nouvelle mécanique de vision du champ de bataille, ne peut vous aider car il est impossible de réaliser une action en la maintenant.

C’est bien, mais c’est peu

Final Fantasy Tactics est une légende dans le domaine des tactical RPG, grâce à son histoire puissante et ses mécaniques de jeu aussi simples à aborder que complexes à maîtriser. Le remaster The Ivalice Chronicles lui rend véritablement hommage en respectant son univers et en le rendant bien plus accessible sur de nombreux points : difficulté, visuel, traductions, interfaces, etc. Mais est-ce que cela justifie son prix qui avoisine les 60 € ? Difficilement pour nous. Il y a encore des aspects qui auraient facilement pu être améliorés, comme l’usage de la caméra trop rigide, les portraits des personnages non animés lors des dialogues, ou simplement certains métiers qui manquent de variété.

De plus, nous avions mentionné qu’une autre version de Final Fantasy Tactics avait été faite sur PlayStation Portable, sous le titre de Final Fantasy Tactics: The War of the Lions. Cette dernière apportait des cinématiques qui auraient pu être retravaillées pour être ajoutées à celles déjà présentes ici. De plus, The War of the Lions apportait aussi deux nouvelles classes de métiers, ainsi que deux personnages déblocables. Garder ces ajouts de la version PSP, avec la richesse des métiers des versions DS aurait ainsi permis d’obtenir le meilleur des trois mondes.

Verdict

Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles est un jeu qui parvient à être aussi bien une porte d’entrée pour les nouveaux joueurs qui désirent découvrir les tactical RPG, qu’un renouvellement de l’expérience que vous auriez pu avoir avec sa première version de 1997. Il offre une aventure formidable, facile à prendre en main et qui récompense l’investissement du joueur, que ce soit en suivant son histoire riche ou en optimisant les unités de votre équipe. Il est cependant dommage que cette version se contente du contenu de base du jeu, sans chercher à apporter quelques éléments supplémentaires, ce qui aurait pu briser une certaine linéarité dans les mécaniques actuelles. Néanmoins, Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles montre à une nouvelle génération de joueurs qu’il est bien un pilier du jeu de stratégie, dont la mécanique et l’histoire intemporelles sont désormais secondées par une qualité graphique du même niveau.

70/100
Score total iIl s'agit d'une appréciation générale du jeu de la part du testeur et non d'une note à proprement parler.

Points forts

  • Une bonne porte d'entrée pour les néophytes du tactical
  • La qualité des graphismes de la version Optimale
  • Un affichage de combat confortable
  • Le doublage réussi et immersif, aussi bien en anglais qu'en japonais
  • Enfin traduit en français

Points faibles

  • Un mode Classique un peu inutile
  • La caméra en désaccord avec le level-design
  • La musique est restée en 1997
  • Le contenu de The War of The Lions retiré
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager