Xbox domine désormais les ventes de jeux sur PlayStation depuis son changement de stratégie en se consacrant davantage à la position d’un éditeur de jeu à celle d’un constructeur.
D’après les données partagées par Mat Piscatella sur BlueSky et repéré par Insider Gaming, 6 des 10 titres les plus vendus sur PlayStation proviennent de Microsoft pour le deuxième trimestre 2025 et dont certains, sont d’anciennes exclusivités Xbox. En tête du classement, on retrouve Forza Horizon 5, suivi de The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered. D’autres titres majeurs comme Call of Duty: Black Ops 6, DOOM: The Dark Ages, Minecraft ou encore Indiana Jones sont dans ce top 10.

Ce succès s’explique par la stratégie déployée par Xbox, qui semble délaisser la compétition matérielle suite au déclin des ventes au profit d’un modèle axé sur l’édition pure et simple. Le prochain lancement de Gears of War: Reloaded sur PS5 prouve que les productions Xbox visent désormais un public plus large que celui de la seule Xbox Series X|S ce qui, d’ailleurs, est très apprécié par les joueurs PlayStation.
Face à ce changement de stratégie, PlayStation pourrait également repenser sa politique. Une récente offre d’emploi chez Sony suggère que la firme envisage sérieusement d’exporter certaines de ses licences vers d’autres consoles, notamment Xbox et Nintendo. Une évolution qui pourrait marquer la fin de l’ère des exclusivités.