Les zombies sont de retour sur leur île paradisiaque dans cette version « Definitive » de Dead Island. Au programme donc, des membres coupés, des gerbes de sang, du soleil, des bikinis et une collection très complète. Enfilez votre maillot de bain et c’est parti pour un petit tour à la plage. Attention néanmoins, la baignade s’avère plutôt déconseillée…
Qui ne connaît pas la franchise Dead Island aujourd’hui ?! Entre le trailer du premier opus qui a marqué son époque et les déboires de Dead Island 2 qui pourrait être annulé, la saga a fait couler pas mal d’encre ces dernières années. C’est pourquoi Deep Silver en profite pour sortir une Definitive Collection qui embarque le premier épisode, Dead Island Riptide et le très nostalgique Dead Island Retro Revenge. A noter que ces deux derniers ne sont pas présents sur le blu-ray et qu’il faudra les télécharger via un code sur le PlayStation Store. Une décision assez étonnante car les trois opus passaient sans encombre sur la galette. C’est un détail certes, mais qui a son importance pour les joueurs qui possèdent une connexion internet au rabais… Et oui, tout le monde n’a pas encore la fibre. Heureusement, Dead Island premier du nom peut-être lancé directement, alors ne tournons pas autour du cadavre et prenons la direction de cette magnifique île paradisiaque qu’est Banoi.
ON IRA TOUS AU PARADIS…
Bien entendu, étant donné qu’il s’agit d’une remasterisation, il faut avant tout prêter attention aux graphismes. A ce niveau, le contrat est parfaitement rempli. Les textures ont été sensiblement retravaillées, des effets de lumière viennent embellir les environnements et le 1080p est lui aussi bien présent. Bon, les personnages commencent un peu à accuser le coup étant donné que le jeu de base est sorti en 2011, mais pour le reste, c’est un sans faute. Les décors baignés dans le soleil ont un rendu impeccable et les intérieurs plus sombres rendent l’atmosphère assez inquiétante par moments, surtout lorsque notre lampe de poche est presque entièrement déchargée. Là où par contre ça pèche au niveau visuel, c’est concernant les cinématiques. Ces dernières n’ont pas du tout été lissées, ce qui donne un rendu pixelisé et un effet de flou assez étrange s’invite même sur certaines. Rien de vraiment pénalisant pour le joueur, mais cela fait un peu tâche sur une copie esthétique presque parfaite.
Dead Island Riptide a bénéficié du même traitement, avec ses qualités comme ses défauts. Au final, nous avons deux jeux avec d’un rendu graphique vraiment appréciable malgré des cinématiques laissées à l’abandon… Puis, il y a Dead Island Retro Revenge ! Bien entendu, nous n’allons pas le juger sur ses graphismes étant donné qu’il adopte un rendu 16 bits absolument délicieux. C’est un titre de scoring où il faut massacrer le plus de monstres possible en utilisant ses poings, ses pieds et divers bonus. Bref, un petit supplément agréable qui vient s’ajouter au contenu déjà très imposant de cette collection. Maintenant passons aux choses sérieuses, machette à la main !
DRAPEAU ROUGE SANG
Pour celles et ceux qui ont écumé Dead Island et sa suite, autant dire qu’ils ne seront pas dépaysés. Le plaisir de jeu reste intact. En tout début de partie, il faut sélectionner son personnage, ce dernier qui possédant une spécialité selon les armes, à savoir de lancer, à feu ou encore tranchante. Puis, on ne réfléchit pas trop et on se lance dans la fosse à zombies. Le scénario reste ce qu’il est, un île infestée de laquelle notre avatar immunisé doit fuir tout en aidant les survivants sur place. Ne vous attendez pas à une véritable profondeur scénaristique et à des personnages marquants comme dans The Last of Us par exemple. Ici, tout est fait pour favoriser l’affrontement contre ces chaires putrides ambulantes. Il est par ailleurs possible de regretter un petit manque de variété au niveau du bestiaire… Mais il n’y a pas à dire, revoir ces zombies fait autant plaisir que de recroiser un vieil ami après des années d’absence. Bref, l’arsenal mis à notre disposition est aussi varié qu’il est jouissif à utiliser. Des battes, pagaies, couteaux, hachoirs, planches à clous, poings américains, pistolets, fusils, cocktails molotov et plus encore… C’est au joueur de gérer son inventaire tout en ayant à réparer ses armes et en les améliorant. Pour cela, il faudra trouver de l’argent et en dépenser sur des établis dispersés un peu partout. Ce n’est pas parce que c’est l’apocalypse qu’il ne faut pas s’enrichir !
Le gameplay reste donc instinctif malgré les phases en véhicules qui manquent clairement de lisibilité. C’est très simple, tout ce qui fonctionnait sur PS3 fonctionne aussi sur PS4. Le mode multijoueur fait aussi son grand retour puisqu’il est possible de jouer jusqu’à 4 en ligne. Mais surtout, cette collection est d’une richesse des plus gratifiantes. En effet, et même s’ils consistent toujours ou presque à aller dézinguer du zombie, les objectifs sont nombreux, d’autant que l’ensemble des DLC sont de la partie. En plus de l’histoire principale, des quêtes secondaires rythment notre progression et nous offrent de belles récompenses. Car oui, Dead Island reste avant tout un monde ouvert où la mort nous attend à chaque recoin de bungalow. Partir accomplir telle ou telle tâche de l’autre côté de la carte est une véritable expédition qu’il faut mener intelligemment pour avoir une chance de survivre. C’est aussi un bon moyen d’obtenir des points d’expérience qui permettront de débloquer des capacités dans les arbres de compétences prévus à cet effet. FPS, RPG, open-world, Dead Island fait tout… et il le fait bien !
VERDICT : 8/10
Pour seulement 39,99€, Deep Silver nous a concocté un Dead Island Definitive Collection aux petits ognons. Avec son portage exemplaire, ses nouveaux effets de lumière, ses trophées et son contenu conséquent, cette compilation à presque tout pour plaire… sauf bien-sûr pour les allergiques aux zombies. Dommage que les cinématiques et la conduite n’aient pas gagné en qualité, en même temps que tout le reste. Les amoureux de la franchise retomberont dedans avec grand plaisir et les autres découvriront une série de qualité et dotée d’une réelle personnalité. Dead Island Definitive Collection sera sans doute un parfait compagnon pour passer l’été au frais. Reste que maintenant, nous attendons le véritable Dead Island 2…
Cryo
11 juin 2016 at 11 h 41 min« la fausse à zombies. » C’est pas plutôt fosse ?
Thibaut Popelier
11 juin 2016 at 13 h 49 minOups, oui effectivement. Merci pour ta remarque, c’est corrigé 😉