Sorti depuis plusieurs années maintenant, The Witcher 3: Wild Hunt est toujours sur le devant de la scène vidéoludique alors que la série télévisée éponyme de Netflix est arrivée et que la mise à jour pour PS5 et Xbox Series est sur le point de débarquer. Votre fidèle servante est repartie à l’aventure avec Geralt de Riv afin de vous prodiguer quelques conseils.
► Retrouvez dès à présent tous nos guides sur le jeu à cette adresse
► Notre test sur PS4 : ici – Nos impressions sur le portage Nintendo Switch : là
Avant même de vous prodiguer nos conseils, intéressons-nous plus particulièrement à la difficulté la plus élevée, nommée Marche de la Mort, sur The Witcher 3 : Wild Hunt. Elle a pour descriptif, dans le menu du jeu : « vous êtes un fou furieux », ce qui a le don de poser le ton. D’ailleurs, il est tout à fait possible de modifier la difficulté au cours de la partie, en vous rendant dans l’onglet « Options » de votre menu en jeu. Mais en ce faisant, vous n’obtiendrez pas le succès/trophée « Vainqueur du Souffroir » puisque celui-ci stipule de commencer dès le début et terminer jusqu’à la fin une partie sans modifier la difficulté.
Selon la difficulté Marche de la Mort, vous devrez affronter des ennemis beaucoup plus puissants et robustes, tout au long de l’aventure. Ils sont d’ailleurs de quelques niveaux au dessus du votre et pourraient ainsi vous tuer en seulement 4 à 5 coups. Ce qui nécessite donc de jouer de façon stratégique et de se préparer au mieux pour les combats. À ce sujet, attention, si en mode Normal, la méditation vous permet de reprendre de la vie, ce n’est plus le cas en Marche de la Mort. La santé devient donc un paramètre à constamment prendre en compte mais nous y reviendrons. Alors, comment se préparer au mieux pour un run en Marche de la Mort sur The Witcher 3: Wild Hunt ?
Jouer en NG+
Le tout premier conseil que l’on pourrait vous donner, et surtout celui qui vous facilitera le plus la vie, est le suivant : lancez-vous en difficulté élevée, soit Marche de la Mort, en Nouvelle Partie+. Avant d’en parler, notez qu’il est impératif de télécharger le DLC gratuit « New Game+ » de The Witcher 3: Wild Hunt, tout d’abord. C’est relativement simple et une rapide recherche dans le Store concerné vous mènera à celui-ci. Mais qu’est ce que permet la NG+ ? En redémarrant une partie selon cette modalité, vous pourrez garder le niveau d’expérience de Geralt, récupérer vos équipements gagnés sur la partie précédente ainsi que votre or et les compétences déjà débloquées. Ainsi, si vous aviez obtenu un bon niveau lors de votre première partie, et si vous aviez récupéré des armes et armures intéressantes, elles seront conservées et vous permettront d’avoir de bonnes statistiques de défense et d’attaque dès le début de votre deuxième run. Ce qui n’est absolument pas négligeable tant le jeu mettra vos nerfs à rude épreuve, la plupart du temps.
Se concentrer sur l’obtention des meilleures armes et armures
Nous parlions précédemment des armes et des armures. Déjà importantes dans une première run en mode Normal, il devient primordial de s’y intéresser, et ce sérieusement, lors d’une partie en Marche de la Mort. À ce sujet, nous vous avions déjà fait un récapitulatif des meilleures armes et meilleures armures disponibles dans le jeu de base, il y a de cela plusieurs mois. On ne pourrait que vous recommander d’aller les chercher au plus vite, si ce ne fut pas déjà fait lors d’une partie en Normal. Attention, cela demandera du temps et surtout les bonnes ressources afin de les faire fabriquer par un forgeron/armurier agréé.
Dans le cas où elles sont déjà en votre possession, regardez attentivement les bonus qu’elles octroient afin d’équiper Geralt des épées et des armures qui conviennent le mieux à votre façon de jouer. Assurez-vous d’ailleurs de les avoir améliorer au maximum possible, ce qui vous permettra de bénéficier de meilleures statistiques. En effet, il existe plusieurs grades et versions pour ces équipements : de la standard à l’armure de grand maître. Par exemple, pour votre fidèle servante, ce fut toujours le set de l’armure de l’École de l’Ours, selon sa dernière version, qui a le plus convenu et elle ne l’a pas quitté durant toute sa run en Marche de la Mort.
Utiliser les huiles à bon escient
Si les huiles sont rapidement introduites dans The Witcher 3: Wild Hunt, il est possible de ne pas y prêter une grande attention lors d’une partie en mode Normal. En revanche, en Marche de la Mort, il est absolument nécessaire de les posséder et de les utiliser. Elles feront toute la différence lors d’un affrontement, on peut vous l’assurer, surtout quand il s’agit d’occire des créatures/monstres. Ne pas les utiliser est très risqué. Ce serait comme se mettre soi-même des bâtons dans les roues, alors que le jeu le fera déjà pour vous en Marche de la Mort. Notez qu’il faut posséder les schémas de ces huiles et les éléments alchimiques, avant de pouvoir les concocter dans l’onglet alchimie. Mais pas de panique, les schémas et matériaux se trouvent assez facilement ou peuvent être achetés auprès des PNJ marchands adéquats. D’ailleurs, comme pour les armes et les armures, il y a plusieurs niveaux pour ces huiles : par exemple, la version améliorée de l’une d’entre elles aura nécessairement des statistiques et bonus plus importants que la standard. Grâce au bestiaire, vous aurez les informations concernant les créatures que vous devez affronter et pourrez ainsi prendre conscience de leur(s) point(s) faible(s). Par exemple, un Spectre de Minuit sera vulnérable au signe Yrden, à la bombe Poussière de Lune et à l’huile contre les spectres. Dans un autre cas, les goules sont sensibles à l’huile contre les nécrophages. De ce fait, si vous devez affronter une goule de haut niveau, assurez-vous d’avoir confectionné au préalable l’huile contre les nécrophages et imprégnez la sur l’épée de Geralt de Riv avant l’affrontement.
Nourriture et mutagènes à prioriser
Les mutagènes sont des composantes essentielles afin de maximaliser les statistiques de Geralt de Riv, en plus des compétences. D’ailleurs, nous vous en parlions dans un précédent guide, disponible en cliquant ici. Par ailleurs, en Marche de la Mort, la santé ne se régénère pas après une session de méditation, contrairement en difficulté dite Normale. Il est ainsi impératif d’avoir concocté les potions adéquates, permettant de restaurer des PV, avant de mener un combat, mais aussi de récupérer un maximum de nourriture. De ce fait, on ne pourrait que vous recommander de fouiller dans les différentes maisons des villages pour collecter de l’eau, du pain, et toutes autres sortes d’éléments alimentaires. En plus de cela, il est tout à fait possible d’en acheter auprès des PNJ marchands dans les villages ou même dans les grandes villes des diverses régions du monde de The Witcher 3: Wild Hunt. Notez qu’il est tout à fait possible d’attribuer des objets aux touches directionnelles afin de profiter de raccourcis rapides. Ce sera important durant vos affrontements.
Favoriser le Signe Quen
Signe le plus plébiscité par votre fidèle servante, Quen est très important en Marche de la Mort. Créant un bouclier plus ou moins efficace (en fonction des compétences débloquées dans l’arbre adéquat), il absorbera les dégâts infligés par les ennemis et vous permettra ainsi de ne pas perdre de PV. De ce fait, si vous vous lancez en Marche de la Mort, n’hésitez absolument pas à débloquer et booster les compétences affiliées à ce signe dans l’arbre d’aptitudes de Geralt, disponible dans le menu du jeu. D’autant plus qu’à partir d’un certain palier, le bouclier Quen sera susceptible de renvoyer les dégâts subis aux attaquants ennemis. Encore une fois, ce n’est pas négligeable, vous en conviendrez.
Pour rappel, The Witcher 3: Wild Hunt est disponible sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch. Les versions PS5 et Xbox Series sont attendues pour cette année 2022.
Laisser un commentaire