Il y a désormais quelques semaines, nous vous avions proposé une preview d’Ace Attorney Investigations Collection qui en disait déjà long sur notre engouement pour le titre. Aujourd’hui, il est l’heure de vous livrer notre verdict final concernant cette nouvelle compilation développée et éditée par Capcom. Comme à son habitude, les fans seront ravis de retrouver Benjamin Hunter et sa bande dans de nouvelles enquêtes de grande qualité.
Test réalisé sur PS5 (version PS4) grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
Une compilation de qualité pour notre plus grand plaisir
Exit le tribunal et le juge qui ne sait plus où donner de la tête, direction le terrain dans ce Ace Attorney Investigations Collection qui, rappelons-le, est une énième compilation proposée par Capcom. Pour faire simple, ce Ace Attorney Investigations Collection se situe entre Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy et Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy. En totale transparence, il n’est pas nécessaire d’avoir fait les deux compilations citées pour jouer à ce titre, mais vous manquerez certaines références bienvenues dans les dialogues avec le retour de personnages bien connus des fans de la saga. Ace Attorney Investigations Collection est donc une compilation de deux jeux parus sur Nintendo DS en 2009 et deux plus tard en 2011.
On retrouve donc sous son meilleur jour Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth, qui avait eu droit à l’époque à une sortie chez nous, mais uniquement dans la langue de Shakespeare, et de sa suite Ace Attorney Investigations 2 : Le Pari du Procureur qui lui n’avait même pas eu le droit à une sortie sur notre sol, mais uniquement au Japon. Ainsi, on se retrouve avec cette nouvelle compilation qui arrive à point nommé pour la rentrée des classes avec une traduction pour la première fois en français qui est une nouvelle fois réussie malgré quelques légers accrocs (espaces manquants, tournure particulière, quelques accords ratés…). Le travail effectué par Capcom mérite d’être souligné, d’autant plus que les personnages disposent de noms propres à chaque territoire (Anise Terrie par exemple) pour des jeux de mots toujours plus inspirés. À noter que le jeu a également reçu une traduction en espagnol, italien et allemand.
Avant de parler de l’histoire qui occupe une part importante dans la saga et son gameplay, il nous paraît important d’évoquer les nouveautés apportées par ce portage. Tout d’abord, l’aspect visuel a été totalement retravaillé avec des plans en HD de grande qualité ainsi que de nouvelles animations et expressions : le jeu est resté fluide en 60 FPS sans broncher sur la mouture PS4. Pour les amateurs des jeux d’antan, il est possible de basculer vers les planches des jeux originaux, bien que nous trouvions cette possibilité assez douloureuse, notamment sur un grand téléviseur en 4K. Petite nouveauté in-game, la possibilité d’accéder à l’historique des discussions : bien pratique si vous abandonnez le jeu pendant quelques jours afin de remettre le contexte d’une situation. Toujours lors de nos enquêtes, les thèmes musicaux ont été revus pour certains avec de nouvelles réorchestrations. Enfin, si vous ne souhaitez pas réfléchir plus que ça, un mode Histoire est disponible, bien qu’il soit dommage de ne pas être acteur d’histoires aussi rocambolesques que passionnantes.
Au cœur de l’enquête
Comme vous l’aurez compris, fini de se retrouver sur le banc des accusés et bienvenue à vous sur les scènes de crimes puisque la terreur règne aux alentours. Un petit peu à la manière d’un Détective Conan, où que passe Benjamin Hunter, les crimes et les enlèvements se déchaînent et notre procureur est rarement au bon endroit au bon moment. Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que les deux titres sont à la hauteur des opus précédents, avec une durée de vie avoisinant les cinquante heures de jeu (notre niveau n’est pas exceptionnel). Avec 10 chapitres étalés sur les deux productions, il y a de quoi faire et avec un prix affiché à 39,99€ au lancement, vous en aurez bien évidemment pour votre argent. À noter que le second épisode est la suite directe du premier opus, il est donc fortement préconisé de faire le premier jeu avant d’entamer le second. Les diverses affaires proposées tiennent largement en haleine : entre un meurtre dans un avion, l’affaire liée au Yatagarasu, et un second épisode encore plus sombre retraçant la fameuse affaire DL-6 du premier opus et son origine. Nous ne vous en dirons pas plus, mais entre la mise en scène impeccable et ces histoires passionnantes allant de révélation en révélation, cette compilation est tout simplement irréprochable sur ce plan.
Ace Attorney Investigations Collection se base donc sur l’inspection des scènes de crimes par notre procureur et de ses acolytes : outre le retour du très compétent Dick Tektiv, vous rencontrerez sur votre passage des personnages (dont nous tairons les noms pour conserver la surprise) aussi attachants que charismatiques, mais surtout tirés des épisodes précédents. Ainsi, il n’est pas impossible d’avoir un sourire niais suite à la rencontre d’un personnage qui avait déjà dû nous causer du tort lors de précédentes affaires. Contrairement à Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy, l’inspection des lieux est obligatoire et doit être faite de façon rigoureuse sans omettre aucun détail. Ainsi, il faudra se déplacer dans un décor en 2.5D et interagir avec l’ensemble des personnages, mais également des éléments présents pour trouver de nombreux indices. Une fois la scène de crime passée au peigne fin, vous aurez droit à une confrontation avec un ou plusieurs protagonistes, cependant attention, toute mauvaise réponse vous pénalisera. Et, si votre jauge de confiance (ou de vie) est vide, il faudra reprendre depuis le début de l’interrogatoire.
Bien entendu, il faudra insister sur certaines répliques pour tirer les vers du nez au témoin et qu’il en dise plus pour ainsi espérer le contrer en présentant LA pièce à conviction attendue qui déjouera sa version des faits : comme les précédents épisodes, il peut être frustrant de se faire pénaliser alors que la logique est là en présentant le bon indice face à la mauvaise phrase. Cette boucle de gameplay est cependant réussie tant les embranchements sont pertinents et bien réfléchis, mais sur une cinquantaine d’heures de jeu, on peut se lasser à un moment de ce fonctionnement. Toutefois, l’histoire vous tiendra en haleine et vous empêchera d’arrêter votre partie tellement les enquêtes sont prenantes et bien écrites. En effet, bien que vous ayez 10 chapitres à vous mettre sous la dent, un certain fil conducteur avec une enquête principale s’installe rapidement, attisant la curiosité du joueur. Bien que parfois agaçante, car tournant en boucle lors de notre phase de réflexion, la musique joue un rôle très important dans la saga et une nouvelle fois, la qualité est au rendez-vous. Entre nouveaux thèmes et d’anciens déjà utilisés lors des précédents volets, le mix des deux donne finalement une proposition aboutie. À noter que les dialogues ne sont pas doublés dans une quelconque langue et que vous pouvez régler la vitesse de défilement du texte à votre guise.
Pour terminer sur ce Ace Attorney Investigations Collection, et à l’instar de ce que Capcom avait proposé dans Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy, un mode Galerie fait son apparition dans le menu principal. Si sur PS4, Xbox One et PC les trophées/succès sont de mise, vous aurez la possibilité sur Nintendo Switch de débloquer des récompenses équivalentes en réalisant des tâches explicites. À noter que sur PlayStation, il s’agit d’une liste commune entre les deux jeux, donc il n’y a qu’un seul trophée platine à débloquer. Mais ce n’est pas tout, on y retrouve également de nombreuses illustrations que vous avez pu voir lors de votre aventure qui sont de toute beauté. Vous aurez par ailleurs accès à une galerie de tous les personnages avec l’ensemble de leurs animations, que ce soit sous les sprites originaux ou remasterisés. Quoi de mieux que de lâcher sa meilleure objection sans aucune raison. Enfin, il sera possible de profiter de toute la bande-son avec plus de 130 pistes musicales sur lesquelles vous pourrez vous délecter, dont une création originale et cinq morceaux qui ont eu droit à un réarrangement bienvenu.
Verdict : 8/10
À l’instar des précédents titres, Ace Attorney Investigations Collection est une excellente nouvelle version de deux épisodes sortis à l’époque dans le plus grand anonymat en Europe (le premier épisode uniquement en anglais, le second ayant fait l’impasse sur notre territoire). Avec un très bon travail de remasterisation et une bande originale aux petits oignons, vous ne verrez pas passer les 50 heures de jeu, bien que le gameplay puisse s’avérer parfois quelque peu répétitif. Avec cette nouvelle compilation de grande qualité disponible sur consoles et PC, il ne manque plus que la traduction en français de The Great Ace Attorney Chronicles pour boucler la boucle.
Laisser un commentaire