Clair Obscur n’a finalement pas été nominé aux Grammy Awards 2026

Nous connaissons maintenant les cinq titres choisis pour la catégorie de la meilleure bande-son de jeu vidéo lors de la fameuse cérémonie américaine. Et malheureusement, Clair Obscur: Expedition 33 n’en fait pas partie. Est-ce du snobisme ou les raisons sont-elles légitimes ? Voici quelques explications qui vous permettront de vous faire un avis.

Les Grammy Awards sont des récompenses décernées aux États-Unis depuis 1958 pour honorer les artistes ayant créé des œuvres majeures dans l’industrie de la musique. Au fil des années, de nombreuses catégories ont émergé afin de couvrir le plus de genres musicaux possibles, comme la pop ou le metal. C’est donc en 2023 qu’une catégorie spécialement faite pour les jeux vidéos fut créée : The Best Score Soundtrack for Video Games and Other Interactive Media, qui fut par ailleurs gagnée par Stephanie Economou avec l’OST de Assassin’s Creed Valhalla: Dawn of Ragnarok.

Les Nominations des Grammy Awars 2026

Cette année, les jeux vidéos choisis sont :

Même si chacun de ces jeux peut être reconnu pour ses musiques, beaucoup de personnes se sont interrogées sur l’absence de Clair Obscur : Expedition 33. Pour rappel, l’OST du jeu s’était placée au sommet des classements Billboard Classical Albums et Classical Crossover Albums pendant plus de 10 semaines et a atteint le 13e rang du Billboard Soundtrack Albums Chart, sans mentionner qu’une quinzaine de ses titres s’étaient placés en Top Viral sur la plateforme d’écoute Spotify. Le compositeur Lorien Teslard avait également reçu le prix WSA Game Music Award.

Alors pourquoi est-ce que Clair Obscur : Expedition 33 ne fait pas partie de la liste des nominés aux Grammy Awards 2026 ? Peut-être à cause d’une histoire de conditions d’éligibilité...

Comment être sélectionné aux Grammy Awards ?

Malgré le fait que la bande-son du jeu ait été soumise à l’appréciation des Grammy il y a plus d’un mois, il se peut que certaines conditions n’aient pas été remplies parmi les suivantes :

  • L’œuvre doit avoir été commercialement publiée pendant la période d’éligibilité des Grammy (d’août 2024 à août 2025 pour celle de 2026).
  • Le jeu vidéo concerné doit être sorti ou avoir reçu une mise à jour majeure pendant cette même période.
  • La musique doit être originale.
  • Un des compositeurs doit être membre votant de la Recording Academy ou avoir soumis son travail via un membre ou un label enregistré.

Il se peut donc que ce soit cette dernière condition qui ait empêché Clair Obscur : Expedition 33 de faire partie de la liste des nominés pour les Grammy Awards 2026.

Par ailleurs, un détail concernant l’un des jeux nominés vous a sûrement intrigué. Nous parlons bien évidemment de Helldivers 2, sorti le 8 février 2024 et faisant pourtant partie des jeux nominés pour leurs bandes-son.

Que ce soit intentionnel ou non, la bande-son de Helldivers 2 est officiellement sortie le 20 septembre 2024, en plein dans la fenêtre d’éligibilité des Grammys, rendant sa nomination possible par l’usage d’un procédé technique. Si vous désirez plus de détails techniques, voici les règles des 68e Grammy Awards, ainsi que l’extrait qui nous intéresse ci-dessous :

« Au moins deux tiers des morceaux musicaux de l’album doivent avoir été utilisés dans le produit vidéoludique commercialisé, que ce soit dans le jeu, dans des séquences live ou dans des cinématiques du jeu vidéo ou du produit multimédia interactif.

Les sorties d’albums respecteront les mêmes directives en matière de calendrier que celles définies dans le domaine Musique pour médias visuels, selon lesquelles le produit multimédia et l’album de bande originale ne sont souvent pas éligibles la même année.

L’Académie reconnaît ces divergences de calendrier, les évalue et les ajuste en conséquence. Les partitions éligibles peuvent inclure des couleurs vocales (pas des chansons) lorsqu’elles sont utilisées dans la texture globale de la composition, telles que des chœurs ou des voix solo avec ou sans paroles ou syllabes.

Plus de 50 % de la musique d’une bande originale de jeu vidéo ou de média interactif par ailleurs éligible doit provenir de nouveaux épisodes ou de nouvelles programmations sortis au cours de l’année d’éligibilité aux GRAMMY pour laquelle elle est présentée. Cela s’applique aux nouveaux DLC (contenus téléchargeables dans le jeu) et aux extensions saisonnières, ainsi qu’aux contenus entièrement nouveaux. »

La dernière partie de ce paragraphe explique pourquoi des DLCs de jeux sortis hors de la période d’éligibilité peuvent faire partie de la nomination. De notre côté, même si nous pouvons comprendre les choix faits cette année, nous déplorons que d’autres œuvres n’aient pas également pu faire partie de cette liste, tel que Kingdom Come Deliverance 2.

Dans tous les cas, rendez-vous en février 2026 lors de la cérémonie des Grammy Awards pour découvrir quel nominé remportera la récompense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager