Pour le public occidental, la licence Granblue Fantasy n’est pas encore très connue et c’est normal, puisque cela reste avant tout un jeu mobile qui n’est d’ailleurs pas disponible chez nous. C’est pourtant un grand succès au Japon, au point que désormais, divers projets sont lancés autour de la licence, dont deux jeux sur machines de salon. Le premier est Granblue Fantasy Relink, un Action-RPG qui est annoncé sur PlayStation 4 depuis des années et le second est Granblue Fantasy Versus, qui vient tout juste de sortir en France et qui est développé par… Arc System Works, à qui l’on doit la série des Guilty Gear et le remarquable Dragon Ball FighterZ. Voyons désormais si découvrir Granblue Fantasy avec cette adaptation en jeu de combat, c’est une idée qui a du coupant ou si c’est un coup dans l’eau.
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur
Jeu de combat ou RPG ?
Granblue Fantasy Versus est donc un jeu de combat concocté par Arc System Works, l’un des meilleurs développeurs du genre actuellement. Combinant gameplay des plus efficaces et visuels splendides garantis, entre autres, le travail d’Arc System Works a attiré l’œil de Cygames, détenteur de la licence Granblue Fantasy. Ainsi, la coopération entre les deux a de quoi promettre sur de nombreux plans tant la licence de Cygames est attirante. D’ailleurs, présentons-la rapidement : Granblue Fantasy est à la base un RPG mobile et web sorti en janvier 2014. Il conte l’histoire de nombreux personnages, en particulier Gran, Katalina et Lyria, dans des îles flottants dans les nuages. Lyria est poursuivie par le Premier empire pour des raisons obscures et au cours de certains événements, elle lie son âme à Gran afin de le sauver d’une mort certaine. Depuis, ils parcourent les cieux d’îles en îles en faisant des rencontres aussi mémorables qu’extravagantes et font face à divers complots.
L’un des intérêts de Granblue Fantasy Versus, d’ailleurs, c’est de proposer une histoire inédite racontée dans un mode RPG que l’on a pas toujours l’habitude de voir dans des jeux de combat. Avant de vous parler en détail du gameplay, composante principale du titre, il convient de détailler le mode RPG car il est loin d’être anodin. On a donc affaire à un scénario mettant en scène de nombreux personnages de Granblue Fantasy. Si l’histoire n’est pas des plus des passionnantes (c’est du classique de chez classique, avec une affaire de corruption venant d’on ne sait où, ce qui motive les héros à briser le mystère tout en combattant l’Empire et certains monstres sur leur chemin), elle se laisse malgré tout suivre avec un certain plaisir grâce au charme des héros ou la folie de certaines situations. Et en dehors des dialogues montrés de manière old school, il y a aussi quelques cinématiques assez plaisantes à l’œil. Cependant, il convient de connaître l’univers un minimum avant de débuter, le jeu ne racontant que rapidement le début de l’histoire originale. Ainsi, on rencontre plusieurs personnages sans qu’ils ne soient présentés comme il se doit, ce qui peut déstabiliser quelque peu à certains moments si l’on découvre le tout avec Granblue Fantasy Versus. Heureusement, il y a une encyclopédie détaillant les protagonistes et l’univers afin de vous aider un peu.
Alors, comment se joue ce mode RPG de Granblue Fantasy Versus ? Via des menus, on sélectionne des quêtes, on obtient (soit via du craft, soit en boutique, soit avec un système… de loterie, rappelant l’origine mobile de la licence) et améliore de l’équipement, on choisit un partenaire… rien de bien innovant de ce côté-là. Pour ce qui est du jeu pur et dur, eh bien cela se joue exactement de la même façon que dans les combats plus classiques mais on affronte plusieurs ennemis façon Beat’em All 2D à l’ancienne dans différents niveaux. Au vu de la qualité du gameplay (on y arrive, on y arrive), il y avait de quoi garantir des frissons à chaque écran… mais ce n’est pas tout à fait le cas : si diriger les différents héros de Granblue Fantasy est un grand plaisir, les combats du mode RPG ne sont que rarement passionnants tant les ennemis de base ne sont ni très variés, ni très intéressants à combattre. Assez limités, ils sont plus de la chair à canon qu’autre chose et presque toutes les quêtes se résument à une succession d’affrontements plus faciles les uns que les autres. Sans être ennuyant, ce n’est pas non plus la folie. De plus, la composante RPG n’est pas vraiment mise à contribution puisque n’apportant que peu de bonus lors des combats, même si on peut faire des choses différentes comme soigner l’équipe, utiliser différents sorts, etc. On retient tout de même les combats de boss, plus ardus et qui présentent différentes phases dignes d’un RPG. Eux aussi restent plutôt facile en général mais au moins, il y a davantage de plaisir et les musiques (ça aussi, on va y revenir) sont assez épiques pour refiler pas mal d’adrénaline. Bref, ce mode RPG de Granblue Fantasy Versus aurait pu être bien plus intéressant mais il fait tout de même passer le temps, notamment grâce à son univers et un gameplay signé Arc System Works.
Believe in Victory
Jeu de combat en 2D, Granblue Fantasy Versus se veut accessible tout en étant technique et, surtout, explosif. N’y allons pas par quatre chemins : Arc System Works signe encore une fois des affrontements jouissifs. Le jeu se veut un peu plus facile à jouer que les anciens titres du studio, même Dragon Ball FighterZ. Explications : tout d’abord, vous avez les commandes classiques du genre, à savoir le fait de pouvoir vous déplacer et sauter dans différents axes, le blocage, esquives-roulades, les prises, les attaques faibles, moyennes et fortes, coup unique (avec X) et attaques spéciales. Là où Granblue Fantasy Versus diffère un peu des précédentes productions d’Arc System Works c’est d’ailleurs dans ces dernières, puisqu’elles s’activent avec R1, l’un des boutons d’attaque ainsi que la direction de votre choix.
Vous voyez les quatre icônes juste en bas des barres de vie dans l’image au dessus de ce paragraphe ? Cela correspond aux compétences uniques de chaque personnage. Par exemple, avec Gran, en faisant R1 + rond sans bouger (les autres compétences s’activent de la même façon tout en faisant une direction gauche, haute ou droite), il lance une attaque d’énergie en face de lui. Chaque combattant propose des compétences uniques et ce qui est intéressant, c’est qu’il y a un temps de recharge après l’utilisation de l’une d’elles, temps de recharge différent selon la puissance de la touche d’attaque choisie. Si vous êtes sûrs de votre coup, une compétence puissante fera plus de dégâts mais n’oubliez pas que vous ne pourrez l’activer à nouveau avant un plus long moment. En plus de cela, il y a les attaques ultimes que l’on active lorsque la barre de pourcentage passe à 100%, qu’on active simplement avec R1 et un quart de cercle. En outre, si on a peu de vie, la barre de 100% passe du jaune au bleu, indiquant que l’on peut effectuer une attaque ultime différente, plus puissante et aussi plus classe.
Pour ce qui est des combos, il y a moins de possibilités que dans d’autres jeux d’Arc System Works car on retrouve le système d’auto-combos de Dragon Ball FighterZ (il suffit d’appuyer plusieurs fois sur un bouton pour lancer différents coups) mais en plus poussé cette fois-ci puisque les compétences citées plus tôt sont plus simples à activer et offrent souvent de nombreux hits. Plus facile, certes mais néanmoins amusant grâce à une jouabilité souple, précise, à des coups qui ont de la patate et à des personnages qui ont leur particularités. Bien que le roster de base soit peu fourni (onze personnages), ils débordent tous de personnalité et de manières de jouer différentes. On a d’ailleurs fait un article qui détaille davantage les possibilités offertes par chaque combattant ainsi que leurs accessibilités mais grosso-modo, même si la manière de jouer de chacun est la même, les actions sont largement différentes. Gran est le personnage de base parfait du jeu, bien équilibré et offrant une prise en main immédiate tandis que d’autres ont des particularités qui en déconcerteront facilement plus d’un. Vaseraga, entre autres, offre certes une résistance et des coups hors du commun mais en contrepartie, il est assez lent et peut facilement être puni. Onze personnages, c’est peu mais on ne peut pas dire qu’Arc System Works ne les a pas travaillés tant ils sont tous uniques et, surtout, amusants à jouer, même les plus étranges comme Lowain qui peut invoquer ses amis et un tank étrange en plein combat. Il y en a pour tous les goûts et même s’il y a une majorité d’épéistes, il y a également une archère magique, une catcheuse, une utilisatrice de fouet accompagnée de fantômes, etc. On s’éclate en continu dans les combats de Granblue Fantasy Versus et c’est aussi en partie grâce à sa partie visuelle et sonore.
Des îles célestes remplies de merveilles
L’autre qualité des jeux d’Arc System Works, c’est sans conteste les graphismes et il n’y a pas à s’en faire, Granblue Fantasy Versus s’en sort comme un chef de ce côté-là. Usant une fois de plus de l’Unreal Engine 4 avec brio, les développeurs nous livrent un magnifique jeu de combat avec une direction artistique et un rendu à couper le souffle. Chaque personnage est détaillé et animé avec un soin méticuleux, donnant davantage l’impression d’être assis en face d’un bon anime que d’un jeu vidéo. Dès leur introduction, ils impressionnent avec des mimiques et mouvements qu’on ne peut que qualifier de « stylé », avec parfois des touches d’humour également, comme avec la pauvre Charlotte qui se voit obligée de monter sur des caisses pour paraître plus imposante. De plus, ils interagissent entre eux avant et après les combats avec des dialogues spécifiques, un bon point. Les affrontements de Granblue Fantasy Versus sont également accompagnés d’attaques et d’effets visuels épatants, donnant une dimension épique à l’ensemble, surtout lorsqu’on active les meilleures attaques qui bénéficient d’une cinématographique de qualité. Les décors ne sont pas non plus en reste, avec des paysages splendides et se mariant très bien avec les combattants. Le tout avec une fluidité à toute épreuve, que demander de plus ? Ah, oui, on se doit de mentionner qu’il y a tout de même quelques textures en deçà et, surtout, des temps de chargement qui sont un peu énervants car longs et fréquents. En dehors de cela, ce n’est que du bonheur (pour peu que vous ne soyez pas trop dérangés par certains personnages un poil fan service comme Metera et Narmaya).
De même pour la bande son, autant du côté des personnages que des musiques. Les acteurs japonais se sont donnés à cœur joie dans Granblue Fantasy Versus, de quoi faire plaisir aux fans des différents personnages, même s’il y a peut-être quelques exagérations ici et là mais on est habitués dans ce genre de jeux. Du côté de la bande originale, on a le droit à des musiques orchestrales de grande classe avec un soupçon de rock et quelques morceaux chantés du plus bel effet, servis par des compositeurs et chanteurs de renom, de quoi motiver à faire tournoyer lames, fouets et autres armes jusqu’au bout de la nuit. Cela tombe bien, avec son contenu solo de qualité – en dehors du mode RPG, il y a les habituels modes Arcade, Entraînement, Versus et Défis – et un jeu en ligne simple mais efficace sous forme de lobby à la Dragon Ball FighterZ, il y a de quoi passer un bon moment sur Granblue Fantasy Versus. Un bon moment dans tous les sens du terme, même si on aurait aimé un roster de base un poil plus conséquent, surtout que trois personnages débarquent rapidement en DLC. Enfin, avant de conclure, on rappelle que le jeu est bien disponible en version physique sur PlayStation 4 et ce malgré les circonstances actuelles. Le nombre de copies est donc limité, n’hésitez pas… surtout que cela vaut le coup, comme vous l’aurez sans doute ressenti à la lecture de ce test.
Verdict : 8/10
Cygames a bien fait de choisir Arc System Works pour adapter Granblue Fantasy en jeu de combat. Granblue Fantasy Versus est plus qu’une preuve qu’on peut transcrire avec succès un RPG en titre de baston, il est également un bon représentant du genre. S’il ravira surtout les personnes qui sont déjà admirateurs de la licence, il a de quoi facilement attirer les amateurs d’affrontements déchaînés en quête de sensations fortes. Cela tombe bien, Granblue Fantasy Versus en procure constamment, tout en faisant découvrir un univers qui ne manque vraiment pas de charme. Une belle petite réussite, incontestablement.
Laisser un commentaire