Catherine, jeu fort étrange mais ô combien plaisant d’Atlus, a eu droit à une nouvelle version en septembre dernier, dont le cru nous a fortement plu. En ce chaud mois de juillet 2020, Catherine: Full Body revient montrer ses belles courbes dans une nouvelle robe. En effet, un portage sur Nintendo Switch est sur le point de débarquer pour accompagner vos sorties sur les plages et égayer vos nuits avec les folles aventures de Vincent Brooks. Catherine: Full Body sur Nintendo Switch mérite-t-il une relation sérieuse ou doit-on ignorer le premier rendez-vous ? On vous dit tout après y avoir goûté avec passion.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur
► Retrouvez notre test sur PlayStation 4 à cette adresse
« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve »
Bien que Catherine: Full Body sur Nintendo Switch soit essentiellement un « simple » portage et que l’on vous conseille de (re)lire notre test de la version PlayStation 4 pour en connaître tous les charmes, une petite piqûre de rappel s’impose. On y incarne Vincent Brooks, un trentenaire qui aime sa petite vie tranquille : aller travailler, boire avec ses amis le soir et occasionnellement voir sa petite amie, Katherine McBride. Cependant, cette dernière souhaite aller plus loin dans leur relation, chose logique après plusieurs années de relation. Alors que Vincent est en proie au doute, dans ses journées, il doit affronter son attirance envers d’autres femmes, notamment Catherine, une belle femme blonde plus jeune que lui. Et durant ses nuits, il vit de terribles cauchemars plus vrais que nature : il voit d’autres humains transformés en moutons, il doit grimper des blocs étranges et s’il meurt, il décède en vrai, comme c’est le cas d’autres personnes depuis un certain temps. Un sacré programme, de quoi relativiser pour ceux qui subissent la crise de la trentaine en ce moment. Il y a toujours pire ailleurs, comme le prouve la mésaventure de ce pauvre Vincent Brooks, même s’il n’est pas totalement innocent dans cette histoire.
Avec Catherine: Full Body, vous avez l’assurance d’avoir une histoire totalement barrée mais profonde malgré tout, mettant en avant de véritables réflexions sur des sujets matures comme l’engagement, l’adultère, la peur du changement et on en passe. L’avantage de l’édition Full Body, c’est également d’introduire le personnage de Rin, ce qui change considérablement le scénario pour ceux qui ont joué à la version classique. Tout est présent dans cette version Nintendo Switch, bien évidemment. De quoi se régaler avec minimum 15-20 heures de jeu rien que pour une première partie, le jeu ne manquant pas de rejouabilité grâce aux choix possibles dans le scénario. Toutefois, pour ceux qui ne connaissent pas très bien le jeu, il convient de préciser qu’il n’est pas fait pour être entre toutes les mains. Certes, c’est le cas de pratiquement tous les jeux mais ici, on a un jeu interdit aux moins de 18 ans (alcool, sexe, mort, etc.) avec une imagerie qui pourrait en déranger certains. Vous vous en doutez du coup, y jouer en public en mode portable sur Nintendo Switch, c’est prendre le risque d’attirer d’étranges regards sur vous. Vous voilà prévenus.
Un portage qui mérite bien l’accostage
Passons donc au point le plus important de ce portage, à savoir la qualité de Catherine: Full Body sur Nintendo Switch. Tout d’abord, les graphismes : ils passent plutôt bien sur la petite dernière de Nintendo, très bien même. Si le remaster n’est pas des plus fous sur PlayStation 4, cette dernière étant capable d’afficher bien mieux (dont Persona 5 Royal, qui a hérité du moteur visuel de Catherine), le résultat est différent sur Nintendo Switch dont la puissance est moindre. Certes, on a un peu d’aliasing ici et là, notamment sur certaines ombres ainsi que quelques textures en-deçà mais en dehors de cela, le rendu est assez propre et la fluidité est impeccable, rendant ainsi justice à la direction artistique diablement réussie du titre. Les personnages sont modélisés et animés avec grand soin et les décors sont plaisants à l’œil, même en mode portable, peut-être même plus qu’en mode dock, les différences entre les 2 modes étant plus ou moins mineures. Jouer à Catherine: Full Body en mode portable procure de très bonnes sensations tant le rendu en cel shading donne l’impression de jouer à un bel anime que l’on tient dans nos mains, surtout que les nombreuses cinématiques animées signées Studio 4°C n’ont pas perdu de leur superbe. Il en est de même pour les musiques et les voix (anglaises comme japonaises, le choix restant présent sur Nintendo Switch), qui contribuent grandement à l’ambiance décalée de Catherine: Full Body.
Pour ce qui est du gameplay, Catherine: Full Body garde son charme ainsi que son aspect étrange sur Nintendo Switch. Chose qui pourrait, une de fois plus, en décourager certains puisqu’on doit avancer à coups de choix et, surtout, des phases de puzzle que vous ne verrez nulle part ailleurs. Si vous n’aimez pas trop la réflexion, le jeu n’est alors pas fait pour vous mais si c’est le cas, vous risquez de fortement aimer tant l’idée de monter dans des niveaux en déplaçant des blocs tout en usant parfois d’items spéciaux est une idée séduisante, surtout lorsqu’on est poursuivis par des allégories aussi fascinantes qu’effrayantes (les boss prennent chacun la forme exagérée d’une des peurs de Vincent, comme le mariage, l’arrivée d’un enfant…) De plus, si c’est trop difficile, on a toujours la possibilité de jouer en mode Facile voire même de laisser le jeu avancer à votre place, à réserver uniquement pour ceux qui sont bloqués ou les personnes qui souhaitent surtout connaître le fin mot de l’histoire. Les contrôles avec les Joy-Cons sont de qualité et la fluidité permet de jouer dans les meilleures conditions possibles, surtout qu’on a l’ajout de vibrations HD qui immergent davantage le joueur dans l’action. Ce n’est pas une grosse nouveauté mais c’est tout de même un ajout appréciable, ce qui contribue, avec les autres atouts, à un portage Nintendo Switch de Catherine: Full Body qui n’a définitivement pas à rougir de la concurrence.
Verdict : 8/10
Si vous n’avez pas encore craqué pour Catherine: Full Body et que vous possédez une Nintendo Switch, n’hésitez surtout pas car le portage est de très bonne facture. Gardant toutes les qualités et le contenu de la version PlayStation 4, tout en étant à peine moins belle pour des raisons évidentes, on peut désormais jouer partout à l’aventure de Vincent Brooks (même si c’est un risque à prendre pour votre crédibilité sociale) et c’est un luxe qu’on ne refuse pas. La console de Nintendo manquait de titres uniques de ce genre et Atlus vient désormais d’en fournir un de qualité. Catherine: Full Body, c’est l’assurance de jouer à un jeu de réflexion à l’histoire folle et à l’ambiance hors du commun. Pour peu que vous ne soyez pas prudes, on vous le recommande chaudement (mais pas trop non plus, on tient à garder une bonne image).
Laisser un commentaire