L’an dernier, c’est comme une bouteille à la mer qu’est arrivé Barotrauma, un jeu multijoueur mettant l’accent sur l’immersion et la coopération entre les joueurs. Les atouts étaient présents, mais nous avions souligné quelques lacunes sur la partie solo. Les équipes de développement, à savoir Undertown Games et FakeFish, ont continué d’agrémenter Barotrauma de mises à jour régulières. L’une des dernières, The New Frontiers, semble apporter du plus. Nous avons donc replongé pour voir l’avancement de cet early access.
Preview réalisée sur PC en Early Access
Mais alors ? Que s’est-il passé pendant cette année ? Hé bien beaucoup de choses puisque l’équipe en charge du développement n’a pas laissé Barotrauma sombrer. Sans vous faire une liste exhaustive de ces changements, nous allons souligner les principales nouveautés qui viennent polir l’expérience. Dans un premier temps, c’est quasiment toutes les interfaces qui ont été revisitées. Plus simples et ludiques à appréhender, elles affichent toutes les informations de manière claire. L’expérience multijoueur a elle été aussi revue pour être en adéquation avec les attentes des joueurs, avec des parties sérieuses ou détente, voire carrément roleplay, jusqu’aux parties saccages. Autre ajout, un système de karma qui sanctionne les éléments perturbateurs de la partie, en limitant l’accès à certaines zones du submersible d’abord, puis pouvant aller jusqu’à l’exclusion du serveur.
Mais l’un des plus gros points qui a évolué reste la campagne solo. Effectivement, c’est bien celle-ci qui l’an dernier nous avait tant déçu : fin absente, économie catastrophique, IA peu si ce n’est pas adaptée, il y avait de quoi grogner. Tous ces défauts ont été balayés au gré des mises à jour, mais c’est bien New Frontiers qui apporte le plus de changements. D’abord, la fin est présente. Il est enfin possible d’arriver au centre, ce qui n’est pas pour déplaire. Surtout que le système de progression a lui aussi fait peau neuve : il est maintenant possible de visiter les avants-postes, de participer à des événements dans ces derniers, de répondre à des missions, de recruter du personnel ou encore d’acheter/vendre des biens.
L’économie à ce sujet semble plus juste, il n’est plus question de se ruiner pour une barre de combustible. De plus, il est maintenant également possible d’améliorer (pompes plus rapides, armes moins énergivores, les améliorations sont nombreuses) voire même de changer son sous-marin. Enfin l’IA, d’une manière générale répond mieux aux urgences grâce à deux facteurs : l’interface de commandement qui permet d’un simple clique de donner un ordre, mais surtout ses capacités à solutionner de manière complexe cet ordre (comme prendre une combinaison avant de colmater une brèche en pression). Hormis ces changements, le gros du jeu reste le même et est donc toujours aussi punitif, particulièrement en solo. Bien sûr toutes ces modifications touchent aussi le multijoueur.
Verdict : Toujours plus profond !
Donc oui, en l’état, Barotrauma s’est bonifié et est même mieux : il est possible de le terminer (ce qui, accordons nous, n’est pas du tout négligeable). Les derniers ajouts donnent une véritable plus-value au soft et démontrent le suivi des équipes de développement qui sont sur le bon chemin pour figurer parmi les élèves exemplaires de l’Early Access. Si vous hésitiez à franchir le pas l’an dernier à cause de son solo, vous n’avez plus aucune raison pour ne plus y plonger.
Laisser un commentaire