Après avoir confirmé la mise en chantier d’une refonte majeure d’Anthem en début d’année, BioWare sort du silence pour donner quelques nouvelles de l’avancée du projet. D’après Christian Dailey, le directeur du studio, le projet avance mais il ne cache pas que cela risque d’être encore long.
Fin 2019, Jason Schreier (qui travaillait encore pour Kotaku) affirmait que selon plusieurs de ses sources, une grosse refonte d’Anthem était actuellement en préparation. En effet, le jeu édité par Electronic Arts a reçu un accueil plutôt glacial de la part des joueurs à sa sortie, ce qui a poussé le studio en charge de son développement à se remettre en question et à revoir l’avenir du titre.
Quelques mois plus tard, en février 2020, BioWare confirmait l’information et révélait vouloir redesigner le gameplay pour rendre l’expérience plus agréable. Depuis, c’était le silence radio. Jusqu’à hier où Christian Dailey, le directeur du studio désormais en charge du projet, a donné quelques nouvelles. Il révèle ainsi que la refonte d’Anthem progresse mais que « cela va être un long processus ». Ce qui n’est pas vraiment une surprise.
Au cours du billet publié sur le blog de BioWare, il explique que malgré la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire mondiale, les équipes restent déterminées à faire avancer le projet et continuent de travailler à domicile. Il révèle alors qu’il s’agit d’une petite équipe composée d’une trentaine de personnes seulement et que pour l’heure, ils commencent tout juste à valider les premières idées conceptuelles. C’est ce qu’ils appellent en interne la phase « d’incubation » :
L’incubation est un terme que nous utilisons en interne – cela signifie essentiellement que nous revenons en arrière et faisons des expérimentations/prototypes pour améliorer les points où nous pensons avoir échoué tout en tirant parti de toutes les choses que vous aimez actuellement dans Anthem.
Il ajoute d’ailleurs qu’ils entendent bien profiter du fait qu’ils soient une petite équipe pour prendre tout le temps dont ils ont besoin car cela leur donne davantage « d’agilité qu’une plus grande équipe ne peut avoir ». Suite à cela, il explique qu’ils désirent être plus transparents et qu’ils n’hésiteront donc pas à communiquer dès que possible avec les joueurs pour faire état de l’avancement du projet, pas à pas.
Pour cela, ils réfléchissent notamment à plusieurs moyens de communiquer en plus des traditionnelles publications écrites postées sur le blog. Cela pourra se faire à travers des streams, la publication d’images et concepts arts sur les réseaux sociaux ou encore la publication d’une photo de lui « pleurant recroquevillé en boule dans un coin »… Oui, Dailey a conscience qu’ils auront « des défis difficiles à surmonter » et il anticipe cela avec humour.
Pour rappel, Anthem est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Laisser un commentaire