Lancé (gratuitement les 24 premières heures) sur l’Epic Games Store, A Total War Saga : TROY propose aux joueurs de vivre les débuts de la guerre de Troie. Mais bien qu’offert, le jeu n’est pas pour autant abordable dès la première partie. En effet, il n’en reste pas moins un Total War avec ses codes mais aussi ses nouveautés. Grâce à ce guide, nous vous donnons toutes les clefs pour bien prendre en main le soft.
Cliquez sur une question afin d’accéder directement à la réponse désirée
SOMMAIRE
Comment organiser votre tour dans A Total War Saga : TROY ?
La carte de campagne est l’endroit où vont se jouer beaucoup de choses, comme l’aménagement de vos villes, les déplacements de vos agents ou généraux, mais aussi la diplomatie. C’est la partie la plus importante, si vous comprenez et savez ce que vous allez faire, vous aurez toutes les chances pour réussir la campagne. À chaque début de tour nous vous conseillons d’opérer de la manière suivante :
1) Diplomatie : Observez vos voisins.
D’un tour à un autre, les régions peuvent passer d’une main à une autre grâce à des jeux politiques habiles ou par poigne en combat. Dans tous les cas, il faut toujours garder un œil sur qui sont vos voisins et ce qu’ils pensent de vous. Vos relations sont-elles montantes ou descendantes ? Pouvez-vous les améliorer ou la guerre est-elle inévitable ? Ces informations vous permettront de mieux anticiper et préparer vos mouvements/constructions.
Comment marche la diplomatie dans A Total War Saga TROY ?
La diplomatie fonctionne simplement : une faction envoie sa requête à une autre qui accepte, refuse ou fait une contre-offre. Sur la première image, la Dardanie (joueur) souhaite signer un pacte de non-agression avec Paphlagoniens (IA). Nous remarquons qu’en bas, noté en vert, il y a les chiffres 71.2 qui est le résumé d’évaluation. Si le joueur transmet cette proposition, les accords seront acceptés. Sur la deuxième image, la Daranie (joueur) désire faire la paix avec Pélasges d’Egée (IA). Cependant le résumé d’évaluation étant en rouge, le joueur ne peut pas adresser sa demande. Pour l’envoyer, il faudra trouver un moyen d’égaliser le résumé (en donnant des ressources ou comme sur la troisième image en rompant des alliances/échanges commerciaux, etc).
Le commerce (ou échange) dans A Total War Saga TROY
C’est dans l’onglet diplomatie que vous trouverez le commerce (nommé « échange »). Nouveauté avec ce Total War Saga, plusieurs ressources sont utilisables et échangeables comme le bois, la pierre, l’or ou encore le bronze et la nourriture. Vous pouvez échanger de l’or contre de la nourriture, ou de la pierre contre du bronze. Rien n’est impossible mais ils n’ont pas tous la même valeur : l’or étant la plus haute et la nourriture la plus basse. De plus, en fonction de ses besoins, la faction avec qui vous souhaitez échanger sera plus ou moins encline à signer le pacte. Comme le montre la capture d’image ci-dessous, Tereia (à droite, IA) est en manque de bois alors que la Dardanie (à gauche, joueur) est en pénurie de nourriture. Mon bois ayant plus de valeur que la nourriture (de base, mais davantage encore car Tereia est dans le besoin), il est possible de conclure un accord commercial de dix tours de 1 000 unités de bois contre 2 997 unités de nourriture.
Cette phase est primordiale. Et plus vous serez à l’aise avec, plus vous aurez d’informations. Regardez même parmi les factions éloignées, vous y trouverez peut-être un allié !
2) Déplacer vos généraux/agents
Cette deuxième phase vous permet de déterminer vos actions : qui fait quoi ? Qui recrute ? Qui peut se déplacer et si oui où pour être le plus optimal ? C’est parallèlement à ce moment que vous lancez vos généraux à l’assaut de vos ennemis. Ne négligez pas vos héros, ils sont vos yeux. Ils peuvent également être des plaies pour les régions adverses, en zappant le moral, réduisant les revenus ou les mouvements. Ces agents peuvent aussi être incorporés à une armée, donnant ainsi des bonus ou possibilités supplémentaires. Prenez donc le temps de les étudier.
Comment lancer un combat dans A Total War Saga : TROY ?
Rien de plus simple, il vous suffit de déplacer votre général vers un général adverse.
Comment avoir des renforts dans A Total War Saga : TROY ?
Pour combattre avec deux armées, vous devez déplacer un premier général face à votre opposant, puis ensuite envoyer un deuxième attaquer ce même personnage.
Comment faire une embuscade dans A Total War Saga : TROY ?
Pour faire une embuscade, vous devez avoir un général en mode : Embuscade. Il faut au préalable avoir au moins 25% de portée de déplacement disponible. Une fois activé, l’armée du personnage sera en embuscade et attaquera automatiquement toute armée traversant la zone rouge.
- Conseils pour vos conquêtes
- Quand vous êtes en campagne contre une faction adverse, essayez toujours de capturer un maximum de colonies. Le mieux étant de s’adapter en fonction de la région. En effet, vous sera gagnant sur le court comme le long terme en cherchant à prendre toutes les villes d’une région, afin d’y apposer un ordre, vous octroyant alors un bonus puissant.
- La résolution automatique, oui mais ne n’en abusez pas. Exploitez la seulement dans les cas ou vous êtes donné vainqueur à plus de 60%. Si vous êtes à 50% ou moins, nous vous conseillons de faire le combat, vous avez toutes vos chances de glâner la victoire. Le ratio est calculé en fonction des unités, mais non dans la façon de les utiliser. A bon entendeur.
- Prenez le temps de connaître vos unités. Dans cet opus toutes les unités sont différentes les unes aux autres : les épéistes de Hector de Troie ne sont pas les mêmes que les Lames d’Anatolie. Il faut prendre le temps de les étudier au cas par cas afin de connaître les forces et faiblesses de chacun d’entre eux.
3) Construire et développer vos colonies
Les colonies sont le poumon de votre économie, c’est elles qui génèrent les ressources pour alimenter ou recruter vos unités, ou encore appuyer vos échanges commerciaux. Elles sont primordiales et demandent un soin particulier. Pour bien construire et se développer il est important de savoir à quoi va vous servir cette région et quel sera son rôle. Pour comprendre les rôles possibles, il faut observer les bâtiments de la faction disponibles. Ainsi si vous souhaitez qu’une région soit axée sur le recrutement, vous construirez des bâtiments de recrutement à défaut de ceux préférant mettre l’accent sur la défense ou aider à la récupération des ressources.
- Conseils pour vos colonies
- Ne construisez pas n’importe quoi n’importe où. Si une de vos régions fait frontière avec un adversaire, préférez construire des structures défensives, comme le Corps de Garde, qui renforceront votre garnison locale. Les bâtiments de recrutement sont aussi un bon choix afin de pouvoir recruter rapidement sans bouger. N’oubliez pas que des structures peuvent monter le taux de reconstitution, ce qui n’est pas négligeable.
- Si vous venez de prendre une ville, nous vous conseillons de privilégier la construction de bâtiments générant de la croissance, afin de les rendre optimales le plus rapidement possible.
- N’hésitez pas à totalement transformer vos villes. Si vous avez pousser votre conquête et que la région n’est plus en danger, vous pouvez commencer à raser les bâtiments défensifs pour les remplacer en permettant l’acquisition de ressources.
- N’oubliez pas vos colonies car le jeu ne vous préviendra pas si vous avez des bâtiments disponibles à l’évolution ! Alors avant de terminer un tour, jetez un coup d’œil à la carte histoire d’observer si tout est bon !
- Autre point important le bonheur. Des villes avec un bonheur atteignant -100 commencera une rébellion. Si vous ne la matez pas, les rebelles prendront la ville. Il est très facile de perdre du bonheur, des pillages en passant par les raids, ou encore vos bâtiments ou agents rivaux. Alors gardez toujours un œil sur l’état de vos provinces pour voir si le bonheur est toujours au beau fixe.
Enfin petite nouveauté, mais qui peut avoir de grosses conséquences : les divinités. Effectivement l’onglet « Volonté Divine » vous permet de vous accorder l’intention des Dieux, donnant accès à de puissants bonus. Plus vous monter votre niveau de culte, plus vous aurez de bonus et dans certains cas, en finalité, la possibilité de recruter une unité spéciale.
Comment monter le niveau de culte dans A Total War Saga TROY ?
Pour monter votre niveau de culte, vous devez ériger des temples en la faveur du dieu souhaité. Il est également possible d’effectuer une prière ou encore de faire une hécatombe pour gagner immédiatement des points. Attention, l’hécatombe comme la prière réclame un temps de rechargement après utilisation.
Voici nos premières clefs pour la partie campagne ! De quoi bien commencer avec les grands axes, sans pour autant vous mâcher le travail. Pour rappel A Total War Saga : TROY est disponible sur PC via l’Epic Games Store et Steam.
Laisser un commentaire