Après en avoir entendu parler à maintes reprises, après avoir visionné de nombreux screenshots et après avoir salivé devant plusieurs trailers, voilà que le Jeudi 12 Juin nous pouvions enfin poser nos petites mains sur ce qui s’annonce comme l’un des jeux les plus ambitieux de cette année.
On ne va pas vous mentir, nous avions très hâte de tester Destiny. Annoncé comme un jeu qui devrait révolutionner notre façon de voir les FPS, l’attente ne pouvait qu’avoir crée certaines exigences en nous. C’est donc une fois la version alpha téléchargée que nous avons pu nous livrer à la découverte de cette nouvelle licence. On se connecte sans problème au serveur, et c’est parti pour la création de notre gardien. Votre avatar est personnalisable afin de rendre chaque personnage unique. Vous choisissez avant tout votre classe parmi les trois proposées (Titan, Chasseur et Arcaniste) et vous définissez enfin quel physique aura votre personnage. Le choix disponible lors de cette première approche était convenable, on espère que plus de choix sera disponible sur la version finale car les résultats sont vraiment sympathiques, en fonction de la race que l’on aura sélectionné. Une fois cette étape passée, vous voilà propulsé dans le jeu. Et là, premier constat: C’est (très) beau.
L’univers de Destiny est fortement dépaysant, et cela joue énormément en sa faveur. Le premier décor que l’on découvre est ainsi une partie de la Terre transformée en véritable désert. Et hormis quelques gardiens prêts à en découdre avec les menaces qui peuplent désormais cette planète, vous ferez plus de rencontres hostiles qu’amicales tout au long du jeu. Ça tombe bien, car on est justement là pour tester nos capacités de gardien. Si les bases du gameplay se reposent sur celles du FPS basique, le tout devient plus intéressant lorsque l’on utilise le double saut ou encore notre super, un pouvoir surpuissant qui diffère selon votre classe et vous permettra de vous sortir de situations délicates. Votre barre de super se recharge avec le temps et se remplira plus vite au fur et à mesure que vous collecterez les victimes et il vous faudra l’utiliser avec parcimonie. Votre grenade, à l’instar de votre jauge de vie dans une toute autre mesure, se rechargera également une fois utilisée. C’est bien pensé car on n’a pas toujours la chance de tomber sur des grenades en pleine partie, ainsi il vous restera toujours un plan B au cas ou vous n’auriez plus de munitions.
Destiny revêtit un certain aspect RPG qui rappellera Borderlands à certains. En effet, la puissance de chaque arme varie et vous pourrez les améliorer selon l’utilisation que vous en aurez/que vous souhaiterez en avoir. Pour vous procurer des armes dignes de ce nom, il faudra soit mettre la main au porte-feuille (virtuel, rassurez-vous), soit looter ces précieuses lors de vos parties. Il en sera alors de même pour tout l’équipement: De l’armure jusqu’à la ceinture de votre gardien. En plus de lui attribuer des points de défense supplémentaires, cela lui octroiera un bonus selon la rareté de l’objet. Le jeu apparaît d’ores et déjà comme étant très complet, alors que nous vous parlons là d’une version alpha seulement. En fait, on est même impressionné de voir la façon dont tourne le jeu. Pas un seul bug n’a été noté lors de nos différentes sessions, la fluidité était au rendez-vous, les graphismes sont somptueux et soignés (Voir des environnements s’étendre à perte de vue avec un telle finesse à de quoi laisser rêveur) et la bonne ambiance est au rendez-vous lors des parties en multijoueur.
Pas de doute, si vous êtes un joueur PS4, c’était dans la peau d’un gardien qu’il fallait être ce week-end. Les conditions étaient visiblement optimales pour se faire une idée du jeu et le contenu était conséquent car 3 missions étaient disponibles: Deux d’entre elles vous imposaient de tuer un boss, tandis que la dernière consistait à explorer la map à la recherche de quêtes. Les affrontements contre les boss sont rythmés, dynamiques et surtout sont fait pour être vécus avec des amis. Car si on se prend au jeu en solo, c’est en multijoueurs que Destiny prend tout son sens. Imaginez un peu, vous êtes en chemin pour éradiquer la Reine des Déchus et tout à coup un de vos amis lance le jeu. Il lui suffira alors de lancer la même mission que vous pour que le chat audio s’active et qu’il puisse vous rejoindre. Pas besoin de lancer d’invitations ou de s’embêter à trifouiller des menus pour rejoindre des amis en pleine partie donc. Le tout se fera instinctivement et avec une simplicité déconcertante. D’ailleurs le multijoueur ne sera pas que coopératif mais également compétitif. Si il a seulement été possible de tester le mode domination (à savoir maintenir les points A, B et C le plus longtemps possible), on sait que d’autres seront présents dans la version finale. Votre équipement sera donc le même en solo qu’en multi, et les véhicules seront eux aussi de la partie avec les tourelles. De quoi rendre les joutes compétitives encore plus intéressantes que la normale.
Un petit mot sur la Tour. Ce sera l’endroit par excellence ou vous pourrez dépenser la monnaie du jeu pour dévérouiller du stuff, personnaliser votre vaisseau, acheter un nouveau véhicule plus puissant, récupérer diverses récompenses grâce aux contrats exécutés en multijoueurs ou tout simplement donner rendez-vous à des amis. L’aspect MMO du jeu transparaît encore plus lorsque vous vous trouverez dans cette zone là, car la vue passera à la troisième personne et vous croiserez le chemin de nombreux joueurs. Ce sera alors l’occasion pour vous de les saluer et pourquoi pas de partager une petite danse avec eux? Car oui, ce détail insignifiant prend tout son sens lorsque vous vous retrouvez à 8 sur les espèces de poutrelles qui ornent les bords de la Tour et que chacun active la commande pour faire danser son personnage. Oui, dit comme ça c’est ridicule, mais vous ne direz pas la même chose lorsque vous assisterez à ce genre de scène.
Verdict : Très attendu
À peine avait-on posé notre manette pour faire une pause qu’il nous tardait de retourner faire des frags en équipe. Destiny possède ce pouvoir attractif et addictif que trop peu de jeux possèdent. Nul doute que le soft réussira à fédérer une communauté solide qui n’aura pas fini de s’amuser, car, et c’est un élément qui est parfois un peu trop oublié dans le jeu-vidéo, si on est là c’est avant tout pour céder aux attraits du loisir numérique. Force est de constater que Bungie réussit parfaitement le pari de nous dépayser et on a juste hâte de pouvoir y jouer à nouveau. Les seuls défauts que l’on pourra noter sont la disparition de nos gardiens (et de leur loot) auxquels nous nous étions attachés en l’espace de quelques jours ainsi que la fin de la version alpha qui a mis fin à de sessions de jeux passionnantes. D’accord, on vous le concède, ce dernier point n’a rien d’un défaut en soi, mais une fois que l’on a goûté au fruit sacré, il est difficile de s’en passer.
Lucian Blight
18 juin 2014 at 19 h 25 minencore une fois conforme à ce que j’ai ressentit aussi, on aurait plus dit une beta qu’une alpha tellement le jeu était stable et fonctionnel. A noter aucune perte de frame rate hormis lorsque l’on est sur notre « scooter » et que l’on se fait tirer dessus, mais rien de méchant. bref cela va être juste insoutenable d’attendre 4 mois 🙂
YlluminatY
19 juin 2014 at 14 h 33 min5 jours de pur plaisir que je n avait plus ressenti depuis que j avait quitté la plate forme PC .Cette alpha a déjà tous les mécanismespour séduire et satisfaire de nombreux fan de mmo et fps . L interface et trés simple a prendre en main le leveling correct et l IA avec 3 lvl de plus vous fait deja prendre du plaisir a jouer avec elle . Surpris par la qualité de la connectivité dans ce monde qui ma parrue un vrai gruyère !! L Upgrade des armes elle aussis ai simple et variée , il nous seras possible pour les meilleurs armes de choisirs entre multipes style d effets d impact de nos munitions , choisir parmi vos lunettes préférer et verrouillé votre template d armes pour obtenir un bonus de dégats supplémentaire !!! sa ouvre plein de possibilités pour le moment trois type de dégats nous étais proposé Syphon (Recharge votre super charge ) Mon préférer lol , l incendiaire et le gel et même pour vos lance roquette le panel étais deja varié. Bref , cette alpha a tenue ces promesses pour ma part fluide,ouvert,interactif,magnifique !! ET TRES ADDICTIFF