Parti d’un jeu étudiant et poussé par l’obtention d’un Pégase en mars 2022, Lysfanga avait fait sensation auprès des éditeurs et surtout de Quantic Dream, passant d’un simple projet à une vraie pépite à suivre. Disponible sur le stand Made in France à la Paris Games Week, nous avons pris le contrôle de Imë, héroïne choisie par la déesse du temps pour protéger Antala, pendant une courte séance de gameplay pure de 30 minutes. Le tout accompagné de Thibault Legouet, Game Directeur et Matthieu Schneider, Studio Manager. Nous nous sommes laissés transporter dans son univers à coups de combats stratégiques et de sorts bien placés. De quoi nous faire un avis sur ce titre prévu pour début 2024.
Preview réalisée lors d’un événement presse organisé à la Paris Games Week 2023
Préparer ses coups et visualiser les prochains.
Que vous soyez ou non amateur de Hack’n Slash, vous avez sans doute déjà vu ou testé des jeux à la manière d’un Hadès ou alors d’un Diablo 3. Lysfanga: The Time Shift Warrior fait parti de ce style de gameplay en y apportant sa petite touche personnelle, lui permettant alors de se démarquer parmi les mastodontes du milieu. Car oui, outre le système de combat assez classique se reposant sur des attaques faibles ou fortes et des pouvoirs à distance ou alors de zone, la force de ce titre réside dans sa mécanique de clonage. Fonctionnant en arène, c’est en début de chaque round qu’une phase tactique est proposée, laissant alors le temps de visualiser le terrain ainsi que les différentes voies à parcourir pour la terminer efficacement. Et pour vous aider dans cette tâche, le pouvoir de la déesse du temps, avec sa possibilité de clonage, vous sera alors donné. En effet, les arènes ne pourront pas être résolues en 1 seul tour, car un temps vous sera donné pour réduire un maximum le nombre d’ennemis vous faisant en face. À la fin de celui-ci, vous reviendrez alors en arrière pour repartir de plus belle, finir les monstres restants, tandis que votre clone temporelle refera alors les actions réalisées auparavant. Une mécanique de gameplay très sympathique dont l’utilisation prend tout son sens lors d’arènes obligeant d’abattre certains ennemis simultanément, jouant ainsi avec votre double du passé. C’est qu’après de rudes combats tactiques que le titre donne des petits moments de répit, proposant la possibilité d’y découvrir des collectibles ainsi que de discuter avec des personnages présents dans la cité. Enchainant plusieurs combats à la suite dans la preview que nous avons testé, ces moments de respirations n’ont pas été de refus tant les combats, en fin de session, nous ont demandé pas mal de réflexion.
Heureusement, côté prise en main, le titre reste assez simple, permettant alors de rentrer dans le vif du sujet sans trop être perdu par de nombreuses fonctionnalités inutiles. Toutefois, la bonne maîtrise du système de clonage ainsi que des pouvoirs de la déesse seront nécessaires pour compléter correctement les différentes arènes, et surtout si vous souhaiteriez achever les nombreux défis glissés un peu partout, proposant alors de rejouer un combat avec des modificateurs ou alors des exigences en termes de temps de réalisations. Un point intéressant pour les inconditionnels de trophées ou encore pour les joueurs recherchant un peu plus de difficulté.
Un univers visuellement sympathique.
Graphiquement parlant, le jeu propose de bons panoramas dans une cité abandonnée, jouant avec les différentes perspectives dans un point de vue isométrique maîtrisé à la manière d’un Diablo ou encore d’un Torchlight côté patte artistique. Toutefois, il est dommage de ne pas pouvoir explorer ces derniers. Seules les cinématiques de présentation de décor ou encore d’histoire se permettent alors de changer de caméra, permettant de contempler davantage les merveilleux décors réalisés par l’équipe. Pour les rendre vivants, de nombreux ennemis vous feront face dont il faudra compter sur plus d’une quinzaine de monstres différents, en plus de leurs variations en fonction des défis. Un bestiaire assez large allant du simple monstre attaquant avec ses griffes aux jumeaux à tuer en même temps pour passer à la suite. Les ennemis présents dans ces arènes proposeront alors de bons moments de combats, tout en restant assez complet et visible pour en apprécier ces moments.
Du côté de l’accessibilité, plusieurs points sont encore à peaufiner tant sur la possibilité de modification des sous-titres que sur la prise en main globale du jeu. Mais, dans la preview que nous avons eu l’occasion de tester, la plupart des informations visuelles apparues à l’écran étaient assez efficaces pour comprendre les combats ou encore les objectifs à réaliser. Sur ce point, il s’agit surtout de peaufinage pour un jeu ayant déjà tout d’un grand.
Verdict : Lysfanga se fait désirer
Prévu pour le premier trimestre 2024 sur PC, Lysfanga : The Time Shift Warrior peut être le genre de jeu sympathique à avoir dans sa bibliothèque lorsqu’un moment de vide se présente dans une journée. Proposant alors un système de gameplay qui ne révolutionne pas la roue, mais qui fait exactement ce qu’on lui demande et de manière plutôt propre. Le titre se prendra facilement en main, surtout si vous êtes déjà adepte du genre hack’n slash moderne, et ceux sur la plupart des pc. Nous avons hâte de nous replonger dans son aventure pour y découvrir davantage les exploits de Imë mais aussi pour y dénicher ses mystérieux secrets.
Laisser un commentaire