S’il est extrêmement attendu et réclamé par les joueurs, Grand Theft Auto VI ne semble pas encore décidé à montrer le bout de son nez malgré la multiplication des rumeurs à son sujet. Cependant, si l’on en croit un article publié par Kotaku hier, son développement, ou du moins celui d’un nouvel opus de GTA, en serait actuellement à ses débuts au sein des studios de Rockstar Games.
Cela fait déjà 7 ans que Grand Theft Auto V est sorti sur PlayStation 3 et Xbox 360. Porté l’année suivante sur PlayStation 4 et Xbox One puis en 2015 sur PC, le jeu a rencontré un succès plus que phénoménal auprès des joueurs. Si bien qu’il se hisse aujourd’hui encore très régulièrement dans les charts aux côtés des nouveaux jeux, ce qui est un véritable exploit pour un jeu aussi daté.
Si Rockstar a sorti le deuxième volet de Red Dead Redemption entre temps, cela n’empêche pas le public de réclamer et d’attendre de pied ferme l’arrivée d’un GTA VI, qui fait ainsi l’objet de nombreuses rumeurs depuis plusieurs années. Mais malgré cela, Rockstar n’a jamais officialisé avoir commencé à travailler sur le projet. La seule chose qu’ils ont affirmé, c’est que le jeu ne sortirait pas tant que Donald Trump serait à la tête des États-Unis.
Et justement, son mandat arrive à son terme en cette année 2020 – à moins qu’il ne soit réélu par le peuple américain. Coïncidence ou non, le prochain GTA a alors été officiellement évoqué pour la première fois. En effet, dans un article publié dans les colonnes de Kotaku, Jason Schreier revient sur les changements opérés dans la politique de l’entreprise et évoque au passage le fait que Rockstar travaille sur « une nouvelle occurrence dans la série Grand Theft Auto ». Bien que le nom GTA VI ne soit pas encore officiel en tant que tel, le prochain jeu de Rockstar sera donc bel et bien un nouvel opus de GTA.
Plus intéressant encore, il est précisé que lorsque le jeu sortira, il sera d’une taille modérée. Pour rassurer les joueurs, il est néanmoins ajouté qu’il le sera selon les standards de Rockstar. Autrement dit, il s’agira tout de même d’un gros jeu qui sera par la suite étoffé en contenus grâce à de multiples et régulières mises à jour. Selon Schreier, cette nouvelle méthode de travail viserait à alléger la charge de boulot des employés afin de réduire leur stress et surtout d’éviter toute forme de crunch. Rappelons en effet que le studio avait été victime d’une controverse suite à la révélation, toujours par Kotaku, des conditions de travail appliquées durant le développement de Red Ded Redemption II.
Pour finir, un dernier élément intéressant a été soulevé. Alors que de nombreuses rumeurs semblaient indiquer que le travail sur le jeu avait commencé il y a de cela plusieurs années maintenant, il est révélé ici que le développement n’en est qu’à ses débuts. Une information qui, il faut le dire, reste assez étonnante puisqu’au milieu des multiples rumeurs se trouvaient également des mentions du jeu sur le CV de certains développeurs ou professionnels de l’industrie. Se pourrait-il que ce nouveau GTA ait subi un reboot de son développement suite aux bouleversements survenus chez Rockstar Games, dont le départ de Dan Houser en mars dernier ? L’avenir nous le dira peut-être.
En tout cas une chose est sûre, le jeu n’est malheureusement pas prêt d’arriver entre nos mains et il va sans doute falloir s’armer d’une grande patience avant d’en apprendre davantage à son sujet.
Laisser un commentaire