Selon les derniers rapports de datamining sur GTA Online, des mesures de vérification d’âge ont été installées sur le jeu, sans être pour l’instant activée. Si rien n’est annoncé officiellement et que ces mesures de sécurité ne semblent concerner actuellement que le Royaume-Uni, cela pourrait facilement arriver en France, qui considère de plus en plus la vérification de l’âge comme une solution pratique pour la protection des mineurs.
GTA Online pourrait bientôt vous demander de prouver votre identité à travers des mesures de vérification de l’âge. Cela pourrait se faire par le biais de plusieurs moyens, inspirés des méthodes britanniques, et utilisés actuellement pour autoriser l’accès à divers sites de divertissements en France et aux États-Unis : coordonnées bancaires, partage de documents officiels d’identité, voire même un selfie analysé par une IA. Cette mesure concerne actuellement aussi bien l’industrie pour adultes, les jeux d’argent ou encore d’autres contenus jugés sensibles pour les mineurs.
Alors pourquoi pas les jeux vidéo considérés comme violenst ? Voilà une mesure qui va plaire à de nombreuses associations américaines et européennes. Un moyen également qu’aurait Rockstar North pour éviter de futurs problèmes, liés au contenu de ses jeux.
L’information viendrait de fichiers trouvés par les joueurs dans les codes sources du jeu, montrant des captures d’écran d’erreurs de chargement et d’options à activer. Il se pourrait donc qu’il s’agisse plus d’une mesure servant au contrôle parental plutôt qu’à filtrer les mineurs en ligne.
Si rien n’est officiel pour l’heure, cette mise en place semble être une confirmation que ce système sera bel et bien présent. Avec un déploiement par région, pour finir par toucher la globalité des serveurs mondiaux de GTA Online. Actuellement, rien n’indique que GTA 6 possèdera la même mesure de sécurité, proposant ainsi un contenu restreint pour les personnes mineures.