Durant la gamescom, nous avons eu l’occasion de rencontrer le producteur de Dying Light, après avoir essayé l’impressionnant DLC The Following. Le monsieur est revenu avec nous sur le succès rencontré par cette nouvelle licence ainsi que sur les ajouts effectués dans ce prochain contenu téléchargeable.
Bonjour, tout d’abord pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Tymon Smektala, je suis l’un des producteurs du jeu original Dying Light et le producteur de Dying Light: The Following.
Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a poussé à implémenter le système de conduite dans Dying Light: The following
En tant que fans de jeux de zombies, nous pensons que les amateurs de ce genre souhaitent un peu plus de fantaisie, ou du moins de liberté, ce qu’ils n’ont pas forcément eu dans Dying Light. Nous nous sommes donc dit « Hey, ce serait vraiment cool de pouvoir conduire dans ce monde de zombies et de pouvoir les tuer en les percutant violemment. Pourquoi ne le ferions nous pas ? ». Et nous avons commencé à penser à cette idée et à développer ce système afin de rendre l’expérience Dying Light encore plus prenante. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons ajouté beaucoup d’autres choses dans Dying Light: The Following, en plus du système de conduite.
Pouvez-vous nous parler du système de customisation ?
Je ne peux pas trop vous en révéler à l’heure actuelle, mais ce que je peux vous dire c’est que vous pourrez upgrader votre véhicule. Cela implique que vous pourrez le rendre plus rapide par exemple, mais vous pourrez également y rajouter d’autres pièces pour le rendre plus efficace lorsque vous souhaiterez tuer des zombies en leur fonçant dedans. Dans cette idée là, vous pourrez ajouter des objets contondants. Les optimisations seront également visuelles.
Comment pourrons-nous trouver ces nouvelles améliorations pour notre véhicule ?
Dying Light étant un jeu de survie, vous devrez explorer la map, et trouver par vous même les objets qui vous seront nécessaires à l’amélioration de votre véhicule.
Nous savons que Dying Light: The Following inclura de nouvelles armes. Y en a t-il une en particulier dont vous souhaiteriez nous parler ?
Lorsque nous avons commencé à travailler sur Dying Light: The Following, nous avons essayé de voir quelles armes les joueurs aimeraient voir dans le jeu. Beaucoup de retours nous ont indiqué l’arbalète et c’est une chose que nous étions nombreux à vouloir dans Dying Light. Cette arbalète sera personnalisable, vous pourrez y ajouter de nouveaux éléments et modifier les carreaux pour les rendre empoisonnants ou explosifs par exemple. Vous trouverez également beaucoup d’armes à feu dans ce nouveau contenu téléchargeable, comme des fusils à pompe, des fusils automatiques, des fusils de précision ou encore des pistolets. On y trouvera aussi plus de munitions. Comme vous le savez, dans le jeu de base les munitions se faisaient très rares. Sans oublier les armes de melée qui sont l’une des marques de fabrique de Dying Light.
Mais ne pensez-vous pas que les armes à feu sont en contradiction avec le concept de Dying Light ?
Très bonne question. Hmm… Non ! Je pense qu’elles prennent plus de sens vu le contexte de The Following, car on visite beaucoup d’endroits vastes et il est nécessaire d’avoir des armes à feu pour se défendre efficacement contre les zombies. Dans Dying Light, elles étaient beaucoup moins nécessaires car on était davantage sur du combat au corps à corps avec les zombies du fait des endroits très restreints en termes d’espace. Mais c’est une excellente question que vous posez là, peut-être même la meilleure que l’on m’ai posé depuis le début du salon *rires*.
Pourquoi ne pas avoir choisi de sortir The Following en tant que stand-alone ?
Dying Light peut se féliciter d’avoir eu un certain succès et bien que nous savions que le jeu s’en sortirait bien, cela fut une véritable surprise pour nous de voir à quel point le jeu fut bien accueilli, notamment au niveau de notre communauté qui est énorme. Vous savez, il y a plus de 5 millions de joueurs de Dying Light dans le monde et beaucoup d’entre eux ont acheté le season pass. Alors nous nous sommes dit « Hey, ces joueurs ont fait le succès du jeu, pourquoi ne pas leur offrir quelque chose qu’ils méritent ? ». C’est la raison pour laquelle les détenteurs du season pass auront ce contenu gratuitement.
Cela veut dire que The Following n’était pas prévu lorsque le jeu est sorti ?
Tout à fait. Nous avons travaillé sur ce contenu et avons commencé à expérimenter de nouvelles choses après la sortie du jeu. Une fois que nous avons vu le succès du jeu, nous nous sommes dit que nous avons énormément de fans. Si ils ont le season pass, c’est qu’ils ont cru en nous, c’est donc une façon pour nous de les récompenser.
Nous avons eu l’occasion de tester The Following sur PC avec une manette Xbox 360. Pouvez-vous nous dire si les graphismes seront équivalents sur la version PS4 ?
Nous avons effectué un gros travail afin d’optimiser Dying Light sur PS4. Si nous vous avons montré le jeu sur PC, c’est tout simplement car cela est plus facile pour les développeurs car nous n’avons pas à préparer de build spéciale. Mais nous pouvons vous assurer que nous sommes en perpétuelle optimisation du titre et nous sommes particulièrement concentrés sur l’aspect graphique pour que le jeu sur PS4 soit aussi beau que la version PC.
The Following proposera de nouveaux environnements, une nouvelle histoire, de nouvelles armes… Pensez-vous que les gens qui ne possèdent pas encore Dying Light pourraient se le procurer en grande partie pour pouvoir jouer à The Following ?
Je l’espère. Je l’espère vraiment. Je pense que c’est une bonne raison pour acheter le jeu. Le jeu en lui même est vraiment bon, mais maintenant nous avons ajouté les derniers composants manquants. Nous voulions faire de Dying Light l’expérience ultime en matière de jeu de zombies. Nous y avons implanté tous les éléments que vous pourriez vouloir dans ce genre de jeu : De la co-op, un open-world, des armes de melée tout comme des armes à feu, et nous avons même offert la possibilité d’incarner les zombies dans le mode « Be the zombie ». Mais la conduite était l’une des choses qui manquait. Donc nous pensons que Dying Light peut maintenant devenir le jeu de zombies ultime, il y a tout ce que les fans de zombies pourraient vouloir dans un jeu grâce au contenu téléchargeable The Following.
Nous avons la possibilité de jouer en co-opération, mais pensez-vous un jour offrir au jeu une véritable dimension multijoueur en proposant un mode qui opposerait les survivants entre eux ?
Ce n’est pas dans nos esprits actuellement. Ce n’est pas quelque chose qui rentre dans notre façon de voir Dying Light. Nous avons pensé à créer quelque chose de similaire car cela pourrait, en effet, prendre du sens mais actuellement nous sommes concentrés sur The Following.
Avez-vous d’autres projets pour la licence Dying Light ?
Bien sûr, nous avons des projets. Quand vous créez quelque chose qui rencontre un tel succès, vous n’avez qu’une seule envie, c’est la développer. Mais il est actuellement trop tôt pour en parler. Nous avons évidemment plein d’idées, de choses nouvelles que nous aimerions voir dans l’univers de Dying Light et qui verront probablement le jour dans un Dying Light 2.
Avez-vous quelques mots pour nos lecteurs ?
Vous qui lisez PS4 France, nous espérons que vous apprécierez Dying Light: The Following. Il est vraiment bon sur PS4, alors j’espère que vous êtes prêts pour une aventure qui s’annonce extrême.
La rédaction de PS4 France tient à remercier Tymon Smektala pour sa disponibilité ainsi que les équipes de Techland qui nous accueilli sur place et ont rendu cette interview possible
Donut
24 août 2015 at 3 h 37 minÇa donne envie! mais ça sort quand????? Il me tarde! en plus j’ai eu le season pass gratuit donc le DLC me coûtera rien!