Développeur et éditeur depuis 1985, Codemasters s’est maintes fois exprimé dans l’automobile virtuelle avec des titres axés aussi bien arcade que simulation. La société britannique qui nous a apporté GRID, Colin McRae ou encore Micro Machines est avant tout détentrice de la licence officielle pour la Formule 1. Cette année, en pleine saison, le jeu officiel de la F1 pose ses roues pour la première fois sur les consoles de la génération actuelle. Départ réussi ou raté sur PS4 ?
POURQUOI FAIRE PLUS QUAND ON PEUT FAIRE MOINS ?
Pour son premier passage sur PS4, F1 2015 se révèle être assez surprenant par son manque de contenu. Choix étonnant de la part des développeurs, le jeu propose moins de modes de jeu que son prédécesseur sorti il y a 9 mois sur PS3, à commencer par le mode carrière qui est purement supprimé. Au lieu de grimper les échelons en ayant la possibilité de changer d’équipe en pleine saison, c’est directement dans la peau d’un pilote officiel et son écurie que les hostilités démarrent dans le Championnat du monde. Avec une durée d’épreuve de 25 à 100%, le jeu ne propose ni plus ni moins qu’un enchaînement d’essais, qualifications et courses se terminant avec un podium à l’instar des retransmissions télévisées. Un fait qui devrait suffire aux amateurs mais décevant par son manque de panache. Les plus téméraires et surtout patients pourront alors plutôt opter pour la Saison Pro qui risque de fasciner de par sa difficulté prononcée. Comme son nom l’indique, ce mode inflige des courses réalistes avec un nombre de tours conséquent, aucun affichage à l’écran et des adversaires au niveau maximum. En comptant le traditionnel Contre-la-montre, vous obtenez tout ce que la réalisation de Codemasters propose en solo. Notez que la saison 2014 est entièrement incluse en bonus, une initiative plutôt sympathique.
Du côté multijoueur, on regrette la disparition du mode co-op, aussi bien en ligne que local. Le reste s’ancre dans ce qui se fait habituellement sur les titres du genre, avec des salons paramétrables qui se divisent selon votre aisance sur la piste (débutant, standard, expert). C’est classique mais complet.
UN RENDU VISUEL EN DEMI-TEINTE
Bien qu’étant visuellement le meilleur de la série, F1 2015 n’impressionne pas. Doté d’un nouveau moteur graphique, le titre de course affiche des bolides très bien modélisés et des effets assez convaincants, notamment pour la chaleur qui se dégage du pot d’échappement. Un ensemble d’autant plus satisfaisant lors d’une météo pluvieuse. Ce qui s’oppose aux pistes en journée, où le niveau de détail est inégal et les personnages (aussi bien conducteurs que spectateurs) mal modélisés : un rendu qui n’est pas à la hauteur de la console. C’est d’autant plus dommage que le jeu offre une résolution de 1080p et un framerate non constant de 60 images par secondes.
Si l’on est loin d’être bluffés par l’ambiance sonore, le tout se révèle très correct. Une nouvelle fonctionnalité est d’ailleurs appréciable : votre ingénieur vous parle régulièrement via le haut-parleur de la manette, renforçant ainsi l’immersion.
DES SENSATIONS AU RENDEZ-VOUS
On pourrait croire à la lecture de ce test que F1 2015 regorge de défauts. Mais il s’agit en soit de détails qu’on aurait aimé plus travaillés même s’ils ne bouleversent pas l’expérience. Heureusement, le titre n’a rien à se reprocher quant à sa jouabilité. La simulation est accessible pour tous avec un minimum d’entraînement, d’autant plus que de nombreuses d’aides sont disponibles dont le retour en arrière. Seule l’intelligence artificielle peut se montrer irritante de par son inutile agressivité, vous octroyant des pénalités injustifiées. Dans tous les cas, le véhicule s’adapte bien selon l’état de la piste et prend en compte plusieurs réglages, comme par exemple le type de pneus employés. Les sensations sont donc présentes et c’est l’essentiel.
VERDICT : 6.5/10
F1 2015 n’est pas un mauvais jeu mais une déception pour une arrivée sur PS4. L’opus manque cruellement de modes de jeu solides dont certains pourtant présents dans les opus précédents, et n’impressionne pas visuellement. Peut-on pour autant le qualifier de ratage ? Non. Il s’agit plus d’une baisse de régime en soit, les sensations étant présentes grâce à une jouabilité maîtrisée. Faute de véritable concurrence, F1 2015 reste une référence qui plaira sans aucun doute aux fans du sport, et sa venue ne peut être que saluée. On ne peut maintenant qu’espérer que le prochain F1 saura proposer des nouveautés conséquentes avec une réalisation plus poussée pour mettre tout le monde d’accord. Rendez-vous l’année prochaine !
Crick
15 juillet 2015 at 15 h 29 minAllez hop, premier vote, 6/10, un nouveau moteur mais je le trouve moins bon que le précédent, F1 2013, dernier auquel j’ai joué sur ma defunte ps3.
je trouve les graphismes fades, toutes les couleurs ont une espece de teinte blanchatre digne d’un mauvais pc, le son des moteurs est moyen, bien meilleur sur le 2013.
L’immersion est un peu moins bonne, meme si les écrans présents dans le stand sont amélioré niveau lisibilité, il n’y pas eu enorme foulure de la part des développeurs. Mode carriere absent, un MUST qui ne devrait jamais manquer et pourtant si.
Tout à fait d’accord avec cet excellent pilote essayeur qu’est notre Alexizaki, merci l’ami 😉
Jason Douibi
16 juillet 2015 at 0 h 43 minEn même temps par rapport à 2013 c’est des moteurs hybrides depuis la saison 2014 donc forcément les bruits sont moins appréciables comme dans les courses réelles depuis l’année dernière ????
en tout cas déception ce manque de contenu
Vinceportuguese
15 juillet 2015 at 16 h 28 minIl mérite un 7/10 moi le seul défaut que j’ai a lui reproché c’est l’ia qui est trop agressive ????
Mr_Toc
15 juillet 2015 at 16 h 36 minDéjà dit sur Twitter mais je plussoie entièrement ce test. Pour moi ça vaut 5/10, pas plus. Gros foutage de gueule orchestré par Gode-Masters, pour changer. Certes le jeu a des qualités, mais oser le vendre 60 voire 70 boules, on nous prend pour des jambons ! Rendez-vous l’année prochaine (va falloir bosser, messieurs les britanniques !). Petit complément en vidéo : https://youtu.be/xNRD0Pk5R1E
Vincent
16 juillet 2015 at 13 h 40 minPas de carrière , pas de Coop, impossible de jouer en écran séparé ……ça fait beaucoup quand même …….sinon le reste du jeu est convenable