L’une des particularités de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, c’est de proposer un système de combat riche et plaisant mais qui présente tout de même son lot de particularités. Bien que ce soit un Action-RPG, Monolith Soft a instauré des mécanismes uniques qui méritent d’être davantage expliqués, autant pour les débutants qui souhaitent en savoir le plus possible avant de sauter dans le bain que pour ceux qui hésitent peut-être à cause d’un gameplay qui pourrait ne pas leur plaire. Pas de panique, on vous en dit le plus possible.
► Retrouvez également notre preview et notre test du jeu
Ciblage, importance des positions et coups critiques
Avant d’engager un combat ou d’en subir un (les adversaires peuvent tout à fait déclencher les hostilités avant vous) dans Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, il faut cibler un ennemi avec L ou R. Cela fait apparaître la palette d’arts ainsi que la barre de vie de la cible. Si le niveau de la cible est trop haut par rapport au vôtre, n’engagez surtout pas la bataille sous peine de succomber en quelques coups à peine. Il y a beaucoup d’ennemis au niveau très élevé, et ce dès le début de l’aventure. L’intérêt est de les combattre vers la fin du jeu. Il est possible de fuir un combat à tout moment en sélectionnant cette option via l’art central.
Une fois que la cible est en place, il faut utiliser l’un des arts pour débuter pour de bon le combat. L’une des solutions pour commencer efficacement, c’est d’utiliser un art critique (indiqué par un point d’exclamation sur l’art en question) : par exemple, avec Shulk, l’un de ses arts assène un coup critique s’il attaque un robot ou un monstre par derrière. C’est lâche mais efficace. Ainsi, il faut éviter l’hostilité de l’ennemi en passant par le côté ou par derrière et attaquer au bon moment le dos de l’ennemi. Sachez que si vous êtes trop éloigné, l’attaque automatique – les coups de base sont dirigés par l’ordinateur, pas besoin d’appuyer sur quoi que ce soit – ne fonctionne pas selon les personnages.
Un coup critique fait toujours plus de dégâts. Le tout est de faire attention au timing car les arts ne sont pas constamment en mode critique. Tout dépend de l’état de l’ennemi, de votre placement, etc. Quand le « ! » est présent sur un art, n’hésitez pas à défiler à toute vitesse la palette d’arts pour l’utiliser et faire de plus gros dégâts. Pour avoir le plus de chance d’en effectuer, il faut que l’ennemi soit attiré par quelqu’un d’autre que vous : le cercle d’hostilité, placé autour de chaque personnage, permet d’indiquer qui est attiré par quel ennemi car plus vous attaquez quelqu’un, plus son attention se porte sur vous. Le but est alors parfois de s’éloigner ou de s’occuper de ses alliés pour avoir plus de possibilités par la suite.
Les arts et les effets
Voici le point le plus important de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition. Les arts sont les compétences propres à chaque personnage. Une fois un combat débuté, la palette d’arts s’affiche en bas de l’écran et on choisit celui à actionner via la croix directionnelle. Pour lancer un art, une simple pression sur la touche A est nécessaire. Les icônes ont leur importance : si un art est grisé, vous êtes trop éloigné pour l’utiliser et s’il est barré, c’est qu’il ne peut être utilisé pour le moment ou que les conditions demandées ne sont pas remplies.
Sachez que chaque art est unique et présente des caractéristiques particulières. Ainsi, il y a un temps défini pour la réutilisation de tous les arts (certains demandent quelques secondes, d’autres près d’une minute), des effets spéciaux et il y a des compétences bien différentes. Rien qu’avec Shulk, il y a plusieurs attaques uniques qui peuvent déséquilibrer un ennemi ou soigner un allié par exemple. Avec l’art spécial central Monado – tous les personnages ont un art spécial mais celui de Shulk est le plus intéressant -, il a par la suite accès à des arts uniques comme un bouclier pour tous, une attaque plus dévastatrice, etc. Tous les personnages peuvent équiper 8 arts à la fois, pas plus. Il faut alors faire une sélection selon votre manière de combattre mais il est conseillé d’avoir des arts bien variés afin d’effectuer les meilleurs enchaînements et de maximiser vos chances de réussite.
Pour ce qui est des effets, il y en a de toutes sortes qu’on peut faire subir aux ennemis et en recevoir à notre tour : déséquilibre, qui peut amener à une chute (paralysie totale durant quelques secondes), étourdissement, enflammé, etc. Ces effets peuvent être provoqués par des arts destinés à cet effet (c’est détaillé dans le menu ainsi que la couleur de l’art ; par exemple, les arts qui déséquilibrent sont en rose) et surtout grâce aux enchaînements.
Jauge de formation et enchaînements
La jauge de formation a son importance dans Xenoblade Chronicles: Definitive Edition. Placée en haut à gauche de l’écran, elle se remplit grâce à des attaques critiques réussies et un peu aussi avec le temps. Elle a 3 segments. Avec 1 segment, vous pouvez ranimer un personnage si sa barre de vie est à 0, ce qui arrive plus souvent qu’on veut bien le croire. Il est toujours utile d’avoir 1 ou 2 segments remplis au cas-où car si vous tombez sans qu’un seul segment de la jauge de formation ne soit rempli, c’est game over.
Si vous êtes sûr de votre coup et que vous avez 3 segments de jauge de formation remplis, on peut alors lancer des enchaînements d’attaques. Il faut se placer sur l’art spécial central et utiliser la touche haut ou bas de la croix directionnelle afin de sélectionner l’enchaînement disponible. Une fois déclenché, tous les arts sont disponibles une fois. Le temps est figé, on peut alors prendre son temps et sélectionner l’art le plus adéquat. Une fois un art utilisé, on passe à un autre personnage. C’est alors là qu’il faut jouer des différents effets d’attaque et de défense afin de faire chuter un ennemi et de lui infliger bien plus de dégâts, entre autres. Si tout se passe bien après l’attaque du troisième membre de l’équipe (d’ailleurs, petit avertissement : si un allié est indisponible à cause d’une chute ou autre, il ne participe pas à l’enchaînement), un maillon bonus peut apparaître. Il faut alors appuyer sur B au bon moment pour continuer l’enchaînement. Les maillons bonus sont plus présents si les membres de votre équipe ont de bonnes relations.
Changer l’avenir
Grâce à l’épée Monado, Shulk voit parfois des bribes de l’avenir, autant dans le scénario que durant les combats. Lors de certains moments critiques, le temps s’arrête et Shulk voit alors ce qu’un ennemi peut faire, soit au personnage que vous contrôlez, soit à l’un de vos amis. Souvent, ça amène au K.O. d’un personnage mais l’avantage de voir l’avenir, c’est qu’on peut le changer. Ainsi, une fois que vous avez vu quelle est la situation qui vous attend, vous pouvez changer le cours des choses. Admettons que Shulk voit que Reyn va perdre toute sa vie suite à un coup : il faut alors soit se diriger vers lui pour le prévenir via le bouton B afin de décider quel art il va utiliser pour espérer changer la donne, soit le soigner un peu pour éviter qu’il ne succombe. Cette capacité de Shulk est très importante et pratique, notamment contre les boss.
Les différents personnages et interactions possibles
Lors de l’exploration et des combats de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, on a une équipe de 3 personnages maximum. Vous pouvez choisir qui vous souhaitez mais il est plus pratique d’avoir des héros aux arts qui se complètent, chacun étant unique. Shulk est davantage axé sur l’offensif tandis que Sharla est quasiment tout le temps indispensable car pouvant utiliser différents arts de soin pour épauler ses alliés. Riki aussi est assez efficace avec des arts spécialisés sur l’handicap ainsi qu’une bonne résistance. Après, tout dépend des arts que vous équipez mais par exemple, si vous combinez Shulk, un personnage qui peut facilement faire chuter un ennemi et Sharla qui soigne en fond, vous avez alors de bonnes chances de venir à bout de chaque bataille.
Les personnages peuvent interagir entre eux durant les combats via le bouton B. À certains moments, il est possible d’encourager un compagnon via un cri d’entraide, ce qui peut améliorer ses statistiques durant un temps. Aussi, si vous voyez quelqu’un qui a du mal et qui a besoin d’un coup de main suite à une chute ou autre, vous pouvez le relever, etc. Ça améliore au passage les relations.
Amélioration d’arts, relations et compétences particulières
Enfin, du classique dans un RPG, l’amélioration des personnages. En gagnant des combats, en plus de l’expérience qui augmente et fait alors monter de niveau, on obtient aussi des PA à utiliser dans le menu des arts. Chaque art peut être amélioré jusqu’au niveau 10, ce qui n’est pas à négliger car plus on augmente un art, plus il est puissant et peut davantage être utilisé rapidement.
Les relations ne sont également pas en reste. Xenoblade Chronicles: Definitive Edition présente un sociogramme qui relie chaque personnage et plus les relations sont meilleures, plus les interactions sont efficaces lors des combats comme dit précédemment, notamment lors des enchaînements. Les relations s’affinent naturellement durant les combats mais on peut également offrir des cadeaux via le menu Sociogramme.
Les relations mènent aussi à la naissance de compétences dans un menu dédié. Avec le temps, chaque personnage gagne des traits de caractère qui donnent accès à des compétences spéciales comme la possibilité d’équiper une armure moyenne, une amélioration définitive de la défense, etc. Il y a également des partages de compétences entre personnages, ce qui donne davantage de bonus.
Équipement et gemmes
Enfin, dernier point à aborder (normalement) dans Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, la gestion d’équipement et des gemmes. On obtient de l’équipement via des coffres gagnés lors des combats ainsi que dans les boutiques. Rien de compliqué ici, on a des armes et des morceaux d’armures qui améliorent les statistiques des personnages comme le nombre de PV, la force, la garde, le poids, etc. Tout est détaillé avec précision sur la droite du menu d’équipement.
Le plus intéressant, c’est le système de gemmes qu’on obtient soit dans les coffres et quêtes annexes, soit avec le fourneau présent dans la colonie 9, où on peut créer des gemmes grâce à la collecte de composants. Les gemmes peuvent être placées sur les armes et éléments d’armure. Chacune permet d’attribuer un bonus aux personnages : il y en a qui améliorent l’attaque, d’autres qui augmentent le soutien, la défense, l’agilité, et bien plus encore. Il est essentiel d’avoir le plus de gemmes possible et d’en obtenir de nouvelles plus puissantes pour augmenter à fond un personnage.
Pour rappel, Xenoblade Chronicles: Définitive Edition est une exclusivité Nintendo Switch, dont la date de sortie est le 29 mai 2020.
Laisser un commentaire