En septembre 2018, Capcom annonçait une nouvelle pour le moins surprenante : non seulement Dead Rising 5 était annulé, mais en plus le studio en charge de la licence depuis le deuxième opus, Capcom Vancouver, fermait ses portes. Dans une récente vidéo, l’insider Liam Robertson révèle les coulisses de cette décision et dévoile la direction qu’aurait pu prendre le jeu s’il avait vu le jour.
Cela va bientôt faire deux ans maintenant que Capcom Vancouver, la filiale canadienne de l’éditeur japonais, a fermé ses portes. Le studio était principalement connu pour son travail sur la franchise des Dead Rising, pour lequel il a officié du deuxième au quatrième opus. Ce dernier, sorti en 2017, sera d’ailleurs sa dernière production avant sa fermeture en septembre 2018.
Mais à en croire les dernières nouvelles (via Wccf Tech), il semblerait que plusieurs projets aient été envisagés avant que la sentence fatidique ne s’abatte. Dans sa dernière vidéo, l’insider Liam Robertson révèle en effet que des sources lui auraient indiqué les nombreuses propositions soumises par Capcom Vancouver à la maison mère. Ceci comprend un reboot pour Dino Crisis et Onimusha, un nouvel opus pour MegaMan et Ghost and Goblins ou encore plusieurs nouvelles licences. Autant de suggestions qui auraient toutefois été rejetées par Capcom Japan, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi.
Entre temps, le studio avait néanmoins quand même commencé à travailler sur un ultime projet : la suite de Dead Rising. Mais là encore, de nombreux désaccords créatifs l’auraient conduit à connaître son funeste destin. Pour cause, les développeurs souhaitaient faire de Dead Rising 5 un jeu beaucoup plus sérieux que les précédents, s’inspirant notamment de jeux tels que Dark Souls (FromSoftware) ou The Last of Us (Naughty Dog). Une idée qui n’était visiblement pas du tout au goût de Capcom Japan, qui a préféré fermer le studio afin d’arrêter les frais.
Toujours dans cette même vidéo, on apprend au passage quelques éléments sur la direction qu’aurait pu prendre ce cinquième opus s’il avait malgré tout fini par voir le jour. D’après les informations de Robertson, le titre était supposé se dérouler à Santa Catarina au Mexique et nous mettre dans la peau de Chuck Green, le protagoniste de Dead Rising 2. D’ailleurs, les événements devaient prendre place entre ceux de ce dernier et de Dead Rising 3.
Sur le plan technique, Capcom Vancouver comptait développer le jeu à partir de l’Unreal Engine 4 d’Epic Games, ce qui n’a pas manqué de les confronter à de nombreux problèmes au cours de la production. En effet, le moteur n’était apparemment pas aussi accessible qu’il ne l’est aujourd’hui et cela pouvait rendre plus complexe la conception d’un monde ouvert peuplé d’énormes hordes de zombies, ce qui n’est ni plus ni moins que la marque de fabrique de cette licence.
À l’heure actuelle, Capcom n’a pas évoqué ce qu’il en sera pour l’avenir de cette série. L’éditeur compte-t-il la laisser se reposer quelques temps pour se concentrer sur ses autres franchises ? À qui sera confié le développement des éventuels prochains opus maintenant que Capcom Vancouver a fermé ses portes ? Le mystère reste complet.
Laisser un commentaire