Si vous avez joué en ladder depuis la sortie du set standard et de l’extension Forgés dans les Tarides, vous n’avez pas pu passer à côté du Mage Suite de Déraison ni du Paladin Secrets. Une tendance qui devrait se ralentir dès ce soir avec la sortie du patch 20.0.2.
Notre analyse de la mise à jour 20.0.2 disponible le 13 avril 2021
Les développeurs avaient déjà déclaré sur Twitter que la Suite de Déraison subirait un nerf dès que possible, et voilà qui est chose faite. Une carte au départ prévue pour rajouter un aspect fun et aléatoire au gameplay mage, ses combinaisons avec Flux de l’Icantateur et Eau de Source Fraîche avaient largement dépassé le point de non-retour. En l’état, le deck permettait d’utiliser des cartes très chères pour un coût plus que réduit, et était associé à un moteur de pioche incroyable qui faisait de lui la terreur du ladder. Le passage du coût de la carte de 2 à 4 mana ne devrait pas diminuer son impact sur la durée des parties, mais devrait permettre à certains decks de mettre en place des stratégies sur les 4 premiers tours au lieu d’être immédiatement sur la défensive.
L’un des autres nerfs clefs de ce patch était tout aussi prévisible, et s’attaque à l’Épée du Déchu, point de voute des decks Paladins actuels. L’arme perd 1 de durabilité, ce qui devrait réduire son impact en début de partie et son utilité, sans pour autant la rendre inutilisable. Le nerf de Jandice Barov est plus discutable. Là où de nombreux joueurs de haut niveau demandaient plutôt une révision du pool de serviteurs qu’elle peut invoquer, Blizzard décide plutôt d’augmenter son coût de 1, ce qui ralentira légèrement ses plans de jeux. Il y a fort à parier qu’elle sera tout aussi jouée, les Voleurs ayant plusieurs moyens de réduire son coût quoi qu’il arrive.
Blizzard a par contre décidé d’écouter les joueurs quant au Jongleur de Crayon, qui ne peut désormais cibler que les serviteurs. Au lieu de servir de source quasi-illimitée de dégâts directs, le Jongleur se voit donc relégué à un rôle de removal. Cette perte de polyvalence pourrait amener le Jongleur à quitter les decks dans lesquels il est présent, mais il faudra probablement un peu d’expérimentation pour trouver un remplaçant à la hauteur.
Et enfin, le Poste de Guet-Lointain et le Poste de Mor’shan perdent tout deux 1 PV, afin de les rendre plus interactifs et de permettre de jouer autour en début de partie. Un choix qui se comprend, mais risque de voir disparaître entièrement le Poste de Guet-Lointain qui devient vulnérable à de nombreux sorts et outils de removal comme l’Éclipse Lunaire du Druide ou l’Éclair du Chaman.
Patch note de la mise à jour 20.0.2 du mode standard de Hearthstone
En plus de ces changements d’équilibrage, Blizzard a profité du patch pour résoudre de nombreux bugs.
- Correction d’un problème qui empêchait de réduire au silence le Bouclier divin d’Initié du Puits de soleil.
- Correction d’un problème qui permettait au Joaillier de l’ombre Hanar de découvrir des secrets non Standard en parties classées Standard.
- Correction d’un problème qui empêchait le Cri de guerre de l’Apprenti téméraire d’appliquer l’effet de Gel de Marche-glace.
- Correction d’un problème qui permettait au Cri de guerre de l’Apprenti téméraire de se déclencher même si le pouvoir héroïque était désactivé.
- Correction d’un problème qui permettait à votre pouvoir héroïque d’origine de gagner 1 point de dégâts supplémentaire en jouant Flambée avant Métamorphose démoniaque.
- Correction d’un problème qui permettait au Gangrechien lakkari de défausser des cartes nouvellement piochées, comme celles obtenues via la Main de Gul’dan.
- Correction d’un problème qui empêchait Alignement céleste de fonctionner correctement avec les cartes réduisant le coût en mana, comme les librams ou Cours de découpage.
- Correction d’un problème affectant Kazakus, créateur de golems, qui permettait à Fleur de feu de cibler le même serviteur deux fois.
- Correction d’un problème visuel à cause duquel l’icône rouge de coût en mana persistait après avoir joué G’huun le Dieu du sang.
- Correction d’un problème qui empêchait de jouer d’autres cartes lorsque Néant distordu était lancé sur Oh mon Yogg !.
- Correction d’un problème à cause duquel certains effets visuels étaient joués continuellement après une transformation par Oh mon Yogg !.
- Correction d’un problème à cause duquel le Maître de la fosse apparaissait dans la collection avec le filtre « Nature ».
- Correction d’un problème à cause duquel Colère divine n’était pas indiqué comme étant un sort du Sacré.
- Correction d’un problème à cause duquel Meute du dragon disposait d’un marqueur « Nature ». Cette carte ne fait partie d’aucune école de magie.
- Correction d’un problème lié au mode champs de bataille, à cause duquel un contour s’affichait sur l’icône du niveau de taverne des serviteurs lorsqu’ils étaient joués.
- Mise à jour du taux d’apparition des cartes en arène afin de veiller à ce que le taux de victoire de chaque classe demeure aussi proche que possible des 50 %. Plus précisément, le taux de victoire du chasseur de démons et du prêtre devrait désormais être réduit. Le taux de victoire du druide, du chasseur, du voleur et du chaman devrait être augmenté.
- Poste de Guet-Lointain, Poste de Mor’shan, Poste de la Croisée et Kargal Balafre-Glorieuse ont été retirés de l’arène.
- Correction d’un problème qui empêchait le chargement de l’arène pour les nouveaux joueurs.
- Correction d’un problème à cause duquel certains puzzles d’Armageboum entrainaient des problèmes de désynchronisation.
- Correction d’un problème affectant le haut fait Il en faudra plus que ça !, qui pouvait progresser sans avoir joué la classe guerrier.
- Correction d’un problème affectant le haut fait Collection : Neutre des Tarides, qui affichait des quotas de collection incorrects.
- Correction d’un problème à cause duquel les serviteurs à prix réduits ne faisaient pas progresser le haut fait L’ultime frontière.
- Correction d’un problème à cause duquel les cartes double classe ne faisaient pas progresser le haut fait L’ultime frontière.
- Correction d’un problème visuel à cause duquel les gains d’EXP des hauts faits et des fins de partie affichaient des chiffres incorrects tout en octroyant le montant correct d’EXP.
- Correction d’un problème visuel à cause duquel, dans certains cas, les gains d’EXP obtenus via des bonus d’EXP ne s’affichaient pas en vert.
- Correction d’un problème visuel à cause duquel le bonus d’EXP du ticket de la taverne affiché sur la fenêtre de hauts faits était incorrect.
- Correction d’un problème à cause duquel l’aperçu d’un désenchantement de masse comptait certaines cartes deux fois, mais octroyait le montant correct de poussière.
- Correction d’un problème à cause duquel le bouton de désenchantement brillait même s’il n’y avait aucune carte en trop à désenchanter.
- Correction d’un problème à cause duquel les rangs et récompenses n’alimentaient pas correctement le classement sur la liste de contacts et ailleurs.
- Correction d’un problème visuel qui faisait se chevaucher les noms et les rangs dans la liste de contacts, et qui affichait le rang même lorsqu’un contact était hors ligne.
- Correction d’un problème qui affichait une étoile bonus sur la page de sélection de decks pour les rangs légende.
- Correction d’un problème qui faisait apparaître une pop-up de manière imprévue indiquant qu’un paquet de chasseur de démons était octroyé après avoir terminé le prologue des Cendres de l’Outreterre.
- Correction d’un problème qui n’affichait pas correctement le dos de carte Hamuul en ouvrant des paquets.
- Correction d’un problème à cause duquel le bouton Jouer était continuellement en surbrillance dans le menu principal.
- Correction d’un problème qui empêchait les joueurs de créer ou de supprimer des decks, alors que ce n’était pas le cas auparavant.
- Correction d’un problème à cause duquel l’option « cliquer pour convertir » persistait quel que soit le mode de jeu sélectionné.
- Correction d’un problème qui affichait les détails des decks se trouvant sous le panneau « Vous n’avez pas de deck classique. Créez-en un ! ».
- Correction d’un problème à cause duquel l’infobulle « inutilisable en mode Libre » s’affichait en passant la souris sur un deck classique en mode non classé.
- Correction d’un problème qui permettait aux joueurs de recommencer la quête hebdomadaire « Gagner 5 matchs en Partie classée » après l’avoir terminée.
- Correction d’un problème à cause duquel les illustrations du modèle de héros Messire Ennuy-O, du pack La Croisée et du ticket de la taverne des Tarides n’étaient pas les bonnes dans la fenêtre d’achat.
- Correction d’un problème grammatical sur la description de Dompteuse chanteguerre.
- Correction de divers problèmes de traduction dans plusieurs langues.
L’extension Forgés dans les Tarides pour Hearthstone est disponible sur PC et Android depuis le 30/03.
Laisser un commentaire