En janvier dernier, je vous argumentais ma plaidoirie de défense pour Battlefleet Gothic: Armada 2 en lui offrant un très joli 8/10. Et aujourd’hui, comme un fan forceur, je reviens remettre une couche pour vous présenter Chaos Campagn, le premier DLC payant de la série Battlefleet Gothic disponible sur PC. Si seuls l’Imperium, les Nécrons et les Tyranides étaient disponibles pour le mode campagne à la sortie du soft, le Chaos s’ajoute à la fête en offrant à la fois une nouvelle histoire, mais également quelques exclusivités de gameplay liés à ce mode. Vous l’avez compris, Les Faux Dieux appellent à mettre La Galaxie en Flamme, mais le prix en vaut-il la chandelle ?
Test réalisé sur PC grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
De Erebus à Malos Vrykan
Ce quatrième axe narratif s’intéresse donc au Chaos, dans une quête gravitant autour d’Abaddon et sa treizième croisade. Vous incarnez Vrykan Malos, un nouveau champion des Word Bearers sélectionné par les Dieux Sombres, et qui lance sa grande croisade au nom des Puissances de la Ruine. Un plot qui ne vient pas casser des briques et qui reste dans le thème du Chaos. Mais Tindalos Interactive n’y allant pas avec le dos de la cuillère offre un doublage intégral de tous les nouveaux protagonistes. Lors de notre test, nous soulignions déjà la qualité d’écriture, tant elle respecte le lore et les intonations de langage et vous y retrouverez dans cette campagne cette même qualité. Ainsi, si un World Eater vous accoste pour solliciter de l’aide, il ne demandera pas, il l’exigera. L’un des nombreux points de détail qui ne manquera pas de faire mouche pour les fans. Les plus pointilleux regretteront néanmoins que ce doublage ne soit pas apporté aux flottes marquées en combat, comme la Death Guard à qui les gargarismes rythment la voix ou encore simplement que la rage de Khorne ne se fait pas ressentir chez les World Eater.
Des petits plus qui forment un grand tout
Bien entendu, le contexte exploité (le fait d’être un World Bearers, porteur de voix du Chaos) vient à se ressentir dans la façon de jouer cette nouvelle campagne. Elle se singularise par le fait que vos conquêtes et réussites sont à l’honneur des Dieux. Ainsi, pour chaque secteur capturé, vous aurez le choix de dédier la ou les planètes à l’une des quatre représentations du chaos, vous offrant en retour leurs dons que vous tournerez vers vos ennemis. Ainsi, Nurgle vos octroiera la possibilité d’endommager les flottes d’un secteur, Khorne enragera une flottille de la zone ciblée en l’obligeant à attaquer un secteur voisin, Slaanesh fera fuir une armada vers un secteur adjacent allié, et enfin Tzeentch forcera une invasion d’une faction aléatoire sur un secteur. Une autre manière de dépenser ces dons est d’invoquer des champions des Seigneurs de la Ruine, donnant droit à des flottes de la Death Guard, World Eater, Thousand Sons, ou Emperor Children, jouissant d’attributs uniques. Bien entendu, les flottes du Chaos Universel, comme la Black Legion ou les Night Lords, restent accessibles à tout moment, de même pour les forces renégates. Du côté des combats quelques ajouts sont disponibles. Comme nous l’avons écrit, il est possible de remporter des dons de deux manières, l’une d’elles est de réussir des objectifs pour ces seigneurs. De ce fait, à chaque lancement de combat vous serez susceptible de voir un objectif bonus s’afficher, comme défendre une porte Warp pour Tzeentch ou encore faire X dégâts en éperonnant vos adversaires pour Nurgle. Vous l’aurez compris, cette campagne jouera particulièrement sur cet aspect de dons, pour vous aider à gérer au mieux vos ambitions.
Si même après ces lignes la lumière de l’Empereur-Dieu continue de vous guider, sachez que des ajouts gratuits viendront agrémenter votre expérience de jeu. En effet, les missions secondaires citées sont également disponibles pour la campagne de l’Imperium, Nécron ou Tyranide. De plus, il est maintenant possible de gérer ses flottes avant un affrontement : par exemple si vous avez deux groupes à 600 points et que le combat n’autorise que 900 points de commandement, vous pourrez sélectionner la composition de la première vague de vaisseaux pour arriver à 900 points. En restant dans le thème de la composition de vos escadres, vous pourrez à présent totalement ou partiellement les disloquer, vous recevrez en contrepartie 25% du montant du navire et/ou de la flotte. Vos amiraux pourront évoluer en gagnant de l’expérience qui à terme permet de débloquer deux compétences et deux passifs en supplément du premier offert, ainsi qu’un Amiral Skill qui vient impacter son influence sur la carte campagne. L’ATH de la carte gagne en lisibilité, principalement pour la lecture des mondes d’un secteur. D’un clic, vous avez accès à toutes les planètes du secteur, ainsi que les niveaux de ces dernières et les bonus qu’elles donnent. Enfin, terminons par le point majeur de cette mise à jour à savoir la possibilité de personnaliser presque entièrement ses campagnes grâce à un petit éditeur de difficulté. Vous pourrez y modifier l’aspect économique ( % des gains de ressources, % des réparations, coût de l’entretien des vaisseaux, etc.), vos ennemis (% de création de flottes, % d’invasion, etc.) et les objectifs secondaires que vous préférez jouer et bien d’autres.
Ce nouvel écran vous permet de sélectionner votre première ligne.
Verdict : 100% gagnant
Difficile de trouver des points véritablement négatifs à Chaos Campaign. Même s’il s’adresse clairement avant tout aux fans de la licence Warhammer 40K ou aux joueurs de la faction Chaos de Battlefleet Gothic: Armada 2, les deux audiences y dénicheront une histoire intéressante à parcourir et se satisferont de la singularité qu’apporte la campagne avec les dons, sans oublier le fait de voir ses flottes marquées soumettre des mondes entiers. Pour les joueurs ne trouvant pas nécessité à ce dernier, la mise à jour que fournit cette Campagne du Chaos renforce une véritable plus-value au lancement d’une nouvelle campagne. Effectivement, l’outil de personnalisation vous permettra de jouer la campagne que vous souhaitez, sans compromis. De plus la revue de l’interface vient à gagner en clarté et le fait de pouvoir faire et défaire ses flottes sont des petits plus qui forment un tout très bon. Cerise sur le gâteau : le mode bataille s’est vu ajouter l’option « créer une flotte colossale » qui autorise à monter un build à plus de 4000 points de commandement, tout en jouant les vaisseaux iconiques de Battlefleet Gothic: Armada, comme le Vengeful Spirit, un Space Hulk Ork ou encore la Phalanx des Imperial Fist.
Laisser un commentaire