Tandis que la saison 3 de l’anime L’Attaque des Titans vient de prendre fin, ayant scotché durant des heures bon nombre de téléspectateurs, c’est au tour d’A.O.T. 2, l’adaptation vidéoludique signée Omega Force et Koei Tecmo, de se mettre à jour. Point de troisième jeu mais plutôt une extension répondant au doux nom de Final Battle, allant jusqu’au bout de la dernière saison de l’anime. Vu le prix de l’extension et le temps qu’il a fallu pour la mettre au point, on était en droit d’attendre une mise à jour majeure qui resterait dans les annales. Est-ce bien le cas ?
Test réalisé sur PlayStation 4 à partir d’une version physique fournie par l’éditeur
Un fort prix à payer
Il y a un peu plus d’un an, A.O.T. 2 nous avait plutôt bien plu grâce à ses combats brutaux et véloces, sans oublier qu’il rendait un bel hommage au manga désormais culte d’Hajime Isayama. On vous renvoie d’ailleurs à notre test afin de (re)découvrir comment se joue le jeu, l’extension ne changeant pas grand chose à ce niveau-là. En moins de deux ans, il est difficile de fournir une véritable suite, c’est pourquoi Omega Force et Tecmo Koei ont décidé de créer une grosse extension afin que le jeu soit au même niveau scénaristique que l’anime. Ainsi, A.O.T. 2: Final Battle rajoute deux modes de jeu et celui qui permet de revivre les derniers événements de la saison 3 de la série, c’est le mode Épisode de personnage. Si vous n’avez pas encore joué à A.O.T. 2, ne vous inquiétez pas, on va pas vous dévoiler de choses pouvant nuire à votre expérience mais sachez juste qu’il est normal de ne pas revoir le personnage que l’on créé de toute pièce, au début de l’aventure. Ainsi, le mode Épisode de personnage nous fait vivre les péripéties d’Eren et de sa bande à travers leurs yeux, de quoi profiter d’une expérience proche du manga et de l’anime. Du moins, en théorie.
Tout d’abord, il faut savoir que ce mode n’est qu’une simple succession de missions plus ou moins difficiles mais si vous êtes rodés quant au gameplay d’A.O.T. 2, ce qui devrait être le cas après avoir fini l’histoire de base, cela ne devrait poser aucune difficulté majeure. Si vous y cherchez de folles nouveautés dans la mise en scène ou des missions plus originales qu’avant, navré mais ce n’est pas le cas. Les objectifs restent toujours plus ou moins les mêmes, à savoir tuer le plus de titans possibles, protéger tel ou tel endroit/groupe d’alliés, etc. Seule une mission arrive à être un tant soi peu inédite dans sa manière de jouer, puisqu’il faut canarder et venir à bout d’un titan gigantesque mais la mise en scène est tellement pauvre qu’on a du mal à s’amuser ou à vivre un moment de tension. Que les choses soient claires, le gameplay de base d’A.O.T. 2 arrive toujours à procurer certains frissons mais lorsqu’on a affaire à une extension qui coûte tout de même 49,99€, soit quasiment le prix d’un jeu neuf, on a de quoi être un peu déçus, surtout que l’histoire de ce mode Épisode de personnage n’est pas toujours mise en scène de la meilleure manière. Parfois, il y a des cinématiques bien travaillées et ne s’éloignant pas trop de l’anime (même si ce dernier reste un maître dans son genre) mais la plupart du temps, on a soit des dialogues avec juste des visages présentant peu d’expressions, soit des images en 2D plus ou moins animées. Ça passerait dans une mise à jour ou un DLC pas très cher mais là, non.
De plus, même si le jeu est interdit aux moins de dix-huit ans, on sent que les développeurs se sont retenus à certains moments. Par exemple, dans le manga et l’anime, on voit un titan coupé en deux avec ses boyaux quittant son corps et un visage horrible. Ici, on ne voit presque rien de tout ça et certains passages violents, comme des tirs en pleine tête, ne sont que suggérés, ce qui est dommage dans une œuvre telle que L’Attaque des Titans où l’horreur et le choc font partie intégrante du « plaisir ». Enfin, beaucoup d’éléments importants de l’histoire sont rapidement zappés, de ce fait, il est conseillé d’avoir d’abord lu/vu le manga/l’anime avant de sauter le pas. Heureusement, certains épisodes présentent une vision des choses de façon inédite, puisqu’on joue avec des personnages dont on ne voit pas toujours le point de vue lors de tel ou tel passage du manga/anime mais parfois, cela entre un peu en contradiction avec les faits établis. Il faut plus ou moins cinq heures pour venir à bout de ce mode inédit qui est, vous l’aurez compris, loin d’être resplendissant malgré quelques passages sympathiques et un gameplay de base restant fun, surtout qu’il y a quelques ajouts dans le lot.
En route vers la liberté
Finalement, l’ajout le plus intéressant de l’extension Final Battle d’A.O.T. 2, c’est son mode Reconquête de territoire. Ici, point d’importance accordée à l’histoire et aux logiques scénaristiques de L’Attaque des Titans, le but est de reconquérir les terrains dominés par les titans un par un. Via une carte, on déplace un personnage – on peut utiliser le sien ou n’importe lequel issu du manga/anime – d’un point à un autre afin d’accéder à différentes missions. Sur le chemin, on peut avoir des bonus ou des malus qui enlèvent ou rajoutent des tours, puisqu’on en dispose d’un certain nombre avant de regagner la base. D’ailleurs, on a ici une base à améliorer au fil du temps grâce aux ressources récoltées dans chaque mission. Ainsi, on peut augmenter les effectifs, l’efficacité de ses camarades, nouer des liens d’amitié afin de pousser au maximum le potentiel des alliés, assigner tel ou tel membre à une tâche, etc. Au final, le camp ne sert pas à grand chose mais il apporte tout de même un petit aspect gestion plutôt agréable, renforçant quelque peu l’immersion en incarnant le fameux bataillon d’exploration. Pour ce qui est des missions, eh bien là encore on a souvent les mêmes objectifs, à savoir terrasser du titan à la chaîne. Heureusement, la difficulté est au rendez-vous assez rapidement et on peut utiliser la progression des personnages des autres modes afin d’éviter de perdre du temps. Il en est de même pour l’amélioration et l’obtention de l’équipement, restant exactement le même partout, un point agréable. Pour finir ce mode, il faut au moins dix à quinze heures, ce qui est une bonne durée de vie mais la répétitivité risque d’en décourager plus d’un, surtout que là, il n’y a pas de scénario, de cinématiques, etc.
A.O.T. 2: Final Battle s’accompagne également de nouveaux personnages à jouer (mais ils se jouent tous plus ou moins de la même manière) et de quelques améliorations quant au gameplay, notamment au niveau de l’armement. Outre des déplacements plus précis et rapides ainsi qu’une interface légèrement revue, on a surtout la présence de nouvelles armes issues de la saison 3 de l’anime, à savoir des armes à feu. Qui dit arme à feu dit gameplay légèrement différent, puisqu’on peut se battre à distance avec une force considérable, les tirs faisant plus rapidement voler les membres coupés des ennemis. Pour ce qui est de la visée, elle est automatique : il suffit de s’accrocher à un titan pour enchaîner les tirs mais les sensations restent au rendez-vous grâce aux déplacements plus rapides que jamais et une puissance inégalée. De plus, il y a désormais un mode furie où l’on invoque soit des lance-tonnerres lorsqu’on est équipé d’épées, soit un minigun (rien que ça !) lorsqu’on a des armes à feu, afin que le feu et la désolation se déchaînent comme jamais, ce qui procure beaucoup de fun, même si les titans en font trop vite les frais. Autre nouveauté intéressante, la présence d’ennemis humains mais ces derniers ne sont pas aussi palpitants à affronter que les titans. Un pauvre coup d’épée/tir suffit à les terrasser, néanmoins, lorsqu’ils sont nombreux, ils représentent tout de même un certain danger et procurent donc un peu de stress.
Cependant, en dehors du gameplay légèrement étoffé et amélioré, on ne note pas d’autres ajouts majeurs. S’il y a de nouvelles musiques, toujours aussi épiques et mélancoliques, collant parfaitement à l’esprit L’Attaque des titans, on aurait aimé que l’aspect technique soit plus ou moins revu. Ainsi, on a toujours les mêmes problèmes que sur le jeu de base : pas mal de clipping, quelques ralentissements plus ou moins majeurs selon le nombre de titans et leur taille (à un moment, le jeu tournait constamment au ralenti lorsque plus de dix titans s’affichaient à l’écran), l’intelligence artificielle qui reste inchangée, le rendu du sang parfois raté au sol, certains décors plus pauvres que d’autres… À ce sujet, il n’y a que peu de nouvelles cartes mais ça, on impute la faute à l’univers lui-même, pas très diversifié, du moins à ce stade de l’anime/du manga. Enfin, le gameplay des titans primordiaux n’a pas été retouché et malgré la présence de nouveaux colosses à diriger (d’ailleurs, le jeu spoile l’aspect de la transformation du fameux personnage devenu titan à la fin de la saison 3 de l’anime, gare à vous si vous ne lisez pas le manga), leurs combats restent quelque peu brouillons, même si leurs attaques spéciales font toujours leur effet.
Verdict : 5/10
Cette extension Final Battle d’A.O.T. 2 n’est pas mauvaise, loin de là. Cependant, à son lancement et au vu du contenu ajouté, elle est bien trop chère pour ceux qui possèdent déjà le jeu de base. On a vu des extensions bien moins chères et, surtout, plus intéressantes. Si le fun reste au rendez-vous, les nouveaux modes manquent cruellement d’ambition, notamment celui qui aurait dû faire revivre les événements de la saison 3 de l’anime dans les meilleures conditions possibles. Pour ceux qui n’ont toujours pas craqué et qui veulent vivre les folles péripéties de l’univers L’Attaque des Titans, l’édition complète contenant A.O.T. 2 et son extension Final Battle reste un parfait cadeau pour plonger dans le sanglant monde apocalyptique concocté par Hajime Isayama. Pour les autres, nous conseillons d’attendre une baisse de prix majeure.
Laisser un commentaire