Best Served Cold est disponible depuis le 5 mai sur consoles et PC. Comme tout bon jeu d’enquête, il ne nous laisse aucun répit : les indices s’accumulent, les suspects se multiplient, et chaque dialogue peut faire basculer la vérité. Si vous vous sentez dépassé au chapitre 2 et que le tueur reste introuvable, pas de panique. Dans ce guide, on vous dévoile l’identité du coupable, ses motivations, son arme du crime, ainsi que les arguments de défense avancés par chaque personnage.
Après les deux premiers chapitres réussis avec brio, que ce soit à travers notre guide sur le chapitre 0 ou celui sur le chapitre 1, ou par vos propres moyens, les méninges sont mises à rude épreuve. L’histoire s’enchaîne, l’affection que l’on a pour les personnages aussi ; il serait dommage de ne pas connaître la fin tant attendue. Si vous n’avez pas peur du spoil, vous pouvez lire la suite de l’article pour connaître la fin de l’histoire du chapitre 2. Notre avis sur le jeu se trouve ici.
Pour rappel, le chapitre 2 de Best Served Cold commence par la célèbre chanteuse d’opéra et star de la radio Olivia Carmine qui a été vue en train de poignarder son collègue Stavros Stone pendant la représentation de Dalliance au Maverick. Dalliance, une histoire tragique d’amour et de trahison mise en scène par le vétéran Lawrence Sullivan IV, comportant une scène où Pénélope (jouée par Olivia) poignarde son amant Hercule (Stavros) avec un poignard. Stavros a été déclaré mort à l’hôpital, la cause du décès étant une perte de sang sévère.
Solution complète pour obtenir les différents indices
Voici une liste des différentes actions pouvant être réalisées pour récolter les indices nécessaires à la résolution de l’enquête. Ces actions peuvent se succéder, et vous devrez consacrer plusieurs jours pour obtenir ces indices :
- Au jour 1, Killian Durand vous parlera automatiquement, répondez – Feel free to stay as long as you like. – puis – At least you tried – et enfin – That sounds rough. – pour obtenir l’indice Murder at the Opera.
- Allez au S.T.A.C et cherchez [Gayle De Winter] pour obtenir l’indice Nom de Plume.
- Allez au S.T.A.C et cherchez [Stavros Stone] [Career] pour obtenir l’indice Closed Doors.
- Allez au S.T.A.C et cherchez [Stavros Stone] [Personal Life] pour obtenir l’indice Star Couple.
- Au jour 2, Elena Earnest vous parlera automatiquement, répondez – I’m ready. – pour obtenir l’indice Time and place
- Parlez à Lawrence Sullivan IV au sujet de (Retirement) – So Dalliance was to be your swangsong ? – puis – That’s quite the metaphor. -, puis au sujet de (Dalliance) – Tell me about Dalliance ? -, enfin – That’s genius! – et pour finir – Absolutely. – pour obtenir l’indice Callback.
- Parlez à Efia De Vos au sujet de (Case) – You were listed as a stage hand on Dalliance. Can I ask you about the accident ? – pour obtenir l’indice Hands on the Table.
- Parlez à Efia De Vos au sujet de (Reece) – Can you tell me about Reece? – pour obtenir l’indice Butting Heads.
- Donnez l’indice Nom de Plume à Lawrence, avec une degré d’affection de 50 pour obtenir l’indice Efia the Writer.
- Si ce n’est pas encore le cas à ce moment-là, le sujet sera (Writer) – About the identity of Gayle de Winter –

- Donnez l’indice Butting Heads à Lawrence, avec une degré d’affection de 50 pour obtenir l’indice Exit Stage Left.
- Parlez à Efia De Vos avec un degré d’alcool de Drunk (deuxième pictogramme) au sujet de (Acting) – Lawrence said you were once in “Crossing”. – pour obtenir l’indice Efia’s Motive. (Mobile du crime pour Efia)
- Alcools recommandés : Drama Queen, One-Night Stand
- Donnez l’indice Backstage Fight à Efia pour obtenir l’indice Veiled Threats.
- Parlez à Reece Kenryd avec un degré d’alcool de Tipsy (premier pictogramme) au sujet de (Work) – How is job hunting going ? – pour obtenir l’indice New Prospects.
- Alcools recommandés : Femme Fatale, Poison Drop, Dry War
- Parlez à Reece Kenryd avec une degré d’affection de 25 au sujet de (Dagger) – What went wrong with the dagger at the premiere ? – pour obtenir l’indice Dagger Sabotage. (La manière de tuer pour Reece)
- Parlez à Bjorn Johannson avec un degré d’alcool de Drunk (deuxième pictogramme) au sujet de (Stavros) – Did you know Stavros ? – pour obtenir l’indice Working Class.
- Alcools recommandés : Drama Queen, One-Night Stand

- Fusionnez les indices Murder at the Opera et Efia the writer pour obtenir l’indice Scripted Demise. (La manière de tuer pour Efia)
- Fusionnez les indices Working Class et Dagger Sabotage pour obtenir l’indice Toolsmith.
- Au jour 6, Olivia Carmine vous parlera automatiquement, répondez – Do you want to talk about it ? – puis – Absolutely. – pour obtenir l’indice Prop Collector.
- Donnez l’indice Prop Collector à Reece pour obtenir l’indice Prop Fiend.
- Fusionnez les indices Prop Fiend et Sagger Sabotage pour obtenir l’indice Olivia’s Sabotage. (La manière de tuer pour Olivia)
- Fusionnez les indices Veiled Threats et Olivia’s Sabotage pour obtenir l’indice Self Defense. (Mobile du crime pour Olivia)
- Fusionnez les indices Prop Collector et Time and Place pour obtenir l’indice By a thread.
- Fusionnez les indices By a thread et Exit Stage left pour obtenir l’indice A thousand cuts (Mobile du crime pour Reece)

- Fusionnez les indices Hands on the table et By a thread pour obtenir l’indice Suspect #4
- Fusionnez les indices Toolsmith et Suspect #4 pour obtenir l’indice Suicide by proxy (La manière de tuer pour Stavros)
- Donnez l’indice Efia’s Motive à Olivia et répondez – You.- pour obtenir l’indice Anonymous Tip et l’indice Sisterhood. (Défense d’Efia)
- Donnez l’indice Olivia’s Sabotage à Reece pour obtenir l’indice Ditz. (Défense d’Olivia)
- Fusionnez les indices Closed Doors et Anonymous Tips pour obtenir l’indice Blacklisted.
- Donnez l’indice A thousand cuts à Olivia pour obtenir l’indice No Hard Feelings. (Défense de Reece)
- Donnez l’indice Blacklisted à Lawrence pour obtenir l’indice Stavros’ motive. (Mobile du crime pour Stavros)
Maintenant que vous avez tous les indices, vous pouvez donc en déduire qui est le coupable du meurtre de Stavros Stone. Voici la liste des mobiles, armes et défense de chaque personne suspectée.
Olivia Carmine
Le mobile du meurtre par Olivia est le suivant : Olivia a déjà emporté ses accessoires, comme les poignards, chez elle. Aurait-elle pu la modifier pour se défendre face à Stavros, en le blessant avant qu’il ne puisse la blesser ?
La preuve de la culpabilité d’Olivia est la suivante : Olivia était connue pour ramener régulièrement des accessoires de théâtre à la maison. A-t-elle ramené en secrètement un faux poignard afin de pouvoir le saboter ?
La défense d’Olivia est la suivante : bien qu’Olivia ait été très familière avec le faux poignard, Reece ne croit pas qu’elle aurait eu le savoir-faire pour le saboter, ni les relations pour que quelqu’un le fasse à sa place.
Reece Kenryd
Le mobile du meurtre par Reece est le suivant : Reece voulait-il tuer Olivia, une éternelle épine dans son pied, pour se venger de l’avoir fait renvoyer ?
La preuve de la culpabilité de Reece est la suivante : l’arme utilisée pour tuer Stavros Stone était une fausse dague sabotée utilisée par Penelope, le personnage d’Olivia. Reece dit que le sabotage avait été effectué par quelqu’un ayant des compétences en métallurgie ou une grande familiarité avec l’accessoire.
La défense de Reece est la suivante : Olivia dit qu’elle a proposé de parler à Lawrence (directeur de la pièce de théâtre) au nom de Reece, car elle les respecte, eux et leur travail, mais Reece lui a assuré qu’ils étaient prêts à passer à autre chose. Ils ont enterré la hache de guerre.
Efia de Vos
Le mobile du meurtre par Efia est le suivant : Efia était actrice dans la pièce de théâtre Crossing (où Olivia, Efia et Stavros ont joué ensemble), jusqu’à ce que Stavros lui fasse des avances plutôt agressives. Lorsqu’elle en a parlé à Lawrence, elle a été renvoyée et invitée à garder le silence, la carrière de Stavros étant jugée plus importante que la sienne.
La preuve de la culpabilité d’Efia est la suivante : Efia a notamment créé des scènes dans Dalliance où les personnages joués par Olivia et Stavros meurent. Aurait-elle pu oerchestrer ces événements pour lui permettre de commettre un meurtre ?
La défense d’Efia est la suivante : Olivia révèle qu’elle savait que la lettre sur le comportement de Stavros avait été envoyée par Efia, car elle a reconnu l’écriture. Efia s’est clairement souciée d’Olivia et n’a pas pris le risque de la blesser pour se venger de Stavros.
Stavros Stone
Le mobile du meurtre par Stavros est le suivant : avant la pièce, Lawrence a imprudemment révélé à Stavros qu’Olivia était à l’origine de sa mise à l’écart du monde de la scène depuis le début, espérant que l’histoire d’amour embrouillée entre eux serait oubliée. C’est peut-être ce qui a poussé Stavros à se venger.
La preuve de la culpabilité de Stavros est la suivante : Stavros a-t-il saboté la fausse dague, dans l’intention qu’Olivia mette fin à ses jours dans le numéro d’ouverture de l’opéra ? La maladresse d’Olivia de garder ses accessoires sur elle lui a sauvé la vie et a scellé le destin de Stavros , qui est mort par sa propre arme.
Stavros Stone n’a aucune défense.

S’il n’est pas possible de prouver la défense d’un des protagonistes, cela veut dire que ce dernier est donc coupable du meurtre en question. Vous savez donc désormais que Stavros Stone est responsable de sa propre mort.
Pour rappel, Best Served Cold est disponible sur consoles et sur PC.