L’annonce a été officialisée cette fin de septembre par Ryu Ga Gotoku Studio. Le remake du jeu d’aventure sur PS3 vous mettant dans la peau de Kazuma Kiryu, profitera d’un nouveau moteur graphique ainsi que de fonctionnalités repensées, en plus d’avoir droit à du contenu supplémentaire. La série continuant ainsi sa suite des remakes, la rendant accessible pour un plus large public désireux de connaitre les origines de la plus grande licence de jeux vidéo sur le crime organisé nippon.
Suite à une récente erreur de communication de la part du studio Ryu Ga Gotoku, ce dernier officialise finalement la sortie d’un remake du jeu Yakuza 3, sous le titre suivant : Yakuza Kiwami 3. Une date de sortie a également été annoncée, le jeu est prévu pour le 12 février 2026. Il sera disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Switch 2 et Steam.
Le studio a également annoncé que Yakuza Kiwami 3 sera une version grandement améliorée de l’expérience originale de 2009. Ce prochain remake a été entièrement retravaillé avec le nouveau moteur graphique Dragon Engine, qui fut également utilisé pour Yakuza 6. En plus des graphismes, d’autres fonctionnalités de gameplay ont été repensées pour corriger les points de friction remontés par les joueurs au cours des années.
Yakuza Kiwami 3 proposera des doublages japonais et anglais. Des scènes narratives supplémentaires seront également ajoutées au contenu de base sous le nom d’extension Yakuza 3 Gaiden: Dark Ties, avec par exemple, une nouvelle aventure mettant en avant Yoshitaka Mine, l’antagoniste de Yakuza 3.
L’histoire de Yakuza 3 suit celle de Kazuma Kiryu dans le quartier de Kamurocho, un lieu fictif inspiré de Kabukicho situé à Tokyo, que l’on découvrait déjà dans Yakuza 1 et 2, mais ce troisième épisode ajoutait également un lieu nommé Ryukyu dans la préfecture d’Okinawa.
Des changements d’acteurs auront également lieu pour certains personnages ; actuellement nous savons que Go Hamazaki, un antagoniste principal du titre original, sera joué par l’acteur Teruyuki Kagawa. Le rôle de Rikiya Shimabukuro sera joué par Show Kasamatsu.
Avec les années, la saga des Yakuza est devenue une véritable référence au Japon, tant pour la richesse de son écriture, que celle de son univers. Il était cependant très difficile d’y avoir accès en dehors de l’archipel, mais maintenant que ces remakes existent, nous vous encourageons à suivre les aventures, tantôt intenses, tantôt burlesques, mais toujours enrichissantes, des héros de la saga Yakuza.