En fin d’après-midi, Geoff Keighley a pris la parole dans le cadre de Summer Game Fest afin de livrer ses impressions sur la DualSense, la manette de la PlayStation 5, qu’il a eu la chance de tester en exclusivité mondiale. Le journaliste a ensuite pu s’entretenir durant quelques minutes avec Eric Lempel, responsable marketing chez PlayStation.
► Retrouvez toutes les informations concernant la PlayStation 5 sur notre page dédiée
La grande nouvelle est tombée hier en début de soirée. Il y a tout juste quelques minutes, à 18h plus exactement, Geoff Keighley a pris la parole dans le cadre de son Summer Game Fest afin de nous partager une nouvelle exclusivité mondiale dont il a pu bénéficier. En effet, il a eu la chance de tester en avant-première la DualSense, soit la manette de la PS5, via la démo Astro’s Playroom. Malheureusement, et bien que cela était relativement prévisible, nous n’avons rien appris de bien nouveau. Voici un résumé global de ses impressions :
- Il confirme que la DualSense est un peu plus grosse que la DualShock 4
- Malgré le fait qu’on sente le fait qu’il y a plus de composants à l’intérieur, la DualSense n’est pas beaucoup plus lourde que la DualShock 4
- Le haut-parleur de la manette PS5 est beaucoup plus efficace que celui de la manette PS4
- Les fonctionnalités haptiques et sensorielles fonctionnent bien et permettent de s’immerger davantage dans l’expérience de jeu
Et… c’est à peu près tout. S’il a pu nous montrer en direct la manette en action avec la fameuse démo qui sera intégrée d’office sur toutes les PS5, les impressions de Keighley ne nous ont guère appris plus de choses que les précédentes présentations réalisées par Sony à ce sujet. Parmi les fonctionnalités concrètes qu’il a pu expérimenter, il a indiqué qu’à un moment, alors qu’il était dans une tempête de sable, il entendait le son du sable venant vers lui à travers le haut-parleur de la manette.
Plus encore, alors qu’il se trouvait dans un tuyau où soufflait un vent frais, il a expliqué que la manette lui faisait ressentir une étrange sensation correspondant à l’action en cours. Cependant, il a eu du mal à détailler ce qu’il éprouvait réellement car c’est davantage quelque chose à ressentir qu’à exprimer. De ce fait, nous ne sommes pas vraiment plus avancés à ce niveau-là. Enfin, nous avons également pu constater que le pavé tactile continuera d’être mis à profit grâce à une séquence où il a dû remonter une fermeture éclair en faisant glisser son doigt.
Par la suite, il a eu l’occasion d’interviewer Eric Lempel, le responsable du marketing chez PlayStation. Ce dernier a alors expliqué qu’ils souhaitaient marquer une véritable rupture avec la génération PS5, ce qui s’illustre précisément à travers la manette qui change aussi bien de format que de nom. Pour renforcer cette idée, ils ont d’ailleurs cherché à repousser les limites de la technologie pour immerger toujours davantage les joueurs. Pour cela, ils n’ont pas hésité à continuer à jouer sur les sens : la vue et l’ouïe étant déjà mises à profit depuis le début, ils ont pensé à mettre l’accent sur le toucher.
Voilà tout ce que l’on peut retenir de cette prise de parole, qui a duré en tout et pour tout une petite vingtaine de minutes. Sans surprise, nous n’en ressortons donc pas plus avancés à propos de la DualSense qui, de toute façon, devra être testée par chacun pour qu’un avis concret puisse être fait. Remarque intéressante à noter toutefois, Lempel a précisé que Sony n’était pas encore prêt à lancer les précommandes de la console. Ainsi, la patience reste de mise pour le moment. La firme nous tiendra au courant le moment venu.
Pour rappel, la PlayStation 5 est attendue à une date encore indéterminée pour la fin de l’année 2020.
Laisser un commentaire