Si les problèmes liés à l’épidémie de coronavirus (COVID-19) ne devraient pas avoir d’impact significatif sur l’arrivée de la prochaine génération de consoles, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour les jeux. Selon Phil Spencer, des conséquences devraient ainsi se faire ressentir à compter de 2021.
► Retrouvez également notre FAQ dédiée pour tout savoir sur la Xbox Series X
C’est décidément la journée des déclarations pour les constructeurs. Comme nous vous le rapportions dans un précédent article, Sony a récemment tenu à rassurer les joueurs en affirmant que la PlayStation 5 ne subirait pas de report et sortirait bel et bien en cette fin d’année. Il emboîte ainsi le pas à Microsoft, qui avait effectué une déclaration similaire au début du mois d’avril pour sa Xbox Series X.
Mais par-delà les consoles elles-mêmes, la question se pose également pour le développement des jeux. L’épidémie de coronavirus a-t-elle, ou va-t-elle avoir un impact sur leur production ? Lors d’une récente prise de parole dans les colonnes de Business Insider, Phil Spencer, le directeur de Xbox, a estimé que les perturbations liées au virus devraient surtout se faire ressentir sur les jeux à partir de 2021. Voici ses propos :
Au cours de l’été, au début de l’automne ? Je suis plutôt confiant à propos de ces jeux. Pour les jeux qui visaient une sortie dans un an à partir de maintenant ou au-delà ? Il y aura un certain impact, mais ils seront en mesure de réagir.
La raison à cela est simple : les derniers éléments de production d’un jeu peuvent plus facilement se faire à distance et en télétravail que le début du développement, qui passe indubitablement par des étapes qu’il est impossible de dématérialiser. Il évoque notamment la question de la motion capture, qui consiste à enregistrer les mouvements et la voix de véritables acteurs pour les inclure dans les jeux, ou de certains travaux audios :
La mocap est quelque chose qui a purement et simplement été arrêté. Nous n’allons pas dans les studios de mocap. Si toutes vos animations ont été capturées et que vous faites des retouches dans une approche artistique individuelle et dans des étapes telles que les textures ou autres, vous êtes en meilleure posture. Si vous attendez beaucoup de gros travaux audios – quand c’est avec des symphonies et autres – ou de mocap, vous êtes actuellement bloqué et vous progressez dans les étapes dans lesquelles vous vous trouvez.
En clair, si les jeux prévus pour une sortie au cours des prochains mois ne devraient pas réellement être impactés, ce sera peut-être plus difficile pour ceux étant prévus sur un plus long terme. Néanmoins, Spencer continue de se montrer confiant vis-à-vis de la nouvelle génération et en a d’ailleurs profité pour réitérer le fait que la Xbox Series X devrait être prête pour la fin de l’année comme prévu. Selon lui, l’industrie parviendra à s’adapter.
Je suis assez confiant dans la capacité de l’industrie à maintenir un flux régulier de jeux à sortir. Il y a beaucoup de jeux en production dans l’industrie en ce moment, et je pense que nous allons – en tant qu’industrie – bien nous en sortir.
Nous devrions en apprendre davantage à ce sujet au cours des prochaines semaines. En effet, la firme américaine a récemment annoncé qu’au moins une prise de parole sera effectuée tous les mois jusqu’à l’arrivée de la console dans le cadre d’un mouvement intitulé « Xbox 20/20 ». Cela se fera notamment sous la forme d’Inside Xbox, dont la première édition a eu lieu le 7 mai, mais aussi de conférences digitales, dont l’une dédiée aux jeux first-party a été annoncée pour juillet.
Pour rappel, la Xbox Series X est attendue à une date indéterminée pour la fin de l’année 2020.
Laisser un commentaire