TEST | LEGO Marvel’s Avengers sur PS4

Démarrant la phase 3 de son univers cinématographique dans quelques mois avec le très attendu Captain America: Civil War, Marvel est plus que jamais en forme. Avec de nouveaux héros à introduire (Docteur Strange, Black Panther), des suites prévues (Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Thor: Ragnarok) et un reboot de Spider-Man permettant – enfin – d’inclure le personnage dans les autres longs-métrages, les studios de la célèbre entreprise de comics ont un programme musclé pour les années à venir. De quoi ravir LEGO qui, après avoir proposé Marvel Super Heroes il y a bientôt deux ans et demi, surfe sur la tendance avec un jeu cette fois-ci centré sur l’équipe des Avengers.

L’UNION AVANT LA GUERRE

Couvrant pas moins de six films issus du Marvel Cinematic Universe d’après ses concepteurs, LEGO Marvel’s Avengers se focalise en réalité principalement sur le premier film Avengers et sa suite L’Ère d’Ultron. La grande majorité des niveaux sont en effet tirés des deux blockbusters, à l’exception de Captain America: The First Avenger présenté sous la forme d’un flashback. Pas d’histoire inédite cette fois-ci donc, la mouture conçue par Traveller’s Tales permettant avant tout de revivre les moments-clés des aventures de l’équipe des super-héros. Le ton est à vrai dire donné dès le départ, avec une reproduction du début du deuxième film Avengers, qui relate l’assaut de la base de Sokovia. Une fois la cinématique passée, le joueur se retrouve directement plongé dans l’affrontement opposant Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Window (La Veuve Noire) et Hawkeye (Le Faucon) aux forces de l’organisation terroriste HYDRA.

L’histoire plonge avant tout le joueur dans les deux grandes aventures de l’équipe des super-héros

Rencontre avec Loki, bataille contre les Chitauris à Manhattan, Hulkbuster contre Hulk, création d’Ultron… Tous les moments les plus mémorables des deux longs-métrages sont présents et ont été recréés pour l’occasion, ce qui force un certain respect envers les développeurs qui n’ont pu s’aider que de vidéos ou d’illustrations/concepts. Mais il est quand même conseillé d’avoir vu les vrais films afin d’en profiter au maximum, car à l’instar d’autres productions LEGO, comme le Seigneur des Anneaux par exemple, l’histoire s’enchaîne beaucoup trop vite sous la forme de séquences. Le jeu adopte par ailleurs la touche d’humour propre aux titres LEGO, à la différence que le dosage n’est pas toujours judicieux : tantôt un manque d’humour, tantôt des blagues trop « lourdes ».

Pour ce qui est des trois films restants, à savoir Iron Man 3, Thor: Le Monde des ténèbres et Captain America: Le Soldat de l’hiver, ces derniers ont chacun un niveau facultatif, composé d’une narration sous la forme de bandes-dessinées, ainsi que trois scènes majeures jouables. LEGO Marvel’s Avengers comprend ainsi un total de quinze étapes (dont douze obligatoires) pour moins de dix heures de jeu. C’est malheureusement peu, contrairement à son gigantesque contenu.

Nous y retrouvons les scènes et confrontations les plus marquantes des longs-métrages

DES HÉROS PLUS OUVERTS

Les jeux LEGO sont connus pour avoir beaucoup de missions secondaires et d’objets à collecter après avoir terminé la trame principale. LEGO Marvel’s Avengers est loin d’en faire l’exception, puisque nous n’étions qu’à 20% d’achèvement à la fin de l’histoire. Pour récupérer la totalité des éléments, il faut tout d’abord refaire l’intégralité de l’histoire en mode libre, afin d’utiliser le pouvoir de certains personnages à débloquer. Ensuite, il va falloir accomplir un nombre conséquent de petits défis et d’objectifs disséminés dans les mondes semi-ouverts disponibles. Parmi ceux-ci, le quartier de Manhattan et l’hélitransporteur du SHIELD, déjà présents dans Super Heroes et mis à jour selon les événements des films (la tour Stark devient désormais celle des Avengers par exemple). Washington, une plage en Afrique du Sud, la base du SHIELD, la ville de Tony Stark, la ferme de Clinton, Sokovia et Asgard sont les autres lieux aussi accessibles.

Plusieurs petits mondes semi-ouverts, tous tirés des films Marvel, sont accessibles

Avec plus de 200 personnages jouables, dont une centaine d’inédits par rapport à son prédécesseur, LEGO Marvel’s Avengers propose un casting qui plaira aux amateurs de comics. Si nous regrettons l’absence de héros tels que Spider-Man, nous y découvrons des têtes beaucoup moins connues comme Captain Universe ou les étonnants Devil Dinosaur et Fin Fang Foom (vous avez bien lu). Pour ce qui est des personnages plus populaires, le jeu intègre Jessica Jones en version Jewel, Kamala Khan (Miss Marvel depuis 2014) et des alternatives inspirées d’Iron Man pour le seul et unique Stan Lee : Iron Stan et Stanbuster. Les joueurs PlayStation ont aussi la chance d’avoir gratuitement deux packs exclusifs de personnages tirés du film Ant-Man et du prochain Captain America: Civil War. Une quarantaine d’autres héros sont aussi attendus… mais il faudra acheter le season pass pour les obtenir.

Beaucoup, BEAUCOUP de personnages sont à débloquer tout au long du jeu

Outre la bande-son correcte, bien que le thème d’Alan Silvestri soit trop souvent utilisé, LEGO Marvel’s Avengers a la bonne idée de proposer les voix originales du film. Mieux encore, certains acteurs comme Hayley Atwell (Peggie Carter) et Cobie Smulders (Maria Hill) ont accepté d’enregistrer des lignes de dialogue spécialement pour le jeu. Mais il est obligatoire de passer sa console en anglais afin d’en profiter, forçant du coup les sous-titres dans la même langue, alors que les développeurs auraient pu proposer cela en option. C’est d’autant plus dommage pour ceux qui ne seraient pas à l’aise en anglais, car la version française ne bénéficie pas des mêmes doublages.

PAS DE PRISE DE RISQUE

Peu de nouveautés viennent accompagner LEGO Marvel’s Avengers au niveau de la jouabilité. Les habitués de la franchise sauront immédiatement le prendre en mains vu qu’il s’agit dans la majorité des cas des mêmes mécaniques de jeu, à savoir des niveaux jonglant entre combats et puzzles à résoudre avec des capacités spécifiques. Nous noterons tout de même l’ajout d’attaques combinées, où Thor frappe par exemple le bouclier de Captain America afin de provoquer une onde de choc dévastatrice. De quoi plaire à ceux qui s’attaqueraient à l’aventure en duo, le titre étant une fois encore jouable dans sa totalité en co-op splitté (ce qui est plutôt rare de nos jours, au profit du online, pour être mentionné) et très accessible.

Peu d’innovations dans le gameplay si ce n’est certaines actions combinées

LEGO Marvel’s Avengers reste tout de même décevant techniquement. Bien qu’il soit rempli de jolis effets de lumière et d’eau, l’opus de Traveller’s Tales affiche un fort clipping (apparition soudaine des éléments) dans les mondes semi-ouverts et peine à convaincre pour une production sur PS4. Un rendu qui s’explique sans doute par le fait que le jeu soit disponible sur un total de 8 plateformes. Heureusement, à côté de cela, aucun réel bug ou ralentissement n’a pu être constaté de notre côté.

VERDICT : 7/10

Reprenant essentiellement les deux longs-métrages Avengers (les autres films n’apparaissant que le temps d’un niveau chacun), LEGO Marvel’s Avengers est un opus correct qui devrait sans grand mal satisfaire les amateurs de comics et/ou de l’univers LEGO. En plus d’un contenu bien satisfaisant, comprenant plus de 200 personnages dont une centaine inédits, le jeu propose les voix originales du film et quelques doublages exclusifs… si votre console est en anglais. Quel dommage ceci dit de constater aucune réelle nouveauté ou prise de risque au niveau de la jouabilité, restant dans sa globalité semblable à son prédécesseur Marvel Super Heroes, si ce n’est certaines actions et l’ajout d’attaques combinées. Un manque d’innovation qui, en plus de quelques soucis techniques et d’une histoire trop courte, empêche le titre de devenir une référence du genre. Ce qui n’enlève bien entendu rien au plaisir qu’il procurera à nombre de fans ou simples joueurs, avec ses nombreuses références et surtout, le divertissement fourni aussi bien en mode solo qu’en multijoueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager