Depuis le son lancement il y a presque 2 ans de ça, la PS4 a finalement accouché d’un nombre d’exclusivités relativement conséquent, quoi qu’en disent les mauvaises langues. Infamous Second Son, The Order 1886, Bloodborne ou encore Until Dawn pour ne citer qu’eux. Mais s’il y a bien un titre que les joueurs attendent, c’est bien Uncharted 4: A thief’s end. Naughty Dog a su fédérer son public autour des aventures de Nathan Drake et il faudra encore un peu de patience afin de savoir ce qu’ils nous réservent. Par chance, nous avons pu approcher le mode multijoueur du jeu à l’occasion de la Paris Games Week.
Uncharted 4: A multiplayer game
Déjà présent dans Uncharted 2 et Uncharted 3 sur PS3, le mode multijoueur de la licence avait déjà su convaincre les joueurs. Pas par son originalité, mais surtout pour son efficacité. Alors forcément, quand lors de la présentation du mode multijoueur d’Uncharted 4, on nous a annoncé qu’il reprendrait tous les meilleurs éléments de ceux de Uncharted 2, 3 et de The Last of Us, nous ne pouvions qu’être enthousiastes. Cela s’est confirmé manette en mains. Nous avons donc pris place dans une partie de team deathmatch (5 vs 5) se déroulant en pleine jungle. S’il n’était pas possible de choisir la map, on sait d’ores et déjà que 8 seront disponibles à la sortie du jeu, un chiffre plutôt raisonnable et qui devrait proposer assez d’environnements différents pour ne pas trop lasser.
Ainsi, la partie débute sur le choix du personnage. Selon notre camp, les visages varient, mais il est agréable de pouvoir jouer des personnages emblématiques de la saga et non pas des avatars créés pour l’occasion. Alors évidemment, on risque de faire face à des équipes composées essentiellement de Nathan Drake et de Lazarevic lorsque le jeu sortira, mais ne boudons pas notre plaisir. Une fois le personnage sélectionné, on choisit le type d’armement que l’on souhaite parmi les 4 disponibles : Assaut, Tactique, Assistance, Longue distance. Idéalement, il faudrait que les 4 types d’armement soient représentés au cours d’une partie pour permettre un travail d’équipe cohérent et une plus grand hétérogénéité entre les différents styles de jeux.
Si les quelques passages de gameplay de Uncharted 4 ont su se révéler impressionnants grâce à des graphismes époustouflants, on ne pourra malheureusement pas en dire de même ici. Cela s’explique surtout par la volonté des développeurs de favoriser un environnement de jeu fluide (60 fps) afin d’offrir la meilleure expérience possible. Un choix tout à fait pertinent et qui prend tout son sens une fois en jeu. En effet, la partie que nous avons joué s’est avérée très dynamique, dans la plus pure tradition de ce qu’offre habituellement la licence Uncharted. De ce compromis nait donc une certaine excitation qui rend les affrontements terriblement exaltants, d’autant que la map se prêtait à merveille au jeu du team deathmatch.
En effet, tant dans son gameplay vertical (avec l’utilisation du grappin) que dans sa construction, elle permet de se mouvoir extrêmement facilement et d’utiliser de nombreux éléments du décor en tant que couverture. Une grande qualité donc qui offrira des gunfights rythmés sans pour autant inviter le joueur à camper. En effet, comme nous vous le signalions juste avant, le grappin est présent dans le mode multijoueur afin d’offrir une plus grande liberté de mouvement. Il peut-être utilisé pour se sortir d’une situation critique, tout comme pour rejoindre des alliés en position difficile ou encore pour surprendre ses opposants en terminant son saut par un violent coup. Efficace, mais il faudra de la pratique pour réussir son assaut sans se rater. Enfin, il sera toujours possible en pleine partie d’avoir accès à la boutique pour acheter de nouvelles grenades et/ou armes afin de rattraper un échec non calculé.
Plusieurs éléments viendront rythmer les parties, comme l’utilisation de PNJ de soutien qui pourront être déployés pour venir en aide à la team. Entre un sniper, une brute (équipée d’une armure lourde et d’un minigun) ou encore un allié qui restera près du joueur en question afin de le protéger et le soigner si besoin est, il y a largement de quoi venir perturber l’équipe adverse. D’autant que des pouvoirs inspirés des précédents volets de la série seront de la partie : Le totem d’ElDorado se chargera d’attaquer les ennemis à proximité, tandis que la pierre de chintamani soigne les équipiers aux alentours ou le joueur la portant aussitôt ce dernier mis à terre. Le pouvoir du Djinn quant à lui offrira la possibilité de se téléporter et se déplacer plus rapidement afin d’asséner une attaque mortelle. Avec tout ceci, les parties devraient offrir une véritable dose de fun et prolonger l’expérience Uncharted 4. En fait, nous en sommes même persuadés.
Verdict : Prometteur
À l’instar du mode multijoueur de The Last of Us ou des précédentes itérations de Uncharted, nous avons pris énormément de plaisir durant cette première approche malgré des graphismes perfectibles. Très dynamique, grâce à sa fluidité sans failles, on apprécie l’utilisation intuitive du grappin et la construction de la map permettant des affrontements rapprochés comme des affrontements à plus longue distance. Gageons que les différentes cartes seront aussi efficaces et que les autres modes de jeu permettront de renouveler l’intérêt que l’on porte déjà à ce mode multijoueur fort prometteur.
Laisser un commentaire