C’est un lancement réussi pour le jeu de Game Science. 4 ans après son annonce, Black Myth: Wukong est enfin disponible ce mardi 20 août 2024. S’il alimente déjà la controverse, l’Action-RPG chinois explose d’ores et déjà tous les records sur son passage.
Après plus de 4 ans de hype alimentée à grands coups de trailers impressionnants et d’aperçus de gameplay laissant entrevoir un Action-RPG dynamique, Black Myth: Wukong est enfin disponible. Bien qu’il s’agisse d’un produit complètement inspiré par un mythe chinois (La Pérégrination vers l’Ouest), le public répond d’ores et déjà présent, démontrant une envie certaine de découvrir davantage ce pan de la culture asiatique au travers du prisme d’un jeu AAA. Suivant le succès de nombreux jeux free-to-play en provenance de l’Empire du Milieu, on ne peut que se réjouir de voir un studio sauter le pas de la production à gros budget à destination du monde entier.
Black Myth Wukong surpasse Elden Ring et Cyberpunk 2077
S’il ne faisait aucun doute que Black Myth: Wukong était attendu, personne ne s’attendait pour autant à un démarrage aussi tonitruant. En effet, le jeu pulvérise actuellement tous les records, d’après les statistiques diffusées sur Steam DB (voir la capture d’écran ci-dessous). Que ce soit Elden Ring, Hogwart’s Legacy ou encore Cyberpunk 2077, les jeux solo ayant le plus fonctionné ces derniers temps se sont tous vus dépasser par le titre de Game Science. Actuellement en 2ème place du jeu ayant comptabilisé le plus de joueurs simultanés, il a tout juste dépassé Palworld et ses 2 101 867 joueurs.
En effet, au moment où nous écrivons ces lignes, le maximum de joueurs simultanés a été de 2 223 179. Le seul titre ayant dépassé ce palier est PUBG: BATTLEGROUNDS, qui a recueilli à son plus haut pic 3 257 248 joueurs. Si la marge entre les deux reste encore très élevée, il convient de souligner la performance de la production de Game Science dans une époque où les records du genre se voient souvent repoussés, surtout lorsqu’il s’agit de jeux multijoueur.
Black Myth : Wukong, un succès critique et commercial qui fait couler beaucoup d’encre
Il ne vous a sans doute pas échappé que Black Myth: Wukong alimente la polémique depuis quelques jours, notamment de par les restrictions un peu étranges mises en avant dans le NDA envoyé aux rédactions et influenceurs qui ont reçu le jeu. Si vous n’êtes pas coutumiers de la chose un NDA (Non Disclosure Agreement) est un document très souvent fourni lorsqu’il s’agit de réaliser une review afin de cadrer les conditions de test. Il s’agit souvent, lors d’un test de jeu, de limiter la divulgation d’éléments importants du scénario, l’ébruitage de bugs et problèmes techniques identifiés par le studio et en cours de résolution ou encore et surtout de faire respecter une date et un horaire avant lequel il est interdit de publier son verdict ou de partager des images et/ou vidéos. La pratique est répandue, et si certains amateurs de théorie du complot y voient ici un muselage des journalistes, il faut savoir que nous avons dans 99,99% du temps le champ libre pour parler ouvertement du jeu et donner notre avis à son sujet.
Toutefois, le NDA accompagnant les clés de Black Myth: Wukong a fait grincer des dents. Ce dernier vient effectivement avec des restrictions peu conventionnelles comme le fait de ne pas évoquer la politique, la propagande féministe mais également le COVID ou encore la fétichisation. De plus, certains tests font état d’une absence de représentation et d’inclusivité au sein de cette adaptation vidéoludique d’un roman fantastique vieux de 400 ans où se mêlent bouddhisme, taoïsme et confucianisme. Le sujet est d’autant plus complexe qu’en tant qu’œuvre chinoise, elle est forcément validée par le gouvernement du pays et peut dès lors être porteuse d’un message de propagande. Notez ici l’utilisation du conditionnel, nous n’affirmons rien puisque nous n’avons pas joué au jeu.
De notre côté, nous ne prenons pas partie. Tout d’abord car nous n’avons pas reçu de clé, le studio nous ayant mentionné un manque de stock, et nous n’éprouvons aucun sentiment d’amertume à ce sujet. Ensuite car nous n’avons pas pu prendre connaissance du NDA en entier, et qu’il n’a été partagé qu’en partie sur le web. Nous ne pouvons que vous enjoindre à vous faire votre propre avis en ayant tous les éléments de la situation, dont certains qui sont passés sous silence par certains influenceurs qui se sont emparés du sujet. On pense notamment au studio Sweet Baby Inc. qui aurait réclamé 7 millions de dollars au studio pour chapeauter l’inclusivité et la représentation dans le jeu ainsi que dans son scénario.
Rappelons qu’il s’agit ici d’un mythe chinois, soit une histoire vieille de plusieurs centaines d’années, dans un contexte où les considérations d’inclusion et de représentativité n’existaient pas et s’imbriquent dans la culture, le folklore et les traditions chinoises, bien différents de ce que l’on connait en occident. Encore une fois, on ne souhaite pas biaiser votre jugement : libre à vous de ne pas vouloir supporter le jeu et le studio parce qu’ils ne correspondent pas à vos valeurs, tout comme vous pouvez également célébrer l’un des tous premiers AAA next gen en provenance de la Chine et mettant en avant une œuvre littéraire culte. Mais il semble plus intéressant de se forger son propre avis soi-même et en ayant toutes les cartes en main plutôt que de suivre aveuglément la hype ou la polémique.
Quoi qu’il en soit, les débuts de Black Myth: Wukong sont tonitruants. Nul doute que la polémique et la hype ont tout deux contribué au succès que rencontre le jeu actuellement et il serait intéressant d’avoir des chiffres concernant les versions consoles afin de savoir si le fait que le titre soit uniquement disponible au format dématérialisé a pénalisé – ou non – ses ventes.
Black Myth: Wukong est sorti ce jour sur PS5, Xbox Series et PC, et si vous êtes actuellement en train d’y jouer, nous serions curieux de savoir ce que vous pensez du jeu, ou bien de tout l’encre qui fait couler actuellement.
Laisser un commentaire