Au mois de novembre, Sony lancera sa nouvelle génération de consoles avec la PlayStation 5, disponible en deux modèles : un standard et un digital. Mais à en croire les propos de Jim Ryan, le PDG de l’entreprise, un troisième modèle moins puissant et moins cher aurait été à l’étude pendant un temps avant d’être écarté.
► Retrouvez toutes les informations concernant la PlayStation 5 sur notre page dédiée
Sony ayant enfin révélé les dernières informations manquantes concernant la PS5 il y a deux jours, le rush final de la course à la next-gen est officiellement lancé. En effet, les joueurs s’arrachent déjà les précommandes de la console japonaise depuis 48h tandis que Microsoft lancera les hostilités avec ses Xbox Series X|S à compter du 22 septembre prochain.
Et maintenant que les stratégies des deux constructeurs sont connues, beaucoup s’interrogent sur les choix de l’un et de l’autre. Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, a par exemple expliqué pourquoi un service similaire au Game Pass ne serait pas viable sur PlayStation. Dans une interview pour le site japonais AV Watch (traduite par Video Games Chronicle), il a également avoué que Sony avait pensé à une console intermédiaire dans le style de la Xbox Series S mais que cela ne s’est pas concrétisé car c’était « problématique ». Voici ses propos :
Il y a une chose à souligner c’est que si vous regardez dans l’histoire de l’industrie du jeu, la création d’une console spéciale à bas prix et aux specs réduites est quelque chose qui n’a pas donné de bons résultats par le passé. Nous avons envisagé cette option et vu d’autres exécutifs ayant essayé ça découvrir à quel point c’était problématique.
Selon lui, il est plus important d’axer sa stratégie sur un produit ayant réellement de l’avenir sur le long terme. Pour cause, les joueurs qui investissent veulent être certains que ce dernier les occupera pendant « quatre, cinq, six voire sept ans ». Ils ne veulent certainement pas d’une console qui sera déjà « dépassée dans deux à trois ans ». En d’autres termes, encore une fois, il ne faut pas s’attendre à voir Sony s’embarquer dans la même voie que Microsoft.
Néanmoins, le PDG de la firme japonaise a tenu à insister sur le respect qu’il peut avoir vis-à-vis des stratégies de chacune des entreprises :
La première chose que je voudrais dire c’est que je respecte la décision de chacun des compétiteurs ainsi que leurs philosophies. Clairement, le prix est un facteur très important. Nous respectons les stratégies compétitives des autres compagnies. Toutefois, nous sommes pleinement engagés et croyons en notre stratégie actuelle et aux effets qu’elle va avoir.
Un beau moyen de dire que s’il semble rejeter la plupart des choix opérés par Microsoft, cela ne signifie pas qu’il ne les comprend pas. Mais d’un côté, tout cela est logique puisque si tout le monde avait la même stratégie, la compétition ne serait pas telle qu’elle est depuis plusieurs années.
Pour rappel, la PlayStation 5 est attendue pour le 19 novembre prochain.
Laisser un commentaire