TEST KAKU: Ancient Seal : Une aventure prenante pénalisée par un manque de finition indéniable

En ce mois d’octobre particulièrement chargé en sorties, l’éditeur français Microids tente tant bien que mal de tirer son épingle du jeu avec les versions consoles de KAKU: Ancient Seal. Si ce jeu de plates-formes ne vous dit rien, c’est tout à fait normal. Après plus d’un an en accès anticipé, il est finalement sorti en version 1.00 sur PC en juillet 2024, et débarque désormais sur les consoles de dernière génération, à l’exception notable de la Nintendo Switch, pour l’instant mise de côté. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’habit ne fait pas le moine.

Test réalisé sur PS5 Pro grâce à une version numérique envoyée par l’éditeur

Rétablir l’équilibre du monde : telle est votre mission

Comment une course-poursuite dans la neige avec un (Kinder) Piggy peut-elle finir par rétablir l’équilibre du monde ? C’est une excellente question, et même nous, en écrivant ces lignes, nous nous demandons encore comment nous en sommes arrivés là. Dans ce jeu développé par BINGFOBELL (un studio chinois fondé en 2016), vous incarnez Kaku, un jeune homme qui semble être l’élu chargé de restaurer l’équilibre du monde. Pour l’épauler, il pourra compter sur plusieurs compagnons, dont Piggy, un petit cochon rose au regard innocent, aussi craquant qu’utile. Ce fidèle acolyte dispose de plusieurs pouvoirs, comme la capacité de nous déguiser ou de nous téléporter vers des zones d’amélioration de compétences, avec notamment des salles bonus qui vous feront suer par moments.

Malheureusement, le scénario reste anecdotique et peu engageant, malgré la présence de nombreux collectables à récupérer. Notre principal regret réside dans le fait qu’il y avait matière à proposer une aventure narrative plus prenante, mais les efforts des développeurs se sont clairement concentrés sur le gameplay. Kaku devra explorer quatre territoires principaux, chacun lié à un élément : ciel, terre, eau et feu. À travers ces zones, il devra récupérer les âmes élémentaires pour tenter de rétablir l’équilibre. Mais cette quête sera semée d’embûches, avec des ennemis peu commodes qui ne vous laisseront que peu de répit. Le bestiaire est plutôt imposant, avec de nombreuses créatures à affronter, chacune dotée de sa propre palette de coups. Les boss, quant à eux, vous donneront du fil à retordre, et il faudra apprendre leurs enchaînements pour espérer les vaincre.

TEST KAKU: Ancient Seal - Salle épreuves
Ces portails vous permettront d’améliorer votre jauge de vie, d’endurance et de pouvoir spécial

Comptez un peu plus d’une dizaine d’heures pour boucler l’aventure principale, et environ trente heures pour terminer le jeu à 100 % et décrocher le fameux trophée platine sur PS5. Si vous souhaitez prolonger l’expérience ou relever un véritable défi, plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles et peuvent être modifiés à tout moment via le menu Paramètres. De notre côté, nous avons joué en difficulté normale et avons trouvé l’expérience globalement équilibrée même si, une fois les améliorations débloquées et le gameplay maîtrisé, les derniers ennemis ne posent plus vraiment de problème. Rappelons enfin que le jeu est proposé à 29,99 € en version dématérialisée, avec une dizaine d’euros supplémentaires pour la version physique. Il serait donc injuste de le comparer à un AAA vendu deux fois et demi ce prix.

Une version PS5 qui manque de polish

Après une première version parue en 2023 sur Steam, KAKU: Ancient Seal a fait son petit bonhomme de chemin, bénéficiant de nombreuses améliorations au fil des mises à jour. Le dénouement logique du projet était bien entendu sa sortie sur consoles, exclusivement sur PS5 et Xbox Series XS. Tournant sous Unreal Engine, nous espérions que le titre soit à la hauteur de nos attentes. Les premières images laissaient entrevoir une production colorée, évoquant nos meilleurs souvenirs du genre plates-formes : Rayman, Spyro, ou plus récemment Kena: Bridge of Spirits. Mais une fois le jeu récupéré et lancé, force est de constater que la douche fut froide.

Le chara-design, peu inspiré, peine à susciter l’attachement, notamment envers Kaku, qui ne nous a transmis aucune émotion positive durant une dizaine d’heures de jeu. Difficile de s’attacher aux personnages, et l’absence de doublages ne fait qu’accentuer ce sentiment, tant certaines lignes de dialogue peuvent s’avérer particulièrement laborieuses. En revanche, les principaux thèmes musicaux bien que peu marquants font le travail et nous accompagne tranquillement dans notre quête.

TEST KAKU: Ancient Seal - Environnements
Bien que colorés, les environnements ne sont pas à tomber par terre

Dès la première cinématique, une querelle entre les deux héros s’affiche via le moteur in-game, avec un rendu assez grossier. Bien que la 4K soit supportée sur notre téléviseur, le résultat manque d’éclat, et surtout, le jeu souffre d’un manque de stabilité préoccupant. Sur PS5 Pro, des baisses de framerate surviennent régulièrement, que ce soit en combat ou à la sortie d’un point de sauvegarde. Difficile de comprendre pourquoi ce portage tourne si mal, d’autant que les environnements sont plutôt vides et peu détaillés. On a l’impression qu’il manque encore quelques semaines de développement pour atteindre une véritable version 1.00.

Et les problèmes ne se limitent pas à l’aspect graphique. Bien que le jeu propose une traduction française, celle-ci est incomplète. Certaines interfaces, notamment celles expliquant les mouvements ou les infographies liées à l’évolution des capacités sont concernées. Pire encore, malgré une profusion de dialogues à faire défiler, certaines phrases comportent des fautes d’orthographe importantes, voire n’ont aucun sens. Comme évoqué plus haut, nous espérons que des mises à jour viendront corriger ces lacunes. Car en l’état, KAKU: Ancient Seal ressemble à un portage précipité, manquant de soin. Et pourtant, une fois plongé dans l’univers du jeu, il devient difficile d’en sortir, preuve qu’un certain potentiel existe, malgré les défauts.

Des mécaniques de jeu maîtrisées mais connues des habituées

Doté d’une vue à la troisième personne, KAKU: Ancient Seal reprend plusieurs formules déjà validées par des titres majeurs du patrimoine vidéoludique. L’inspiration de The Legend of Zelda: Breath of the Wild se fait sentir dans l’exploration, avec très peu d’informations disponibles sur la carte. On aime ou on n’aime pas, mais les vrais aventuriers apprécieront de parcourir librement ce vaste monde ouvert, sans être guidés par une multitude de points d’intérêt. Le jeu propose également un système d’énergie classique : on s’amuse à cueillir tout ce qui est possible pour restaurer sa barre de soin ou renforcer sa défense face à des ennemis redoutables. Grâce aux différents camps rencontrés, un peu de cuisine permet de transformer ces ingrédients en plats offrant davantage de résistance. À noter qu’il n’est pas possible de se téléporter partout : seuls certains points de la carte deviennent accessibles une fois le casse-tête d’une tour résolu.

Notre personnage dispose de plusieurs capacités malgré son jeune âge : roulade, frappe, saut, visée, tir… Le combo saut + roulade sera utilisé à foison pour atteindre des zones a priori inaccessibles, même si très vite, Piggy nous viendra en aide avec un pouvoir sorti de nulle part. Si les premiers combats peuvent sembler ardus, l’acquisition de compétences via un arbre dédié et l’amélioration des outils facilitent grandement la progression. Des éclats de cristaux sont régulièrement obtenus et permettent de tout faire évoluer : matériel, compétences, objets lancés, et même les aliments consommés. Face à un ennemi faible, il ne faut donc pas hésiter à l’éliminer pour récupérer quelques cristaux, monnaie principale du jeu, parfois combinée à d’autres ressources pour certains objets spécifiques.

TEST KAKU: Ancient Seal - Carte du jeu
Vous pouvez commencer par explorer la zone de votre choix

Les combats sont assez intenses, surtout face aux boss. Le joueur dispose de plusieurs options : combat rapproché ou attaque à distance grâce au lance-pierre. Toutes les stratégies sont envisageables pour venir à bout des ennemis. Cette phase prend une dimension RPG avec la possibilité de personnaliser son héros, aussi bien sa tenue que ses armes. Il faudra choisir son lance-pierre et son arme de corps à corps parmi celles débloquées au fil de l’aventure, sachant qu’il n’existe aucune boutique : seule la progression et la persévérance sont récompensées. Il est également possible d’y attacher des pierres runiques pour améliorer certaines statistiques du personnage. Le titre ne brille pas par son originalité, mais il récite correctement sa partition. La prise en main est cohérente et contribue positivement à l’envie d’explorer librement les quatre territoires principaux du jeu.

Verdict

KAKU: Ancient Seal est une surprise, aussi bien manette en main que sur le plan technique. Reprenant la formule à succès de plusieurs mastodontes de ces dernières années, le jeu parvient à offrir du plaisir dans l’évolution du personnage et l’exploration des vastes régions mises à disposition. Cependant, il faut reconnaître que l’ensemble manque d’originalité, aussi bien dans les intentions de gameplay que dans une direction artistique très générique, qui n’apporte finalement pas grand-chose de neuf. De plus, la version PS5 souffre encore de sérieuses carences techniques, avec une optimisation insuffisante à ce jour. Cela dit, le titre est proposé à un tarif accessible, avec en prime une durée de vie généreuse. Il mérite sans doute qu’on lui laisse sa chance… dans quelques mois, après le déploiement de mises à jour successives qui devraient stabiliser l’expérience de jeu.

65/100
Score total iIl s'agit d'une appréciation générale du jeu de la part du testeur et non d'une note à proprement parler.

Points forts

  • Fun à jouer une fois les améliorations obtenues
  • Les combats de boss qui vous donneront du fil à retordre
  • Parfait pour les joueurs qui ne veulent pas être pris par la main
  • De nombreux ennemis avec des patterns bien différents
  • Système d’amélioration qui oblige le combat
  • Durée de vie impressionnante, surtout pour obtenir le 100%

Points faibles

  • Techniquement imparfait sur PS5
  • Des mécaniques de gameplay qui manquent d’originalité
  • Scénario anecdotique malgré de bonnes intentions
  • Chara-design qui fait qu’on ne s’attache pas aux personnages
  • Des erreurs/absences de traduction française
  • Absence de doublage pour nos personnages, même en anglais
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager