Afin de célébrer les 25 ans de Command&Conquer et la sortie de notre test sur le site, JVFrance vous propose une interview exclusive, effectuée par nos soins avec Frank Klepacki, compositeur et directeur audio chez Petroglyph Games, responsable de la bande son des premiers jeux Command&Conquer ainsi que de plusieurs autres titres.
► Retrouvez notre test de Command&Conquer: Remastered Collection en cliquant ici
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre travail à nos lecteurs ?
Frank Klepacki : Mon nom est Frank Klepacki, Directeur Audio chez Petroglyph Games, en charge de la composition musicale, du doublage et de l’implémentation d’effets sonores. Quelques-uns de mes précédents travaux inclus la majorité des jeux Command&Conquer, Star Wars : Empire at War, les STR Dune, Le Roi Lion, Blade Runner et Monopoly.
25 ans ont passé depuis la sortie du premier Command&Conquer. Qu’avez-vous ressenti en composant une nouvelle fois vos anciens morceaux pour le remaster ?
Frank Klepacki : Ce fût un voyage surréaliste dans le passé. Bien qu’une grande portion du travail fût de retrouver les enregistrements originaux et de les remixer, certains ont dû être recréés pour l’occasion. Bien sûr, nous avons ajouté du contenu bonus tel que les versions jouées lors de nos concerts avec The Tiberian Sons.
Êtes-vous un joueur et fan de la licence Command&Conquer vous-même ?
Frank Klepacki : Oui tout à fait. Je me souviens clairement avoir été addict au jeu (Ndlr : Command&Conquer) pendant que nous le développions dans les années 90. Et la raison première pour laquelle j’ai souhaité travailler dans le développement de jeux vidéo vient du fait que j’étais moi-même un joueur. Travailler au sein de Westwood Studios a vraiment développé mon envie de faire partie de cette industrie.
Avez-vous un rituel précis dans votre processus créatif ? D’où vous provient l’inspiration quand vous travaillez sur un nouveau projet ?
Frank Klepacki : Elle provient principalement des diverses discussions avec l’équipe, le style visuel adopté et, bien sûr, le rythme du jeu lui-même. Depuis mes débuts, j’ai essayé de composer de la musique que je voulais personnellement entendre et ressentir, qui pourrait accompagner le gameplay en cours ou bien accentuer les émotions recherchées.
L’année 2008 fût la dernière fois que vous composiez pour un jeu Command&Conquer (Red Alert 3), et vous avez exprimé l’envie de retravailler sur cette franchise un jour. Est-ce que cette collaboration entre Petroglyph Games et Electronic Arts pourrait signer le retour des vétérans de chez Westood Studios comme développeurs principaux pour le futur de la série ?
Frank Klepacki : Je ne peux rien dire là-dessus car je n’en sais rien, mais je l’aimerais fortement.
Command&Conquer Remastered Collection compte seulement les premiers Command&Conquer et Red Alert, ainsi que leurs extensions respectives. Savez-vous si nous pouvons espérer le même traitement pour Tiberian Sun et Red Alert 2 dans un futur proche ?
Frank Klepacki : Comme dit plus haut, je ne sais pas. Si assez de fans supportent le remaster et font part à EA de leur envie d’en avoir plus, cela aiderait peut-être.
Quels sont vos projets actuels chez Petroglyph Games que vous pourriez partager avec nous ?
Frank Klepacki : Nous développons actuellement un FPS nommé Earthbreakers qui a été annoncé lors d’un Steam Game Festival. Beaucoup le comparent à Renegade (Ndlr : un spin-off de la série Command&Conquer). Le jeu en est encore qu’à ses débuts (en pré-alpha actuellement) mais nous avons encore beaucoup à faire et nous prenons beaucoup de plaisir à le développer. Nous sommes curieux de connaitre le retour des fans sur la direction prise.
Vous avez été en tournée avec votre groupe, Frank Klepacki & The Tiberian Sons récemment. Pouvons-nous espérer vous voir jouer en Europe, et pourquoi pas à Paris un jour ?
Frank Klepacki : Nous adorerions venir jouer en Europe. Nous avons des discussions avec notre agence à ce propos, nous avons juste besoin d’aide pour transmettre le mot aux promoteurs afin qu’ils puissent mieux comprendre ce que nous faisons et que les salles de concerts préviennent les fans que nous arrivons près de chez eux. La plupart des gens sont habitués aux artistes et groupes plus traditionnels, c’est une autre affaire quand il s’agit d’un compositeur qui vient jouer ses OST en tant que groupe. Malheureusement, avec la situation actuelle, de nombreux événements sont annulés ou repoussés partout dans le monde ou bien même ici aux États-Unis. Il semblerait que l’année prochaine soit le meilleur moment pour reprendre les tournées ensemble.
Quel est le titre dont vous êtes le plus fier ou avez le plus plaisir à jouer ?
Frank Klepacki : La réaction que nous recevons quand nous jouons Hell March en live est aussi intense que dans n’importe quel autre concert auquel j’ai pu assister. Mais notre setlist entière est très appréciable pour moi car elle comporte pratiquement toutes mes compositions favorites. De plus, la façon dont nous les jouons les rendent encore plus fun de par le changement de certains solos ou arrangements que nous effectuons.
Si vous pouviez composer pour le jeu de vos rêves, lequel serait-ce ?
Frank Klepacki : Je ne me lasserais jamais de Star Wars, donc n’importe quel jeu autour de ça (Empire at War 2 Please !) bien que j’ai déjà eu l’occasion de le faire, ça serait vraiment super. Même la bande originale d’un film ou série télé Star Wars, je tuerais pour ! En ce qui concerne un jeu pour lequel je n’ai pas encore composé, un jeu Transformer Generation 1 ou bien un Unreal Tournament.
Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs et les fans de Command&Conquer ?
Frank Klepacki : Vous pouvez vous attendre à de nouveaux morceaux de ma part cette année. J’ai un EP en cours de composition que je vais sortir très bientôt, ainsi qu’un album de métal old-school bientôt prêt !
Merci à Frank Klepacki pour son temps et cette interview.
Laisser un commentaire