Voilà quelques mois que Microsoft a proposé un rachat à Activision-Blizzard, embarquant avec lui une tripotée de licences à succès, et notamment un certain Call of Duty. Malgré l’offre d’acquisition, Microsoft voulait se montrer conciliant et trouver un terrain d’entente avec Sony afin de ne pas priver les joueurs PlayStation. Un deal « inadéquat », des mots mêmes de Jim Ryan, actuel PDG de PlayStation.
Si la finalisation du rachat d’Activision-Blizzard n’est pas encore faite, les pourparlers ont déjà commencé entre Sony et Microsoft, notamment concernant la licence Call of Duty. L’offre de rachat d’Activsion-Blizzard par Microsoft aura été un sacré coup pour Sony, en passe de voir l’une de ses poules aux œufs d’or disparaître de son catalogue. Voulant s’afficher comme un bon samaritain, Phil Spencer avait pris la parole plus tôt, affirmant que Microsoft ne cherchait pas à priver les joueurs PlayStation de la licence Call of Duty et que continuer à porter les prochains jeux sur la machine de Sony était quelque chose de tout à fait envisageable.
Dans son contrat actuel avec Activision-Blizzard, Sony devrait continuer à bénéficier des prochains jeux Call of Duty pour les trois prochaines années, incluant la sortie de Call of Duty: Modern Warfare 2 prévu pour fin octobre. Microsoft devait donc proposer un nouveau deal s’étalant au-delà de celui conclu avec Activision-Blizzard. Malheureusement, l’offre formulée par Phil Spencer au PDG de PlayStation, Jim Ryan, n’aura pas convaincu et aura même été jugé comme « inadéquat » par l’intéressé. Effectivement, l’accord proposé par Microsoft prévoirait de prolonger la sortie des jeux Call of Duty sur PlayStation seulement pour trois ans supplémentaires suivant la fin du contrat avec Activision-Blizzard. Jim Ryan est monté au créneau, faisant part de son mécontentement :
Microsoft a offert que les jeux Call of Duty soit disponibles pour seulement trois ans de plus suivant l’échéance de notre accord actuel avec Activision-Blizzard. Après presque 20 ans de Call of Duty sur PlayStation, leur proposition était inadéquate à plusieurs niveaux et ne tenait pas compte de l’impact sur nos joueurs. Nous voulons garantir aux joueurs PlayStation qu’ils continuent d’avoir une expérience Call of Duty de la plus haute qualité, et la proposition de Microsoft sape ce principe.
Reste à voir si de nouveaux pourparlers seront engagés, tout en gardant en tête que Microsoft n’est pas encore propriétaire à 100% d’Activision-Blizzard en l’absence de l’aval du The Competition and Markets Authority.
Laisser un commentaire