Nouveau retournement de situation dans le feuilleton Activision-Blizzard et Microsoft. Alors que les rumeurs sur la validation du rachat par la CMA, l’instance de régulation des marchés britannique, s’épaississaient, le verdict est tombé. Le projet est finalement bloqué par la CMA qui n’a pas été convaincue.
Ce 26 avril est la date que s’était fixée la CMA, organisme en charge de la régulation des marchés au Royaume-Uni, pour rendre son verdict finale sur la validation ou non du rachat d’Activision-Blizzard-King (ABK) par Microsoft. Cette acquisition d’une valeur de 68 milliards de dollars est la plus importante de l’industrie du jeu vidéo et nécessite la validation par les marchés majeurs où sont vendus les jeux d’ABK. Alors que les rumeurs de validation s’intensifiaient la veille, la CMA a décidé de bloquer le rachat.
Un verdict important car il s’agit d’un énorme coup dur pour le projet de Microsoft qui a déjà une tentative de blocage par la FTC (juridiction américaine). Ainsi, la CMA et la FTC ont déjà donné un avis négatif au rachat, l’Union Européenne doit quant à elle donner sa décision le 22 mai et nous sommes toujours sans nouvelles de la juridiction chinoise.
Des accords insatisfaisants
Malgré que Microsoft a enchaîné contrat sur contrat pour bien prouver leur souhait « d’offrir leurs jeux à un maximum de joueurs », il semble que cela n’a pas suffi à rassurer la CMA. Alors qu’en mars, l’agence Reuters relayait que la problématique de concurrence sur les consoles était écartée, le Cloud Gaming restait le point noir de l’enquête menée par les britanniques.
Alors que Microsoft a fait de nombreux accords et se voulait bon élève pour montrer patte blanche auprès de la juridiction du Royaume-Uni, la CMA indique dans son rapport que les accords sont faits avec des plateformes qui demandent quand même de détenir les jeux tel que GeForce Now alors, que l’instance soulignait un problème avec les services à catalogue, concurrent direct du Xbox Game Pass. Par ailleurs, le régulateur souligne aussi l’importance de l’utilisation de Windows pour toutes ces plateformes.
Quel cap mon capitaine ?
Microsoft et Activision-Blizzard décident de continuer à naviguer en eaux troubles et souhaitent faire appel à la décision de la CMA. Le souhait de faire appel vient tout d’abord de Microsoft par l’intermédiaire d’un tweet de l’actuel président de Microsoft, Brad Smith.
We remain fully committed to our acquisition with @ATVI_AB and will appeal today's determination by the CMA. Here's our statement. pic.twitter.com/ylvDP5RUqQ
— Brad Smith (@BradSmi) April 26, 2023
Activision-Blizzard n’a pas tardé à offrir son soutien au choix de Microsoft. C’est notamment par un substack que l’on apprend la réaction très vive de Bobby Kotick, PDG du groupe. Un porte-parole a aussi fait part à la presse d’un avis très critique sur la décision de la CMA annonçant « travaillé agressivement avec Microsoft pour renverser cette décision » et finira par dire que « le Royaume-Uni est un pays complétement fermé aux entreprises ».
The report’s conclusions are a disservice to UK citizens, who face increasingly dire economic prospects. We will reassess our growth plans for the UK. Global innovators large and small will take note that – despite all its rhetoric – the UK is clearly closed for business.”
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) April 26, 2023
Ainsi, Microsoft s’engage sur de longues procédures pour faire face à la FTC aux Etats-Unis et à la CMA au Royaume-Uni. Le projet est plutôt mal en point et la Commission Européenne pourrait achever le tout avec sa décision le 22 mai 2023. En attendant, les deux entreprises peuvent encore quitter le navire du rachat à tout moment malgré toute l’encre coulée.
Laisser un commentaire