Même s’il ne sort que l’année prochaine en occident, Persona 5 vient déjà de marquer les esprits au Japon avec un test issu directement du célèbre magazine Famitsu. En effet, le jeu de Atlus débarquera dans moins de 10 jours chez nos amis nippons.
Ainsi, le cinquième opus de la franchise a décroché un magnifique 39/40 lors de son test. Pour obtenir ce score, quatre rédacteurs de Famitsu ont joué au jeu et lui ont attribué 10/10/10/9. Nous ne sommes pas loin de la perfection surtout que le média japonais a drastiquement durci sa notation dernièrement. C’est donc un vrai exploit que réalise Atlus. Une autre information importante concerne la durée de vie. D’après les testeurs, il faudrait environ 80 heures pour terminer le titre et il y aurait énormément de contenu supplémentaire en plus de l’histoire principale. Voilà qui donne envie !
Persona 5 sortira le 14 février 2017 en Europe sur PS4 et PS3.
Ohhh! Les Tests de jeux-vidéos par plusieurs rédacteurs, quand est-ce que cela arrive en Europe? Moins de subjectivité ne serait pas de refus dans cette industrie..
Bien entendu que ce serait une bonne chose mais il faut savoir que ce n’est pas évident à mettre en oeuvre dans toutes les rédactions. Lorsqu’une seule copie d’un jeu est reçue, c’est compliqué de le faire tourner pour plusieurs rédacteurs sans prendre un retard très important sur la sortie.
Après, je suis d’accord avec toi sur le fait que cette manière de faire serait la meilleure au niveau de l’objectivité sur la notation. Hélas, par exemple pour nous à JV France, ce serait impossible de l’appliquer à cause des raisons que ci-dessus.
Okay.
J’espère que vous aurez, dans l’avenir, la possibilité d’avoir plus de copies et donc de pouvoir mettre en place un pareil Système! Je pense que cela serait un atout Non-négligeable pour l’intérêt de votre Site..
🙂
Je l’espère également mais hélas, même les plus gros sites n’ont pas toujours plusieurs copies. Nous allons faire au mieux 🙂
Attention tout de même, famitsu est loin d’être une référence aujourd’hui…
Lorsque l’on parle de notes venant du Japon, on évoque souvent, pour ne pas dire exclusivement, Famitsu.
Tout à fait, mais c’est d’autant plus important de faire attention. De bien mauvais jeux ont obtenu une note proche, similaire, voire supérieure à celui-ci.
Bon dans le cas de Persona 5, rien ne laisse penser qu’il ne mérite pas celle-ci pour l’instant.
Oui Famitsu a clairement perdu de sa superbe et surnote énormément les jeux.
Famitsu ne me semble pas nécessairement objectif. Il suffit de comparer les notes d’un certain nombre de jeux pour le comprendre. Certaines perles obtiendront les même notes que d’autres jeux terriblement imparfaits.
Oui après comme tu l’as dit, Persona 5 devrait être excellent comme ses prédécesseurs. Il y a peu de chance pour que ce cinquième opus soit le vilain petit canard^^
Je pense que tu dois faire attention quand tu dis cela, parce que “perles” comme tu dis, c’est Subjectif. Donc remettre en question quelque chose de subjectif avec quelque chose de subjectif, c’est pas objectif.
Non ça ne l’est pas dans ce cas.
Sinon, il ne sert à rien de même noter le moindre jeu puisque aucun critère n’est objectif.
Pour noter je prends en compte des points de repère/comparaison clairs pour chaque aspects et je ne chercherai à critiquer qu’un type de jeu dans lequel je possède assez d’expérience pour réellement avoir un minimum d’objectivité.
Un jeu comme Ookami. Qu’on aime ou pas le genre, on ne peut décemment pas dire qu’il est mauvais ou même moyen à moins d’être de très mauvaise foi.
Dans un second temps, je prends par l’exemple des jeux de tri-Ace, des Star Ocean en passant par Valkyrie Profile, End of Eternity, jusqu’à un Exist Archive ou Phantasy Star Nova. Quand Famitsu donne la meilleure note à ce dernier alors qu’il est celui qui possède l’un des scénario/personnages/gameplay/etc… les moins intéressants/bons/original, le calcul est vite fait.
La plupart de leurs titres obtiennent entre 32 et 34, puis, magie, Nova atteint 36.
Je l’ai fini de A à Z et en ait écrit un guide pour les joueurs qui ne comprennent pas le Japonais et je peux attester qu’il ne s’agit en aucun cas du meilleur jeu développé par tri-Ace.
La note vient d’où ? Va savoir, le fait que le jeu soit lié à Phantasy Star Online 2 et que Sega ait donné un petit billet… ça ne m’étonnerait pas du tout.
Je comprends. Je vois ta Pensée.
L’avenir des Tests de jeux vidéos, selon moi, c’est l’arrêt de la cotation des jeux.. donc juste l’énumération des points positifs/négatifs pour le(s) Testeur(s).
C’est drôle car c’est justement ce que j’essaye de faire dans les tests que j’écris : P.